jeudi 10 juillet 2008

Les châteaux


Les châteaux

En peignant cette toile, m’est revenue à la mémoire une chanson que j’apprenais enfant à l’école :

Le premier château que l’on possède
Quand on est encore tout petit
C’est un beau château de sable tiède
Que devant la mer on construit
Il a des fenêtres, des portes
Et l’on peut y danser autour
Mais le soir venu, le flot l’emporte
Ce château ne dure qu’un jour

Le second château qui s’accompagne
Des chansons qu’on chante à vingt ans
C’est le château bleu qu’au ciel d’Espagne
Chacun peut construire en rêvant
Transparent palais tout en glace
Chaque nuit, on croit bien le voir
Mais le lendemain, le jour l’efface
Ce château ne dure qu’un soir

Le plus beau château qui sur la terre
Fait pâlir l’étoile et le jour
C’est dans un pays plein de mystère
Le divin château de l’amour
Il a le parfum qui nous grise
Il est pur comme un soir d’été enchanté
Il est éternel parmi la brise
Mais il n’a jamais existé

51 commentaires:

Zoreilles a dit…

Ta toile, comme ta chanson d'enfance, me ramène à quelque chose de pur, rêveur, rempli d'une douce nostalgie.

Le sable, la mer, les châteaux, les espoirs...

Anonyme a dit…

trop mimi ce château et cette chansonnette merci a toi Solange bises

Solange a dit…

Merci Zoreilles, c'est rempli de naïveté comme tout ce qui vient de l'enfance.

Solange a dit…

Canelle56, c'est mon coté fleur bleu.

Encre a dit…

Que j'aime la dernière strophe de ce poème!!!

L'aquarelle est pleine de douceur, très réussie! J'adore les cheveux de la petite fille :-))

Solange a dit…

Merci Encre, un peu de douceur dans ce monde si difficile fait du bien.

Anonyme a dit…

Si,il existe,à l'intérieur de nous,le château d'amour

Anonyme a dit…

C'est beau ! et tout en douceur...

Anonyme a dit…

quelle jolie aquarelle, avec un beau texte, merci Solange
je part ce WE, petit reportage photo.
j'ai mis la photo mystere et programmer des indices
bon WE a lundi bise
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Anonyme a dit…

Magnifique ce portrait, et ce texte très beau, be

Anonyme a dit…

Très beau ton tableau, beau portrait, et ce texte magnifique, tu as beaucoup de talent

Bisous
Françoise

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Je me laisse envelloper par les douceurs de l'enfance.
Ta toile m'émerveille par sa pureté
ta chanson s'écoute si bien...

Merci beaucoup.
Bonne journée.
Bisous pour toi

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de samedi

Françoise

Une femme libre a dit…

Il pourrait être n'importe où ce château et pas seulement en Espagne. En fait, j'imagine cette petite fille sur le bord d'un lac des Cantons de l'Est, elle a mis sa blouse par-dessus son maillot. Sa famille n'est pas loin, étendue au soleil. Mais elle, elle est concentrée sur son château de sable et elle ne voit pas le temps passer.

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de ce beau dimanche

Françoise

Anonyme a dit…

..tes aquarelles sont bien belles et pleines de fraîcheur... bon dimanche,Solange

herbert a dit…

Bonjour, Solange, et merci pour ton passage en ouzbekistan...
Bon dimanche.
Bisous pour toi

Solange a dit…

Vous avez l'âme à la rêverie ce matin femme libre.

Rosie a dit…

Ta toile de la p'ite fille est vraiment superbe, les détails y sont bien rendus, bravo, ma belle amie.

J'ai lu les paroles de la chanson avec beaucoup de plaisir, le plus beau château pour moi est celui de l'amour.

Bon dimanche et bisous xxxx

Anonyme a dit…

j'ai mis la reponse
bon lundi bise
qing et rene

Anonyme a dit…

Bisous, ici toujours le plein soleil, passes un bon lundi.....

Françoise

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
J'ai appris que tu faisais du yoga depuis des années et que tu as même été professeur de yoga...
Je suis impressionné...( source: une femme libre ).
Bonne journée pour toi
Bisous

Anonyme a dit…

une belle peinture et une belle chanson!! le panel assure bises solange

Anonyme a dit…

c'est mon fils qui a fait les photos de la tsampa dans la province du yunan.
il a dit pas bon !!
nous non on n'a presque rien manger en montagne, biscuit et eau.
bon mardi bise
qing et rene

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de mardi, très ensoleillée

Françoise

Anonyme a dit…

aaaaaaaah! Qui ne l'a pas fait !!! ta peinture une pure merveille ... je suis baba d'admiration! je t'embrasse

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas cette chanson...

Mais j'aime bien ce que tu fais.

Merci à Plume de m'avoir conduite jusqu'à toi !

Anonyme a dit…

très joli dessin empli de tendresse

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
On se croise ici ou là...
Mais je te remrcie pour tes fidèles visites en mon site et les commentaires que tu y laisses.
Encore aujourd'hui...
Bonne journée.
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Une grand-mère qui se met au pastel et qui est bien méritante
Une peinture qui me tente, mais le dessin et moi , difficile de se retrouver
Mais je découvre ce blog par l'intermédiaire de Plume , alors ma visite de grand-mère moi m^me laisse quelque baume au coeur !

Solange a dit…

Je remercie Lilounette et porteplume81 pour leur visite, je ne sais pas si vous avez un blogue mais je n'ai pu vous rendre votre visite.Au plaisir.

Anonyme a dit…

oui mais ce n'est pas le but de l'excursion
bon mercredi bise
qing et rene

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de mercredi

Françoise

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog et je suis complètement séduite, c' est beau à regarder et c' est joli à lire......Bonne soirée et je reviendrais.......

Anonyme a dit…

Merci pour ta visite qui me fait chaud au coeur, tu es la bienvenue chez moi.......A très vite Solange....

Anonyme a dit…

pour arriver la, environs 4h.
tu va voir la descente n'est pas triste
bon jeudi bise
qing et rene

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de jeudi

Françoise

Anonyme a dit…

Chère Sol en Si, pourquoi je vous donne cette définition ? parce que vos mains de peintre et votre coeur de poète font une musique de vie dont vous seule en connaissez le secret.Aux années de vie, Sagesse surgit. En lisant votre texte, je revis mes propres pensées;
Aussi, si vous le prmettez, j'aimerais vous mettre en première sur mon blog parce qu'il faut vraiment que l'on vous lise. Vous êtes, identique aux pois de senteurs...
Je ne regrette pas de vous connaître par l'intermédiaire de Plume.
Des personnes comme vous, il en faudrait plein la vie.

Solange a dit…

Sopréca,c'est trop gentil,merci pour votre appréciation.Bien sur que vous pouvez me mettre sur votre blogue. C'est un honneur.

Anonyme a dit…

Il y a une surprise pour vous sur mon blog.
Je suis ravie de vous avoir rencontrée.

Anonyme a dit…

un bien bel ensemble peinture poésie !
charmant !
une belle découverte, merci et que la vie vous soit douce!
liedich

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de vendredi

Françoise

Anonyme a dit…

Je voudrais t'emprunter cette image et la chanson... peut-être.

Pourrais-je le faire ?

Solange a dit…

Quichottine, je suis très honorée. Ça me fait plaisir tu peux emprunter.

Anonyme a dit…

Merci infiniment... Mon billet paraîtra demain. Passe une belle soirée.

Anonyme a dit…

Je viens de chez Quichottine.
Très douce cette aquarelle... Bien belle , cette chanson... N'y a-t-il pas un 4ème couplet ?
Gros bisous

Solange a dit…

Siratus, merci pour votre commentaire, je ne crois pas qu'il y est un autre couplet.

Quichottine a dit…

C'était notre première rencontre... il y a eu un an hier.

Comme pour un anniversaire... je t'apporte quelques fleurs, un bouquet de mots doux... et je t'embrasse très fort.

Cette image m'a beaucoup servi.
Si tu le permets, elle fera partie de mon nouvel accueil de blog, bientôt.

Solange a dit…

Quichottine, j'admire ton sens de l'organisation, pour te rappeler ainsi de toutes les dates. Pour ce qui est de la peinture, bien sûr que je te le permets j'en suis même très honorée.

Martine / Eglantine a dit…

Trois châteaux, trois brèves illusions de bonheur mais continuons à construire car le bonheur est dans chaque pierre apportée....

Quichottine a dit…

Bonjour Solange,

J'ai utilisé ton tableau de nouveau sur mon billet d'aujourd'hui.

http://quichottine.over-blog.com/article-insomnies-63369739.html

Merci encore.