jeudi 22 novembre 2007

Il pleut sur ma ville

D'après l'oeuvre originale de Lise Lacaille


Il pleut sur ma ville

Il pleut sur ma ville
Tout est sombre et gris
Les dernières feuilles tombent en vrille
Sur une galerie, une citrouille de l’halloween sourit

L’automne est de retour
Les gratte-ciel sont dans les nuages
Sur les trottoirs, les gens courrent
Se mettre à l’abri avant l’orage

Même sous la pluie la ville grouille d’activité
La circulation est dense, et les livreurs stationnent en double
Dans les restaurants, les serveuses sont débordées
C’est le cœur de la ville qui bout

À l’abri dans mon auto, je suis nostalgique
L’automne chasse l’été et ses terrasses
Ses festivals de Jazz, Juste pour rire, Nuits d’Afrique
Ces soirs de fêtes qui réunissent toutes les races

Dans une entrée de magasin
Deux robineux jasent et fument
Ce sont aussi des citadins
Dans toute grande ville, des misérables se consument

Ma ville est un florilège
Sous le soleil ou sous la pluie
En toute saison, même sous la neige
Elle est belle de jour comme de nuit

9 commentaires:

Rosie a dit…

Magnifique la photo et que dire de ce si beau texte qui nous rappelle que l'automne n'a pas que de la morosité, il faut continuer à vivre et à être heureux.

Merci de nous avoir partagé cela.

Bon vendredi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.

Solange a dit…

Merci Rorie, C'est encourageant.
Je suis du Québec aussi.

Isabelle a dit…

Non mais, quel talent, cette tante! Et combien prolifique!
Le texte est capture l'ambiance a merveille.
Felicitations et merci de ton commentaire sur mon blog.
Bonne journee!
Isabelle
p.s j'aime beaucoup "mon arbre" egalement

Rosie a dit…

Juste un p'tit coucou en passant.

Tu es du Québec, d'où exactement?

Bon samedi et bisous.

P.S: J'ai posté un Vendredi de l'Humour.

Solange a dit…

Rosie je suis de Laval

Solange a dit…

Isabelle,je n'y suis pour rien,le talent c'est de famille...

Rosie a dit…

Merci de m'avoir répondu Solange, moi, ma soeur Solange habite Brossard.

Juste un p'tit bonjour en passant.

Bon dimanche et bisous.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Ombres et lumières, comme ton texte et ton l'illustration le disent si bien.
Merci beaucoup
Bisous

Anonyme a dit…

Bonsoir,
La pluie et sa magie.
Sous le parapluie, les amoureux se resserent. :)