Je relève le défi de Violette d'écrire un texte contenant les métaphores suivantes:
De fil en aiguille
C'est cousu de fil blanc
Donner du fil à retordre
Prendre du galon
À plates coutures
Sous toutes les coutures
Monter en épingle
Tailler un costard
Le fil d'Ariane
Le lutin du Père Noël
Cette année, le Père Noël est débordé. Il fait venir Casimir, son lutin le plus fiable, pour lui annoncer sa façon de procéder.
De fil en aiguille, il le fait monter en grade. Après une longue histoire cousue de fil blanc, il annonce à Casimir que ses ouvriers lui ont donné beaucoup de fil à retordre et que la production est en retard. Alors, pour que chacun ait son cadeau à Noël, il a besoin d’aide pour la livraison.
C’est ainsi que Casimir va prendre du galon. Il est fiable et bat tous les autres à plates coutures. Il a souvent accompagné le Père Noël et connaît les destinations sous toutes les coutures.
Cette histoire montée en épingle a fait le tour de l’usine du Père Noël. Bien sûr, il y eut des jaloux. Surtout que Casimir voulut se faire tailler un costard sur mesure pour l’occasion.
Le fil d’Ariane de cette histoire est maintenant dénoué.
Je relève le défi de Violette d'utiliser dans l'ordre, les métaphores suivantes:
Frais comme un gardon
Fier comme un coq
Copains comme cochons
Avoir du chien
Têtu comme une mule
Faire le pied de grue
Plate comme une limande
Tirer les vers du nez
Verser des larmes de crocodiles
Muet comme une carpe
L’oiseau et l’écureuil
Ce matin, je l’aperçus, frais comme un gardon. Il sautillait sur le garde de la galerie, quand arriva sa femelle. Il se mit à se pavaner, fier comme un coq. Et je les vis se diriger vers la mangeoire, copains comme cochons.
Quand se présenta l’écureuil, je vis ce que c’était que d’avoir du chien. Têtu comme une mule, l’oiseau lui faisait face, pendant que l’écureuil faisait le pied de grue, attendant son tour.
Je pourrais dire qu’il était plate comme une limande, mais même en me tirant les vers du nez, je ne pourrais pas expliquer ce que signifie cette expression. Vous me feriez verser des larmes de crocodile, que je resterais muette comme une carpe.
Aujourd’hui, ma rue a retrouvé son air de fête. La neige qui tombe depuis deux jours l’a parée comme une mariée. Dans chaque entrée, les gens déblaient et y vont de leurs commentaires. On rouspète pour la forme, parce que dans le fond on aime ça. C’est le coureur des bois en nous qui se réveille. Ce soir, les lumières de Noël ont plus d’éclat. Oui, ma rue est belle emmaillotée de blanc.
Bonjour ! Je me suis découvert une passion pour le pastel, et pour chaque toile que je peins j'écris un billet d'accompagnement. Comme le plaisir est aussi dans le partage, je vous les offre, tout en connaissant très bien mes limites.