mercredi 2 juillet 2008

Balade au bord de l'eau


Balade au bord de l’eau

Le village surplombe une falaise. Pour accéder à la rivière, on emprunte une rue en pente ou un petit sentier abrupt à travers les crans.

Ma rivière, c’est la rivière Des Prairies qui sépare l’île de Montréal de l’île Jésus. Champlain la baptisa ainsi en l’honneur d’un de ses compagnons, François des Prairies qui s’y était égaré lors d’une expédition d’exploration. Auparavant, elle portait le nom indien de Skawanodi.

Elle a vu défiler de grands explorateurs, des missionnaires, des aventuriers, des coureurs des bois. Alors qu’il naviguait dans les rapides, le père Nicolas Viel, un récollet y fut noyé, avec son disciple huron Ahuntsic, par les Iroquois. Depuis lors, ces rapides situés entre le pont de Cartierville et le pont Viau portent le nom de Sault-aux-Récollets.

En 1696, Vachon de Belmont, un sulpicien y faisait construire le fort Lorette et le dotait d’une chapelle, laquelle devenue trop petite fut remplacée par l’actuelle église de la Visitation, près du pont Papineau.

Mon bord de l’eau est situé à l’est du pont Pie IX. Je viens m’y promener pour la tranquillité. Ici pas de circulation, l’eau coule inexorablement vers le fleuve. On entend la musique du vent dans les feuilles des trembles qui longent la rivière et le chant d’une variété d’oiseaux.

Passent les saisons
Passent les ans
La rivière continue son parcours
Indifférente aux modes
Scintillante sous le soleil
Violente par temps maussade
Cruelle à ses heures
Endormie sous les glaces l’hiver
Rugissante sous les embâcles du printemps
Et si belle dans toutes ses transformations

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau texte; je crois qu'en effet chacun a au fond de son coeur une rivière "sa rivière" !

Anonyme a dit…

bonsoir , je viens de chez Rosie et j apprécie ta poésie bonne soirée

Anonyme a dit…

tu as bien raison de l'aimer ton pays,ta rivière et de nous les faire aimer

Solange a dit…

Gazou, c'est un bel échange, j'apprends aussi beaucoup sur ton blogue.

Rosie a dit…

Vraiment très belle ta peinture avec le magnifique oiseau.

J'ai habité à Montréal-Nord dans ma jeunesse, près de la Rivière des Prairies et je ne savais pas que c'était Champlain qui l'avait baptisée ainsi.

Merci de nous avoir raconté l'histoire de cette rivière si chère à mon coeur, souvenir de ma jeunesse.

Bon jeudi et bisous xxxxx

Anonyme a dit…

Très beau ce texte, mais l'oiseau, magnifique, bravo à toi

Bisous
françoise

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Ce texte est beau, par sa simplicité et cette rivière qui coule si poétiquement à travers les ans...
La peinture en donne un lumineux éclairage.
Merci.
Bisous pour toi

Anonyme a dit…

Quel beau pastel, on dirait que l'oiseau va s'envoler.

Encre a dit…

Un beau poème et des information intéressantes sur l'histoire de la rivière.
Pour la peinture, j'aime particulièrement les fleurs que vous avez joliment peintes! cela donne le goût d'être oiseau, papillon, abeille.

Solange a dit…

Merci à tous, ça m'a fait plaisir de partager avec vous mes promenades au bord de l'eau.

Anonyme a dit…

C'est très beau !

Anonyme a dit…

Bonsoir Solange, un petit bisou amical du sud de la France où les rivières sont un peu à sec !!!!

Zoreilles a dit…

Avec tes couleurs et ton amour inconditionnel pour ta rivière que j'ai eu plaisir à mieux connaître à travers tes mots, tu viens encore une fois de me charmer.

Je me répète, Solange, on est si bien chez toi. Tiens, je t'offre les mots de Petula Clark que tu nous rappelais dernièrement : « Je me sens bien auprès de toi/J'ai l'impression d'être en vacances... »

;o)

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de vendredi

françoise

Anonyme a dit…

jolie peinture et beau texte merci
bon WE
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Solange a dit…

C'est gentil Zoreilles, moi aussi je me sens bien chez toi et j'apprends à mieux connaître ta région.

Une femme libre a dit…

On a ça au Québec, ce joli moineau coloré? Jamais vu. C'est quoi?

micheline a dit…

la rivière: un coin de fraîcheur pour se reposer ou méditer sur ce qui passe ou qui demeure

Anonyme a dit…

non perdu..desole, j'ai mis la reponse.
merci de votre passage et bienvenue
bon samedi amities
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Je suis toujours au milieu du gué, entrain de rêvasser...
Bon week-end et merci
Bisous pour toi

Solange a dit…

Femme libre, j'aimerais bien vous renseigner, mais je ne le sais pas moi-même. Je l'ai peint d'après une photo que javais. Il a la queue séparée comme une hirondelle.

Isabelle a dit…

Magnifique, la précision d'une photographie. Intéressante leçon d'histoire au vol...
Bonne journée!

Anonyme a dit…

heureux de vous avoir appris un truc
bon dimanche amities
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de dimanche

françoise

castor a dit…

Fantastiques couleurs pour cet oiseau !
Un texte plein de sensibilité
Merci
Castor

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ton chaleureux commentaire sur mon site.

Suite à des problèmes familiaux je n'ai plus le courage de me rendre sur les sites-amis mais je tenais à te remercier pour ta sollicitude et gentillesse.

Bisous. Bien amicalement. Monique

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de lundi

Françoise

herbert a dit…

en ta compagnie, sur mon bateau, mais sur ta rivière, je te remercie
de remonter le temps, atravers mon site et d'être sensible à "sa" musique...
Bonne journée
Bisous pour toi

Anonyme a dit…

On se laisse aller sur cette promenade au bord de l'eau...

J'aime particulièrement le dernier paragraphe.

Anonyme a dit…

c'est la brume du matin, il est 9h
bon mardi amities
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de mardi

françoise

herbert a dit…

Solange, reflets de l'eau, reflets du temps...Comme c'est étrange...
Merci pour ce voyage qui va durer un certain temps.
Et que vogue la galère...
Bisous pour toi

Anonyme a dit…

Bisous Solange et bonne ,journée de mercredi

françoise

Anonyme a dit…

je passe te souhaiter un bon mercredi bise
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

herbert a dit…

Et, merci, Solange, pour tes balades au bord des mots...
Bisous pour toi

Marie a dit…

Une chance qu'il nous en reste des endroits oubliés des uns, adorés des autres pour retrouver l'équilibre !

Anonyme a dit…

ton oiseau est toujours aussi guilleret sur sa branche et il fait plaisir à voir

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de jeudi

Françoise

Anonyme a dit…

oui Solang tu as 20% de juste, j'ai mis la reponse complete
bon jeudi bise
qing et rene
http://belgique-chine.over-blog.com

Rosie a dit…

Un p'tit coucou en passant.

Bon jeudi et bisous.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Et pendant que je me promène toujours au fil de l'eau, tu as un regard sur nostalgie...De quoi rêver...
Merci beaucoup.
Bisous

kimcat a dit…

coucou solange
ce petit oiseau bleu est magnifique...
je suis venue grâce à plume
je reviendrai après le 1er août
biz
béa kimcat

Martine / Eglantine a dit…

Un très joli texte. J'aime les rivières. Elles ont toutes une histoire. Si elles pouvaient parler. Bises