dimanche 10 novembre 2013

Le dormeur du Val

Acrylique

Le dormeur du Val

C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaiëuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud 1854-1891

54 commentaires:

Yvon a dit…

bonne soirée,, Solange;

✿France✿ a dit…

SOLange bonsoir et merci pour tes couleurs
le blanc le rouge quel beau programme je trouve
Je connais ce texte que j'aime beaucoup
Ton pastel est génial
j'aime tes fleurs et je trouve que nous manquons de couleur en ce moment
Le ciel était gris aujourd'hui et il y avait bien trop de vent pour partir faire des photos
BISOU SOLNAGE

Violette WR a dit…

Mais où entasses-tu toutes tes toiles ?
Très jolie encore cette oeuvre.
Bisous

இڿڰۣ FLO a dit…

J'aime ton pastel MArie Ange
ces petites fleurs s'amusent bien je trouve bisou

Roger Gauthier a dit…

Émouvant, Solange, émouvant.

Étrange que tes autres lecteurs n'aient pas relevé que demain est le 11 novembre, le jour de l'Armistice en Europe.

Et ça rend ton message d'une tristesse… Oui, cette toile est magnifique. Mais le coquelicot, n'est-ce pas le symbole du jour du Souvenir ?

Ce poème qui semble tout simple, c'est au fond un déchirement écrit par un poète pour une guerre précédente. Ce poème est à fendre le coeur. Il est, après tout, mort deux jours trop tôt celui-là, qui sait aujourd'hui ?

Merci pour ce beau message.

jill bill a dit…

Poème de circonstance que je connais, demain l'Armistice de 14-18.... Ces fleurs pour ceux qui sont tombés au champ de bataille... Merci Solange

La cachette à Josette a dit…

Bonsoir Solange, ta peinture illustre parfaitement l'ambiance du poème de Rimbaud.
je te souhaite une douce soirée

Martine. a dit…

J'aime ce poème de Rimbaud, que j'ai lu relu et qui est si émouvant particulièrement en ce jour du 11 novembre.

Liedich a dit…

Bonjour. TU vois, ces quelques vers si beaux, si réels, si émouvants, je ne peux les détacher de la voix de Régiani, tremblante et rauque comme cette mort qui rode encore autour de cette jeune beauté, de la magie de cet endroit si bien croquée par Rimbaud. Quel poète sur ces quelques vers. Que ces mots sont simples et immenses à la fois ! Et que sa construction est surprenante.
Un joli matin sous le soleil, les yeux dans tes fleurs et la pensée aux nuées. Merci.

Eglantine Lilas a dit…

Je retrouve avec plaisir le poème enfoui dans ma mémoire et j'admire ton tableau :-)

emma a dit…

ton tableau est tout frais et pimpant, bravo Solange... et Rimbaud, ma foi, difficile de lire plus poignant,sauf, comme dit Liedlich, de l'écouter magnifié par Reggiani l'écorché vif

mireille du sablon a dit…

Je l'ai apprise cette poésie à l'école primaire et je me rappelle l'émotion éprouvée en la lisant la 1ère fois! Merci pour ce beau tableau.
Bonne journée, bisses de Mireille du Sablon

aimela a dit…

Merci pour ces jolies couleurs dans la morosité du temps cela réchauffe et puis cela correspond bien au magnifique poème de Rimbaud que j'aime . Amitié

Nora a dit…

bonjour
ce poeme me rappelle lorsque je le faisait apprendre par coeur à mes petites filles qui étaient au college!!
beau pastel!!j'adore les coquelicots
merci à Roger Gauthier qui fait se souvenir les blogueurs!!
le frère de mon grand père a été tué le 13/10/1916 il avait 25 ans,
triste de mourir pour rien à cet age la!!
il est enterré à Bray sur Somme!
bonne journée à toi
bises ici plein de vent!!

micheline a dit…

ce poème poignant juste ce 11 Novembre c'est vraiment tout un symbole des atrocités des guerres.

commémorons l'armistice par ces simples fleurs rouges et blanches
qui ne veulent pas mourir

Anniclick a dit…

Joyeuses petites fleurs aux couleurs harmonieuses qui accompagnent un beau poème.
Merci Solange
Bonne soirée et à très bientôt !
Gros bisous

Yvon a dit…

très joli poème;bonne soirée, Solange

Sonya97 a dit…

c'est un plaisir de relire cette poésie
elle me rappelle on enfance
très beau texte
on n'oublie pas ma douce

belle semaine et gros bisous du lundi

Mildred a dit…

La toile est très belle!
Mais que ce poème est triste!
La guerre est une abomination!

***
Bisous et bonne semaine, Solange.

Zoreilles a dit…

Tes fleurs sont magnifiques... et c'est aujourd'hui le Jour du Souvenir.

Le poème de Rimbaud, tu me le fais redécouvrir, j'avais oublié comme il était triste à la fin.

J'ai entendu lors de célébrations d'aujourd'hui retransmises par la radio une phrase qui m'a fait du bien. En ce Jour du Souvenir, c'est la paix qu'on veut promouvoir en se souvenant de ceux qui ont donné leur vie à la guerre.

Solange a dit…

Yvon, merci.

France, tu manques de couleurs et pourtant tu avais une belle fleur de ton jardin sur ton blogue.

Violette, je suis en train de tapisser tous les murs du sous-sol.

Flo, tu as changé mon prénom? C'est pas grave.

Roger, merci, si seulement on pouvait dire qu'ils ne sont pas morts pour rien.

Jill Bill, merci plusieurs l'on souligné aussi.

Josette, peut-être y avait-il des coquelicots dans ce champ.

Martine, pour ceux qui ont perdu des membres de leur famille à la guerre, c'est un triste souvenir.

Liedich, je l'ai justement écouté Reggiani en plaçant ce poème.

Églantine lilas, merci.

Emma, c'est vrai qu'il avait la voix poignante pour dire ces vers.

Mireille du Sablon, en effet pour un enfant c'est une image qui marque.

Aimela, c'est moi qui te remercie.

Maguy, il en meurt encore régulièrement dans des guerres stupides.

Micheline, quand on a connu la guerre ce doit être des souvenirs difficiles.

Annyclick, merci de ta visite.

Sonya, merci, ce jour porte bien son nom.

Mildred, c'est vrai et pourtant il y en a toujours.

Zoreilles, s'il suffisait de le vouloir, mais il y a toujours des imbéciles pour mettre le feu au poudre.

Martine. a dit…

En complément à mon commentaire d'hier : très belle aquarelle Solange. Bon mardi. Bises

gazou a dit…

de jolies fleurs pour oublier l'hiver qui vient...merci!

Elisa a dit…

Que c´est beau ce poème Solange!
Tu m´apportes tant de souvenirs. Il y a quelque temps, le directeur de l´Alliance Francaise à Rosario avait remplacé la prof. Il était prof de littérature et il nous a présenté ce poème pour y travailler. Cet homme aimait la littérature et je me souviens de cette classe comme un moment génial.
Passe une belle semaine mon amie
Elisa, en Argentine

hpy a dit…

Roger a raison - et tu as bien fait de publier ce mot juste avant le 11.

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonjour SOLANGE
il fait beau ici et je vais partir pour rencontrer les profs de Florian
Je te souhaite
une belle soirée en avance
BISOu

✿France✿ a dit…

SOLANGE bonsoir tu veux que je passe te préparer un petit grog de NIMES
je t'embrasse et auchaud

Sonya97 a dit…

petit coucou du mardi

j'espère que tu as passé une belle journée

le soleil est enfin de retour chez nous

j'espère que ce ne sera pas pour une courte durée

le temps est capricieux en ce moment

douce pensée du mardi
bisous du jour ma douce

Martine. a dit…

Belle journée Solange

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange , une très délicate toile aux fleurs accueillantes pour illustrer ce classique d'Arthur Rimbaud ...tu as beaucoup de talent et je t'en félicite et t'en remercie !

Comme tu aimes les beaux textes, j'ai repris un grand classique de Jacques Brel :

http://www.youtube.com/watch?v=2jHsILd_O4Y

Bonne journée Solange !

enriqueta a dit…

Superbe poème.

Louis-Paul a dit…

Solange j'ai du "retard" dans mes lectures sur les blogues amis mais je vois toujours ici de très beaux textes (Baudelaire, Lamartine...) toujours aussi très bien illustrés de tes peintures. Merci aussi de tes passages et mots déposés

Louis-Paul a dit…

Pourquoi j'écris Baudelaire, c'est Rimbaud bien sûr!

fanfan a dit…

C'est de circonstance avec le 11 novembre . Un très beau poème que j'adore !Ton tableau est superbe.

annie a dit…

Bonsoir Solange.
Ah que j'aime ce poème appris à l'école et qui m'avait tant troublée et que j'aime cette acrylique!
Un très beau symbole...
BRAVO et merci.
Bisous.
Annie

✿France✿ a dit…

SOLANGE je viens te dire bonsoir
tout va si vite je trouve
Je t'embrasse

Bergson a dit…

je n'irai pas la faire M le président

noelle a dit…

Posé aussi ce très beau poème !
Tes fleurs sont magnifiques ! merci
Je t'embrasse
Bonne journée Solange !

mamylilou a dit…

Celui-là Solange, je ne m'en lasse pas, j'aime énormément
Bises

FRANKIE PAIN a dit…

ces fleurs chéres solange sont en belle ambiance avec le poéme et ce poéme est toujurs aussi beau
je t'embrasse merci de te visite chez moi toujours très agréable
bel automne

Solange a dit…

Martine, Gazou, Hpy, France, Sonya, Enriquéta, Fanfan, merci.

Élisa, il y a des personnes comme ça qui nous marquent et qui influencent notre vie.


Jerry Ox, je suis allée écouter ta chanson, bravo.

Louis-Paul, merci. Il m'arrive aussi de faire des erreurs sur les blogues personne n'est à l'abri.

Annie, merci. Pour un enfant c'est marquant ces paroles.

Mamylilou, merci. C'est tellement touchant.

Frankie Pain, merci.

Bergson, je l'espère pour toi.

Jerry OX a dit…

Okay ! Merci Solange !

Marguerite-marie a dit…

un magnifique hommage qui nous rendait mélancoliques quand adolescents mon prof de français nous la récitait (il était un récitant fascinant)Toute ma génération l'a bien sûr appris mais peut-être pour certains oublié.
Pour compléter les paroles de Bergson
"je n'irai pas la faire
je ne suis pas sur terre pour tuer les pauvres gens
Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins"
Le déserteur Boris Vian

bises de Bretagne et merci pour l'enchantement et la tendresse que tu exprimes toujours dans tes tableaux et les mots choisis

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonjour SOLANGE et j'ai froid ce matin
tu sais c'est un temps de neige ce matin
enfin nous verrons bien
Je t'embrasse

La Ptite Créole a dit…

petit coucou du vendredi ma douce
Très belle fin de journée
gros bisous du vendredi

Yvon a dit…

en Asie, il y a deux saisons, sèche et humide avec la mousson; n été ni hiver;
là, nous sommes en saison sèche mais en altitude, d'où ce manteau car il ne fait pas chaud le matin;
bonne soirée, Solange;

Marie a dit…

Toujours aussi beau et aussi doux.
Merci!

Martine Eglantine a dit…

Bon samedi Solange. Bisous

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Solange
Ta toile est magnifique !!
Bien sur Il fallait Monsieur Rimbaud pour lui rendre Hommage
Bises

இڿڰۣ FLO a dit…

Avant de sortir je viens te dire bonjour

✿France✿ a dit…

☺☺ bonne soirée SOLANGE
j'espère que vous n'avez pas encore de neige
Je t'embrasse

Pâques a dit…

Des jolies fleurs pour égayer la journée !!!
Le poème est superbe mais triste ...
Bonne soirée :-)

Solange a dit…

Marguerite-Marie, merci c'est une très belle chanson.

France, Yvon,Sonya, Miss Lulu, Martine, Flo, merci.

Morgan Nascimento, merci

Claudine, Rimbaud est un très bon support.

Pâques, merci c'est la guerre qui est triste.

écureuil bleu a dit…

Ce poème d'Arthur Rimbaud, je le connais par cœur et il m'émeut toujours autant...