Qu’est-ce que tu fais de bon ?
Quel retraité ou quelle femme à la maison ne s’est pas fait poser cette question ? Comme si, parce qu’on n’a pas d’employeur pour nous diriger, on ne savait plus quoi faire de nos journées. Pour être dans les normes, il faudrait répondre : je joue au golf, ou, je bricole, ou encore, je passe l’hiver dans le Sud.
Pourquoi faut-il décrire, à des personnes pas trop près de nous, un horaire détaillé de nos journées ? Toute la vie nous rendons des comptes : à nos parents, à nos professeurs, à nos patrons. Peut-on, à la retraite, nous laisser vivre à notre guise ?
D’ailleurs, comme le dit si bien mon mari : « Je me demande où je trouvais le temps de tout faire quand je travaillais. »
Quel retraité ou quelle femme à la maison ne s’est pas fait poser cette question ? Comme si, parce qu’on n’a pas d’employeur pour nous diriger, on ne savait plus quoi faire de nos journées. Pour être dans les normes, il faudrait répondre : je joue au golf, ou, je bricole, ou encore, je passe l’hiver dans le Sud.
Pourquoi faut-il décrire, à des personnes pas trop près de nous, un horaire détaillé de nos journées ? Toute la vie nous rendons des comptes : à nos parents, à nos professeurs, à nos patrons. Peut-on, à la retraite, nous laisser vivre à notre guise ?
D’ailleurs, comme le dit si bien mon mari : « Je me demande où je trouvais le temps de tout faire quand je travaillais. »
65 commentaires:
Tu en fais de beaux tableaux, pas mal du tout celui ci....
Bisous
françoise
Hey bonjour mon Amie Solange ! Alors, comme cela tu ne peux justifier d'un emploi du temps... Rrrroôôôôôôôôô !
Calme Toi, belle amie, d'abord tu te détends et je te reconnais bien sur la toile que tu nous offres ce jour (toujours aussi douée).
Et puis tu sais, je crois qu'il ne faut pas leur en vouloir : ils s'imaginent que si le temps n'est pas découpé par un emploi, on ne fait rien... ET C'est bien là le problème de beaucoup de personnes qui à la retraite, justement, s'écroulent et se laissent aller.
J'aime ce que dit ton mari : jy ajouterai: Mais pourquoi avoir tant donné au travail, il y a tant de magnifiques choses à faire à côté...
La force justement d'un "retraité" est de faire plein de choses sans avoir à rendre de comptes. Alors, continue et moi aussi d'ailleurs.
Que ta journée soit douce mon Amie, ah, et si tu as un peu de temps, penses à Moi.
A bientôt à vous,
liedich
Ah, je me demande comment trouver de temps maintenant, peut être encore plus qu'avant!
Sauf des fois, quand soudaine, je sens un creux. Se détendre, c'est bien quand on a fait quelque chose, sinon... j'ai l'impression que le temps qui m'es compté s'enfuit devant mes pieds.
C'est bien connu, les gens qui sont à la retraite travaille plus que quand il étaient en activité.
Ols ont tant de choses à faire qu'ils ne pouvaient pazs faire, faute de temps, alors qu'en retraite, il attaque tout ce qu'ils avaient laissé en suspens.
Je me fixe mon emploi du temps. Je respect un certain timing et je ne rends des comptes qu'à moi-même.
Je suis en pré retraite si on peu dire. Je vais au boulot quand je veux quand je peux, et surtout quand mon Chéri a besoin de moi.
Le reste du temps est à moi, sauf en été où j'appartiens à mon jardin.
Très beau dessin en illustration. Bonne journée !
Bonjour, Solange.
Et là, tu rêves, en belle position.
Merci pour tout.
Je t'embrasse.
Bonjour Solange
Cette peinture est particulièrement réussie. Je la trouve magnifique!!!
Ne nous laissons pas prendre dans ces carcans
Nous n'avons de compte à rendre qu'à soi-même (en excluant le travail)
c'est ça la liberté!
Bon week-end Solange
Chantal
Tant que je peux me bouger , je ne m'ennuie pas , et jamais n'est trouvé le temps trop long , à ne rien faire
C'est une question de mentalité, parfois je m'interroge, comment ai-je pu travailler , je n'ai pas assez de temps à la retraite pour tout faire ce dont j'ai envie et pourtant la maladie me retient souvent à la maison
En bref voilà ce que je dis !
Bises et bon wed-end
d'abord je trouve ta peinture très réussie . Cette femme est très belle.
ensuite, moi j'ai travaillé à plein temps pendant 37 ans en aimant beaucoup mon métier quand je suis partie mes collègues pensaient que j'aurais du mal, que je m'ennuierais. Et bien non, c'était mal me connaître...je ne m'ennuie pas et il y a des jours où je "glandouille"(sans complexe) et d'autres jours où je m'active énormément. Dans tous les cas je ne laisse jamais le ménage de côté car je suis maniaque. Mais autrement j'adore marcher me promener au hasard ,lire..La vie est trop courte pour ne pas à un moment faire ce que l'on aime .
En tout cas tu occupes bien ton temps pour notre plaisir.
bises
Bonsoir, je te fais un clin d'oeil amical en cette fin de mois! Pascal.
Je suis bien d'accord ,on se retrouve à la retraite avec moins de temps que lorsqu'on travaillait...C'est un vrai mystère ! comment faisait-on quand on travaillait? Mystère! mystère!
Liedich, et pourtant il y a tant de choses que l'on aimerait faire et on n'a pas le temps. T'inquiète pas j'aurai le temps de penser à toi.
Julie70, je sais que pour vous l'emploi du temps n'est pas un problème.
Claude, le temps passe tellement vite qu'on a peur de ne pouvoir tout faire ce qu'on voudrait.
Herbert,j'aurais froid pour rêver dans cette position.
Merci Chantal, il faut se réserver de bon moments.
Marguerite-Marie, tu fais bien.
Gazou, c'est peut-être que trop de choses nous intéressent.
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
reseau saturer avec les conges hier j'ai pas eu de connection...desole
Bonne journée du dimanche amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Bisous et très bon samedi
Françoise
Tu as entièrement raison Solange, nous avons assez rendu de comptes à notre ( ou nos employeurs) de compte à l'état, alors maintenant que nous sommes à la retraite nous n'avons de comptes à rendre à personne ( oui à l'état encore hélas sous différentes formes) .Quant à ce que dis ton mari , c'est fort juste, c'est également ce que je pense.
Bonne fin de semaine
(Tu as remarqué je n'ai pas dit W.E) "sourires"
Bisous
Dominique
les retraités n'ont le temps de rien, c'est bien connu
tropp occupés par ce qu'ils aiment faire
Tu as raison, on doit rendre des comptes tout au long de sa vie, mais en fait on peut s'en consoler en se disant , que ceux à qui on en rends, en rende également à d'autres. Et puis ma Solange, peints nous de tes belles aquarelles défoule dessus ton art, toute tes frustration... C'est si joli se que tu fais
Bises amicales Nettoue
Ben, vous peignez, non?
J'aime vraiment beaucoup ce tableau!! (je sens que Femmelibre va vous en demander un dans le même genre, mais avec un homme ;-))
coucou solange, superbe peinture, c'est vrai que je pense qu'à la retraite on prends le temps de faire ce que l'on veut, et que les journées doivent passer aussi vite qu'au boulot, bon wk bisous
...alors je leur répond ; je ne conjugue plus le verbe " avoir " maintenant mais le verbe " être".
La face qu' ils font...et des ??? dans les yeux.
moi le mien il me le demande jamais !!!! il sait que je ne suis pas cuisinière !!! bisous
Ah le temps de...
courir..; la course contre la montre.
Encore et toujours.
La pension, retraite? Prendre un pe ude temps pour soi: Les petits enfants, le jardin, les promenades à 2, la passion, l'écoute.
Et se sentir vivant.
Bonne soirée ;)
Bonsoir Solange,
J'arrive à votre blog par l'entremise de Herbert, je trouve vos tableaux tellement beaux, spécialmente celui-ci. Du talent caché? C'est ce que je me suis demandé, après seulement deux ans d'apprentissage, pas mal de progrès :) Bonne soirée.
Dominique, je crois que tous ceux qui sont à la retraite pensent comme ça.
Micheline, vous avez tout à fait raison.
Merci Nettoue, la peinture c'est une belle occupation.
Encre, j'ai beau chercher je ne trouve pas d'homme assez sexy pour lui plaire.
Revelise, tellement vite et pendant ce temps on vieilli.
Lionel, avec la grammaire, on trouve réponse à tous.
Plume, p'tite comique, on voit que tu as l'habitude de jouer avec les mots.
Sarang, justement prendre le temps de vivre pleinement.
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
les propriete ce compte en km carre, comme je dit dans le billet rien que le tunnel fait 1 km
Bonne journée du dimanche amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Bisous et très bon dimanche
françoise
Joli tableau Solange...
fais comme moi, la retraite, je la vis le mieux possible, et je ne rends plus de compte à personne, sauf à moi meme...bon dimanche.
Wow !!
Je crois bien que je me rangerais derrière celui qui ne veut pas se justifier! notre temps nous appartient et nous en faisons ce que bon nous semble... et ... comment justifier ou "répertorié" le temps passé à "rêver"?
Tu m'as donné une idée, je vais mettre un texte sur l'Arche de Noé
bisou
Viviane
Solange, pour répondre à ta question, ce sont plusieurs photos prises du gran paradiso, en Italie, un 4106 mètres qui se trouve derrière le mont Blanc, en vallée d'Aoste... que j'ai fait il y a 5 ans avec un copain, c'est lui qui a pris ces photos, en tout il y a 6 photos que j'ai retravaillé, le plus dur fut d'atténuer les "soudures" mais je les vois un peu encore...j'ai du passer 3 heures sur ce boulot...
bon dimanche à toi
bonsoir Solange , laissons nous vivre , ta peinture est le reflet exact de ce que symbolise la retraite , un peu de temps pour soi , même si on a l'air d'être plus occupé qu'avant.....c'est notre choix , plus celui des autres
bonne soirée , pleins de bisous
Je te remercie pour ton message laissé sous la seconde partie de ma nouvelle : " JOSEPHA".
Si tu désires lire la suite de cette nouvelle dès aujourdhui, tu peux le faire. Il te suffit pour cela, de cliquer sur le mot "Suite" écrit en vert en bas de chaque partie. De cette façon tu arriveras jusqu''à l'épiloque.
J'espère que tu aimeras la suite également. Tu me diras ?
Bisous
Dominique
C'est vrai qu'on la pose, cette question, machinalement, sans trop s'intéresser à la réponse, la plupart du temps.
J'y vois une façon de demander "comment vas-tu?" ou "Quoi de neuf?", sans plus.
Je ne crois pas y voir un appel à un compte rendu de la gestion de son temps.
Mais dans un autre ordre d'idée, il est vrai que certains culpabilisent les retraités d'enfin profiter d'un repos mérité.
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
faire des reportages photos repondre au blog, le temps passe a une vitesse folle
Bonne journée du lundi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Bisous et très bonne journée de lundi
Françoise
L'image est superbe, ma Solange ! Et je n'ai pas résister au plaisir de relire le texte... Tout en nuances et en véracité !
Je t'embrasse
Nettoue
Promis, je ne demanderai plus à mes parents, ce qu'ils ont fait de bon aujourd'hui même si c'est par politesse et curiosité ;-)
Je trouve que tu as vraiment bien rendu le crépu de la chevelure.
C'est superbe.
Omo-Erectus, C'est vrai que dans bien des cas c'est comme dire comment ça va, mais souvent il y a beaucoup d'insistance, on a même déjà dit "Qu'est-ce tu fais de tes grandes journées?" Ça laisse un arrière goût".
Mijo, venant de toi je ne crois pas qu'ils soient offensés.C'est quand ça vient de personnes éloignées où on sent le jugement.
Bonsoir Solange
ton tableau est splendide!
je te souhaite une agréable semaine
Amitiés, Chantal
je voudrais venir te remercier pour ta fidélité durant cette année passée et j espère bien passer de très bons moments encore avec toi
je t embrasse
bonne soirée
Tu sais je t'apprécie pour cela aussi, comme ma Maman qui court toujours, qui n'a jamais le temps tellement elle occupe son temps et je suis fière d'elle tu sais....
Gros bisous je t'embrasse fort.....J'ai adoré ton article.
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
prete pour une autre visite ?
Bonne journée du mardi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Plus on a le temps, plus on en manque...je le sais bien moi...
bonne journée Solange...
Je souris en lisant ton petit billet car il est vrai qu'il faut toujours se justifier, je ris d'autant plus que mon frère qui est en retraite depuis un an n'a plus le temps de rien, quand on lui demande quelque chose, il nous répond "attends, il faut que je regarde mon emploi du temps car j'ai temps à faire", c'est drôle non !
Gros bisous à toi et bonne semaine. Bisous. Monique
Bonne soirée Solange
Bisous
Viviane
coucou solange, je te souhaite une bonne soirée, bisous
Bonsoir,
c'est vrai qu'à la retraite on est très occupée, mais c'est tant mieux. On fait ce qui nous plait. J'aimerais que les heures ne finissent pas ; je voudrais faire un tas de chose ; Nos pettis enfants nous occupent et c'est un plaisir. je lis des histoires à la maternelle ; j'y fais des jeux de société et participe aux sorties... je scrape autant que possible ; les voyages et puis il y a toujours la maison qu'il faut tenir. Dire que certaines personnes ont peur d'être en retraite. Au moins le soir, mon mari et moi avons des choses à se raconter. Je t'embrasse
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
oui solang cette ballade a ete super dur
Bonne journée du mercredi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
J'aime beaucoup ce tableau... et les mots qui l'accompagnent.
J'ai découvert enfin la joie de pouvoir faire ce qui me plaît... et de ne rendre compte à personne du temps que je passe à le faire.
Alors, c'est vrai... je m'imagine dans ce corps de jeune femme, rêvant...
Si le temps était mon ami, ce serait bien !
Bonne journée, Solange...
pardon pour mon absence.
Bisous et très bonne journée de mercredi
Françoise
Bonjour, Solange
Sur la pointe des pieds, je viens la régarder dormir...
Bonne journée pour toi.
Je t'embrasse.
Bonjour, et bonne journée, chère Solange..
Plein de bises amicales
Nettoue
Encore une de tes magnifiques créations qui suscitent chez moi de l'émotion : détente, calme, rêverie, etc.
Et cette question, on me l'a tellement posée au fil des ans que j'en étais venue à en avoir peur, et pourtant je n'étais pas et je ne serai jamais retraitée, étant travailleuse autonome!
Ce que j'en conclus maintenant que je m'en fous (!) c'est qu'on définit trop souvent une personne par son travail dans notre société, ce qui est bien triste parce que tellement réducteur.
Aussi, j'ai déjà vu qu'on jalouse ceux qui peuvent avoir une certaine emprise sur leur emploi du temps... Et tous les retraités que je connais n'ont plus de temps, c'est formidable et le jour où je ralentirai mes activités professionnelles, quand je vais être grande là (!) j'ai bien l'intention de manquer de temps moi aussi.
Belle et bonne journée de jeudi
Bisous
Françoise
Cette question du temps et du travail est vraiment mon actu du moment. Les journées/nuits ne faisant que 24 heures, j'ai trouvé (difficilement) la réponse:
Je ne peux pas tout faire!
Alors vient la vraie question, quel choix faire?
J'essaye d'appliquer avec plus ou moins de succès la seule réponse possible:
L'IMPORTANT D'ABORD.
j'arrive bien après tout le monde, comme d'habitude. Vous me pardonnerez donc si je ne lis pas les 2005897 commentaires qui précèdent.
Je ne suis pas à la retraite mais j'éprouve bien souvent le besoin de ne rendre de compte à personne. De me retrouver dans ma bulle, de faire les choses pour moi et pas pour les autres. Mais ce n'est pas facile, on nous traite parfois d'égoïste et de quelqu'un de renfermé. Alors que justement, chaque individu a droit à un jardin secret pour s'épanouir et pour être ainsi plus disponible pour les autres à certains moments donnés. Voilà. :-) Bises de Suisse
Un petit bisou pour la fin de la semaine.
Viviane
Canelle56, si je suis assidue, c'est que c'est intéressant alors je reviendrai.
Goellia, j'aimerais bien la connaître ta maman.
Monicalisa, comme je le comprends, il y a plein de petites choses à faire, difficile à détailler.
Manou, tant d'activités qu'il est difficile de faire un choix.
Quichottine, c'est formidable de prendre le temps de s'adonner à la rêverie.
Zoreilles, je suis certaine que quand tu seras grande tu sauras bien occuper tes moments.
Louis-Paul, même ce choix est parfois difficile.
Delphinium, il n'y a pas que les gens à la retraite qui se font poser cette question. Parfois c'est pas politesse mais pour d'autre, c'est une sorte de jalousie.
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.
oui c'etais une super ballade, tu va voir tu va decouvrir
Bonne journée du vendredi amitiés de canton
Qing et rené
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Cette femme est bien réussie, mais c'est vrai que j'attends depuis longtemps que vous nous peigniez le portrait de votre mari, Solange! ;O)
C'est vrai ! Être retraitée, est loin de signifier, ne plus rien faire... Bien au contraire ! Cela signifie aussi, sans doute qu'en faisant les choses que l'on aime, le temps passe plus vite !
Bises , ma Solange
Nettoue
Nettoue, merci tu as bien raison.
Un juste milieu, mon amie, le choisir et y rester... Tu as un cœur et une âme d'artiste ! Je suis toujours admirative de tes tableaux.
Bises amicales chère Solange
Nettoue
Je suis bien d'accord Solange bien que je ne sois pas encore à la retraite.. J'ai hâte d'y être pas pour arrêter de travailler mais justement pour cette autonomie. Bises
Tu as tout à fait raison. Après avoir endu des comptes à tout le monde toute sa vie ça doit faire du bien de faire ce que l'on veut quand on veut !
Très beau ce tableau...... Mon mari est déjà à la retraite, pas moi. Je ne lui demande pas le soir ce qu'il a fait, jamais... Bises
Enregistrer un commentaire