dimanche 15 août 2010

Le phare de l'Île Verte


Le phare de l'Île Verte

Revêtu de son habit blanc
Il monte la garde
Sur le bord du Saint-Laurent
Pour les navires allant vers la rade

Au début du siècle dernier
Les goélettes sillonnaient le fleuve
Chargées de marchandises variées
Pitounes, nourritures et bois d’œuvre

Le phare rayonnait en maître
Pour guider les bateaux durant les tempêtes
Aujourd’hui, les goélettes ont disparu
Et le vieux phare ne sert plus

On le fait visiter du dedans et du dehors
Et chacun de faire le matamore
D’avoir réussi à monter l’escalier
Haut, étroit et tortillé

Comme les bateaux dans la nuit
Nous aussi avons besoin d’un guide
Pour éclairer nos esprits
Dans les moments difficiles

Peu importe où va notre choix
L’essentiel est de connaître la voie
Qui nous permettra de semer
Notre grain de vie dans l’éternité

66 commentaires:

✿France✿ a dit…

Je viens te dire bonsoir de Bretagne
Cette toile est superbe j'adore
je te laisse et à demain

Claude a dit…

belle toile comme toujours, et pour ce qui est du phare, ici aussi ils ne servent plus qu'au décor.
bonne soirée

medazerou a dit…

salut sava juste un petit salut au passage,belle toile.merci

le Pierrot a dit…

Très jolie cette toile Solange, j'aime bien...la poésie est jolie aussi...bise et bon lundi...

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Quel beau poème, à l'mage de ton illustration si simple et si parlante
J'aime beaucoup la conclusion qui conduit à une reflexion philosophique sue le sens de la vie.
Merci,merci.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

gazou a dit…

Parfois un guide est nécessaire en effet pour semer "notre grain d evie dans l'éternité";.J'aime bien ton poème si joliment illustré

nettoue a dit…

Ce poème est touchant, c'est vrai les phares ne servent plus à rie et c'est dommage ! Et d'ailleurs qui accepterait de monter quotidiennement autant d'escaliers ?
Je t'embrasse mon amie
Nettoue

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Solange,
Tu termine ce poème
en me laissant un message rempli d'espoir.
Ta peinture est vivante de couleur tout comme ta poésie.
Tendresse et petit bisou.
Sue

écureuil bleu a dit…

J'aime bien ton poème et ton beau pastel. Les phares sont des monuments élégants et quand tu montes au sommet la vue est magnifique. Bisous

Le chant du cygne a dit…

Un autre très beau tableau.

Le texte est aussi très beau et il est vrai que comme les bateaux nous aussi avons besoin d'avoir notre phare intérieur.

Line

Solange a dit…

France, merci de ta visite, même en vacances?

Claude, maintenant ils ont des méthodes plus sophistiquées.

Simo, heureuse de ton retour.

Le Pierrot, merci.

Herbert, c'est une chose que plusieurs cherchent de nos jours.

Gazou, tu as souvent des textes qui servent de guide.

Nettoue, les gardiens de phare devaient avoir la forme.

Grimimi Sue, il y a tellement de bonnes raisons d'aimer la vie.

Écureuil bleu, c'est vrai on y voit de larges horizons.

Le chant de cygne, une petite lumière intérieure c'est nécessaire.

le Pierrot a dit…

Coucou matinal Solange, bonne journée...

Bergson a dit…

un phare haut en couleur

AG86 a dit…

J'aime beaucoup le symbole et la philosophie qui se dégage de cette méditation sur le phare. Complètement d'accord avec toi.
Amitiés. Alain

✿France✿ a dit…

Juste un petit bonjour

Violette WR a dit…

J'ai de la chance, sur ton blog je vois les images ou alors la maintenant OB est terminée car ce matin tous les blogs que j'ai visité avant le tien, les images n'apparaissaient pas.
Gros bisous
Violette

Chantal a dit…

bonjour Solange,
comme toujours, ton tableau est à l'image de la perfection. J'aime particulièrement celui-ci. Quant au texte, limpide. Merci à toi et gros bisou Solange.
Bonne journée avec tes petits enfants.
Chantal

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les phares même s'ils ne servent plus, qu'ils soient entretenus pour laisser paraître un brin de apssé si agérable ..bises su jour
Mamylilou

Joëlle a dit…

C'est tout à fait charmant... joli travail ;-)

Marc de Metz (France) a dit…

Ton tableau Solange, rend plus beaux tes mots qui rendent plus beau ton tableau. Je trouve magique tous les phares, pour leur histoire, pour ces vies qu’ils préservaient, pour tout ce que je peux imaginer de la vie de ceux qui en avaient la charge. En France, je crois qu’il n’en reste pas un seul qui soit encore habité : ils sont tous automatisés et informatisés lorsqu’ils existent encore comme phare. Mais aucun n’a été détruit ! Ils font tous partie de l’histoire de leur région. @mitié de Metz, Marc.

Charlie a dit…

J'adore ton texte Solange, j'ai beaucoup souri au passage du matamore qui mont l'escalier...cela m'a rapellé une tour il n'y a pas si longtemps, hihihi...
J'aime aussi beaucoup les phares et je ne sais pourquoi les phares abandonnés me font de la peine, peut-être parce que je sens une âme dans ces veilleurs...
Et veux-tu que je te dise ?
Ta dernière strophe est une vraie merveille : "la voie qui nous permettra de semer notre grain de vie dans l'éternité"...magnifique, j'adore.
Plein de gros bisous ma Solange de moi.

SONYA a dit…

c'est vrai que nous avons besoin d'un guide dans les moments difficiles
c'est beau ce texte

OiseauBird a dit…

j'aime beaucoup ton tableau
et les mots aussi
et je visite tous les phares qui sont sur ma route, j'aime le point de vue, voir de haut et tout autour

Zoreilles a dit…

J'ai toujours eu un faible pour les phares et ce qu'ils représentent... Le tien est si joli, avec les maisons blanches, la baie, le ciel superbe. Et ton poème, c'est un bijou, un petit film.

Solange a dit…

Merci Alain.

Violette, moi je croyais que ça dépendait de mon ordi c'était lent à rentrer.

Chantal, je suis loin de la perfection.

Mamylilou, en voyage on est toujours attiré par les phares, même s'ils ne servent plus.

Marc, je ne sais pas si c'est à tous les phares, mais celui-là affiche les photos de tous les gardiens et leur famille. C'est intéressant.

Charlie, il y avait une tour et quelques matamores. Il y a tellement d'histoires de sauvetages ou de nauffrages rattachées à ces phares. C'est comme s'ils avaient une âme.

Sonya, C'est très précieux, merci.

Oiseaux Bird, c'est vrai que de là-haut la vue est magnifique.

Zoreilles, il y en a plusieurs tout le long du St-Laurent, c'est toujours attirant.

Merci à tous de votre visite.

Martine / Eglantine a dit…

Très joli tableau..... J'aime les phares parce qu'ils sont souvent très beaux et c'est un symbole de lumière dans la nuit que ton poème montre si bien.

fanfan a dit…

très jolie peinture
Beaucoup de phare connaissent une fin semblable; c'est dommage ; ton poème est très beau et raconte bien la nostalgie de ce temps révolu; avoir un phare dans la vie , c'est une lumière d'espoir

Mijo a dit…

J'ai toujours trouvé fort joli au Québec les maisons aux toits rouges.
Je trouve donc également très beau ce phare de l'île verte.
Quand mon Homme était petit, il voulait être gardien de phare !!

Françoise H. a dit…

J'ai appris récemment que feu Père Lindsay était en fait le fils du dernier gardien de ce magnifique phare. Sa révélation pour la musique classique lui serait venu alors qu'une symphonie de Beethoven résonnait depuis un bateau sur le Fleuve.
Pour ma part, je n'ai aucune difficulté à croire que d'un endroit si majestueux puisse naître de si grandes passions.

Anonyme a dit…

un très beau poème entre réalité et philosophie.
bonne soirée
clémentine

Nettoue a dit…

C'est vrai, la toile est belle, et tes mots ont du talent ! merci, toujours
Bises mon amie
Nettoue

Violette WR a dit…

Le phare le plus efficace est l'amour, l'amitié sincère, les bons sentiments. très beau encore ce tableau.
Pourrais-tu m'envoyer une photo d'un paysage de chez toi car j'aimerais en faire un tableau ?
Merci d'avance....
marinachili@msn.com
Gros bisous
Violette

Viviane a dit…

Un lieu enchanteur pour une jolie toile!
Ce phare est bien beau, mon fils rêve de finir ses jours dans un phare, hélas! j'ai bien peur qu'il n'en trouve pas beaucoup, la marine les aura tous vendus!
Bonne journée
Bisous
Viviane

micheline a dit…

ils ne servent plus mais témoignent du passé la longue route à continuer pour naviguer avec plus de sécurité vers un avenir plus humain et qui dépendra de nous

nettoue a dit…

l'été est " reviendu ", et c'est bien agréable, bonne journée à toi et bises
Nettoue

SONYA a dit…

ma chérie je suis sur les jantes
très fatiguée
j'espère que ça ira mieux
oui je l'espère...
passe une agréable fin de journée
bisous bisous

Anonyme a dit…

Bises et bonne soirée
Mamylilou

corinne a dit…

Le texte est beau, et la peinture superbe
Je voulais emmener Océane au bout de la jetée pour voir le phare mais elle a préféré rester aux jeux sur le sable, dommage j'aime emprunter la passerelle qui nous y emmène
Bisous

Solange a dit…

Martine/Églantine, ils sont attirants pour ce qu'ils symbolisent.

Fanfan, je me demande s'il y en a encore en fonction quelque part.

Mijo, te serais-tu vue en femme de gardien de phare?

Françoise, c'est surprenant parfois la découverte d'une passion.

Clémentine, Nettoue merci.

Violette, je vais chercher, c'est toujours difficile de choisir pour les autres.

Viviane, on ne sait jamais, une bonne occasion, mais il a besoin d'avoir de bonnes jambes.

Micheline, on a encore beaucoup de chemin à faire.

Sonya, je te le souhaite.

Corinne, comme tu vis près de la mer vous aurez l'occasion d'y retourner.

Mamylilou, merci.

le Pierrot a dit…

Bonjour Solange, Léopoldine est une amie à moi, dont le lien figure dans ma colonne de gauche sur mon blog...elle écrit de jolies poésies, j'aime beaucoup sa plume..les photos que je publie ce jour n'ont rien à voir avec elle, non non...bisou, bon week end..

Anonyme a dit…

étouffer dans cette maison ?? as tu bien vu la taille de cette maison ??
bon vendredi bise

Viviane a dit…

Pas loin de sa base il y a un phare gardé par un marin et il trouve que c'est génial (comme il dit!
Passe un bon après-midi
Un bisou amical
Viviane

nettoue a dit…

Très bonne fin de semains chère Solange et bisous pour toi
Nettoue

claude a dit…

C'est comme ici, un phare qui ne sert plus. Mais ils sont toujours là, forts et beaux.
Quel beau poème bien illustré par un joli dessin.

Viviane a dit…

Passe une bonne fin de soirée et une bonne fin de semaine
Un bisou amical
Viviane

SONYA a dit…

je passe te faire un gros bisous sucré

et te souhaiter une très belle fin de semaine

belle soirée

Louis-Paul a dit…

Bien jolie Note.
Les phares sont comme les églises: Ils donnent une âme aux Terres et aux Mers. Mais jusqu'à quand?

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Peut-être ne serais-je pas monté non plus en haut du phare...
Avec un escalier tortillé...

Bon week-end et merci pour tout.
Je t'embrasse.

Claudine/canelle a dit…

Ca fait longtemps que je ne suis pas passée par chez toi Solange , je voudrais m'en excuser , début septembre je vais partir sur Lourdes et après je reprendrais le cours normal de mes deux blogs , tu as remarqué que je privilégiais Canelle , mais c'est celui qui me permet de garder la tête hors de l'eau en ce moment , pour Blogspot c'est un blog de plaisir photo et je n'en fais pas pour ce blog en ce moment , le cœur n' y est pas vraiment
Cela ne m'empêche pas de me promener sur tous les blogs amis Blogspot mais je laisse aucun commentaire
merci pour tes mots gentils et ta fidélité
je t'embrasse très fort Solange

liedich a dit…

WOUAHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Ben dis donc il en a de la chance le vieux phare que l'on parle ainsi de Lui. Ton texte est beau et la fin une ouverture sublime à la Foi.
Pas à dire, vous êtes bonne écrivaine Ma TRUFFE.
Le dessin, tiens, depuis le temps que je dis qu'il faut que je vienne pour les voir tous !!!! dur d'être retaité !
Que ta journée soit douce Grand Mère.

Reinette a dit…

de jolis mots pour parler de ce phare
superbe.
bonsoir il fait très chaud que cela ne t'empêche pas de dormir.

SONYA a dit…

je te souhaite une agréable soirée

gros bisous

le Pierrot a dit…

Bisou du dimanche matin Solange, passe une bonne journée...

AG86 a dit…

Petit coucou pour vous souhaiter un beau dimanche.
Amitiés. Alain

Charlie a dit…

Coucou !
Un bon Dimanche à vous...
Je bosse 14 heures ce jour et dans un moment de calme, je passe envoyer mes bisous...

nettoue a dit…

Temps trop chaud pour en profiter, mais au moins l'on sait que le soleil est là
Bises chère Solange
nettoue

✿France✿ a dit…

Je suis de retour avant de partir dans mes rêves je viens te dire bonsoir. Mais vois tu il fait si chaud ici que je vais peut être repartir hihhi

Anonyme a dit…

je passe te souhaiter une agréable soirée et une très belle semaine
gros bisous

SONYA 972 a dit…

je passe te souhaiter une agréable soirée et une très belle semaine
gros bisous

Solange a dit…

Merci à tous pour votre visite et vos si gentils commentaires.

Quichottine a dit…

Semer son grain de vie dans l'éternité... c'est si beau !

Ton phare est un souvenir à partager... merci !

J'ai pensé à toi, beaucoup, ces temps-ci, ma plus jeune fille vient de faire un périple dans l'est du Canada et au Québec pendant ses vacances avec des amis. Ils sont revenus enthousiastes.

C'est si beau !

Passe une bonne soirée. Je t'embrasse.

Lmvie a dit…

Nous laisserons une trace ?

Crois-tu ?
Nous ne sommes pas grand chose sur cette terre...

Belle poésie en tout cas

Monicalisa a dit…

Charmante poésie rehaussée d'une toile absolument magnifique, une belle réussite et la chute est superbe :

"Comme les bateaux dans la nuit
Nous aussi avons besoin d’un guide
Pour éclairer nos esprits
Dans les moments difficiles

Peu importe où va notre choix
L’essentiel est de connaître la voie
Qui nous permettra de semer
Notre grain de vie dans l’éternité"

Bravo ma chère Solange pour ces multiples talents tu es très douée, bravo l'artiste !

Merci pour ta fidélité à mon site, je suis rare en ce moment mais été oblige, je suis plus à l'extérieur que sur mon ordinateur, on se retrouvera à l'automne pour de nouveaux textes car je pars dans quelques jours pour la Haute-Savoie, face au Lac Léman, un diamant bleuté de cette somptueuse région, entouré de montagnes, ce lac magnifique borde la rive française et la rive suisse et c'est un endroit cher à mon coeur.

Gros bisous ma chère Solange et à très bientôt.

Bien amicalement.

Monique

Violette WR a dit…

Je voudrais tout d'abord te remercier pour les photos que tu m'as envoyées. Je crois que je vais réussir à en tirer un sujet pour mon prochain tableau.
Merci aussi pour tes nombreux passage sur mon blog.
Quand je vois ton nom, je vois tes tableaux et c'est un rayon de soleil dans la journée.
Bisous
Violette

enriqueta a dit…

J'adore les phares.

sophie a dit…

Ton texte est magnifique Solange...