mercredi 20 juin 2018

Papa

Pastel

Papa

Il n’était pas très grand, mais plutôt costaud
Avec la démarche rapide des petits hommes dynamiques
Il réparait les brûleurs, nettoyait les tuyaux
Nourrissant sa famille avec un revenu famélique.

Plutôt réservé, il parlait peu
Savait placer le bon mot au bon moment
Éloigné des siens, leur visite le rendait heureux
Aux vacances d’été, dans son village il amenait femme et enfants.

Il aimait jardiner, étant né sur une terre
Amateur de hockey, il ne pratiquait aucun sport
Le travail occupait tout son univers
C’est devant la télé qu’il trouvait repos et réconfort

Il fut pour son épouse un compagnon fidèle
C’est avec désarroi qu’il la vit partir avant lui
De dix ans plus vieux qu’elle,
Jusqu’à sa mort, il traîna son ennui.

Il craignait les hôpitaux et la mort
C’est au début de l’été que la faucheuse vint le chercher
Sans se plaindre, depuis deux ans il souffrait dans son corps
Bien sûr, il aurait apprécié encore dix autres années.

Si j’en parle aujourd’hui, c’est que je pense à lui
Toute une vie de travail et de misère
De privations, de prières et de soucis
Pour finir six pieds sous terre.

75 commentaires:

ELFI a dit…

une belle pensée et un éloge prenant! bises

Claudine/canelle a dit…

Merci Solange pour ce doux partage
Bonne journée à toi
Bises

emma a dit…

"je pense à lui
Toute une vie de travail et de misère
De privations, de prières et de soucis
Pour finir six pieds sous terre."
mais semble-til une vie pleine d'amour, ce que beaucoup de gens n'ont pas ; tu lui rends un bel hommage.

aimela a dit…

J'aime beaucoup ce pastel sobre et doux, tout comme ton hommage à ton papa

Quichottine a dit…

Ton pastel est très beau... et ton hommage à ton papa superbe !
Toutes mes pensées pour toi.
Bises amicales et douce journée.

Martine Martin a dit…

Très émouvant ton hommage à ton papa. Bisous

Jerry OX a dit…

Un bien beau pastel Solange pour marquer ton retour sur ce blog après des mois de silence. Un texte très bien écrit et triste puisque il s'agit d'un portrait d'un homme qui n'est plus de son monde. Un papa qui aura vécu durement en réparant les fuites de ses contemporains .Alors, oui, il y eut des moments de douceur car c’est devant la télé qu’il trouvait repos et réconfort. Un beau portrait !

FRANKIE PAIN a dit…

fildéle à ton style et l'évocation d'un nom superbe
je t'embrasse

La cachette à Josette a dit…

un éloge émouvant Solange
To papa a été aimé et tes mots montent vers lui.
Douce soirée et mes amicales pensées

gazou a dit…

Toute une vie d'amour !
Ce bel hommage à ton père est touchant

Louis-Paul a dit…

Qu'ajouter à ce que d'autres ont si bien écrit sur les commentaires précédents. Oui c'est un très bel hommage écrit avec beaucoup d'amour que tu publie sur ton blogue. Toutes mes pensées d'amitié.

Pierre Forest a dit…

Tristesse de perdre son papa. Je comprends.

mireille du sablon a dit…

Quel bel hommage à ton papa, j'en ai les larmes aux yeux!
Bises du jour,
Mireille du sablon

claude a dit…

Coucou Solange ! Quel bel Hommage à ton Papa en image et en vers.
"Il réparait des brûleurs..." Cela me fait penser à l'histoire de la petite patte de mon Papa.
J'ai bien aimé aussi ton précédent poème et ton pastel. J'ai les même sièges en gris taupe, chez moi aussi au bord de l'eau.
Bisous !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. C'est un bel hommage à ton papa et tes mots sont émouvants.

Thérèse a dit…

Bonjour , chouette hommage à ton Papa avec des mots remplis d'amour ....
Merci pour ce beau partage .
Bisous .
Thérèse

AnnickAmiens a dit…

Tu as si bien parlé de ton papa, c'est très touchant. La vie est plus difficile et injuste pour les uns par rapport aux autres, c'est évident. Ton papa aura certainement eu tout de même de bons moments de bonheur. C'est à cela qu'il faut penser.
Bonne soirée Solange et gros bisous

Annie a dit…

Bonsoir chère Solange,
Je passais de temps à autre mais pas depuis mon retour de vacances et que vois-je ? De nouveaux tableaux pour lesquels je te félicite !
Quel bel hommage à ton papa... Comme je comprends, je pense toujours au mien...
Bravo aussi pour le poème...
Amitiés.
Annie

Violette WR a dit…

Emouvant poème.
Je viens de m'apercevoir de ce nouveau tableau. Mon père jouait de la mandoline.
Bonne journée
Bisous et merci de tes passages sur FB.

Jerry OX a dit…

n bien beau pastel Solange pour marquer ton retour sur ce blog après des mois de silence. Un texte très bien écrit et triste puisque il s'agit d'un portrait d'un homme qui n'est plus de son monde. Un papa qui aura vécu durement en réparant les fuites de ses contemporains .Alors, oui, il y eut des moments de douceur car c’est devant la télé qu’il trouvait repos et réconfort. Un beau portrait !

Sonya 972 a dit…

Un homme sage simple et doux
Un bel hommage

Bon week-end
Tibooo

mijo a dit…

Amitiés.

Martine a dit…

Bonjour Solange,

Mes plus sincères condoléances. Je sais ce que ça fait que de perdre son père ou sa mère.

Un très bel hommage à la mémoire d'un homme simple, aimant et méritant. Superbe ton pastel. J’adore ce bleu très profond

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. Je relis avec plaisir ce bel hommage à ton papa. Merci pour tous tes gentils commentaires.

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange ! Un beau pastel pour un beau coup de projecteur sur ce papa mémorable .

noelle a dit…

Bel hommage Solange, de tout cœur avec toi !
Je t'embrasse
Noelle

noelle.bousserie@gmail.com

AG86 a dit…

Un très émouvant hommage. Je pense à mon père, ouvrier agricole, qui a lui aussi eu une vie très dure.
Amitiés
Alain

Jerry OX a dit…

Bonne semaine et belle rentrée Solange !

fanfan2B a dit…

Un bel hommage à ton père ; un homme qui a eu la vie dure je vois.Mais un grand travailleur.
Je te souhaite une bonne semaine

mireille du sablon a dit…

Petit coucou en passant...
Bises de Mireille du Sablon

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. Ton passage m'a fait très plaisir. J'espère que tu as bien profité de l'été. Bonne journée et bisous

Quichottine a dit…

Bonne rentrée, Solange. J'espère que tu vas bien.
Mes amitiés à vous deux.

AG86 a dit…

Petit coucou en passant.
Amitiés
Alain

Nanou La Terre a dit…

Si triste... Pourtant c'est merveilleux d'avoir eu un papa fidèle et aimant pour sa femme. Un bel exemple pour ses enfants xxx

Jerry OX a dit…

Merci pour ce beau texte, Solange...

Joëlle a dit…

Un bel hommage à ton papa et un beau pastel dont tu as le secret chère Solange.
Je t'embrasse très chaleureusement.

Jerry OX a dit…

Bonsoir Solange !

Zoreilles a dit…

Bonsoir Solange, je m'ennuie de tes toiles et de ta poésie…

Martine a dit…

Bonjour Solange,

Quel joli pastel! Bel hommage émouvant à ton papa. Un mari et un père très méritant.
Amitié

AG86 a dit…

J'aime votre émouvante poésie et ce pastel qui sans doute veut dire beaucoup pour vous.
Amitiés

noelle a dit…

Une bise en passant…
Bonne soirée Solange

Violette WR a dit…

Bonjour Solange
Je ne suis pas très présente en ce moment car j'ai deux livres à faire éditer.
Gros bisous mais je ne t'oublie pas

Jerry OX a dit…

Un texte toujours aussi émouvant et un beau pastel , beau travail que je savoure Solange ! J'espère que tu vas bien ?

Joëlle a dit…

Une petite halte amicale dans tes lignes chère Solange, un texte plein d'émotions et un pastel bien mené une fois de plus. Bises !

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. J'espère que tu vas bien car gtu ne publies plus. Bonne journée

Violette WR a dit…

J'ai déserté un peu ton blog ces derniers temps mais je ne t'oublie pas.
J'ai fait mes gâteaux de Noël et tous les paquets à envoyer à mes filles à Paris et à mon fils aîné près de Marseille.
Pour le plus jeune, je passe Noël avec sa petite famille.
Plein de gros bisous et je te suis sur FB

Nanou La Terre a dit…

Superbe ce violon!
On ne devrait pas vivre une vie de misère. Je trouve bien triste pour ton papa qui semble avoir été un homme bon, fidèle et brillant dans son intérieur.

AG86 a dit…

En cette période de fin d'année, je viens vous souhaiter de joyeuses fêtes.
Amitiés

noelle a dit…

Heureuses fêtes Solange !
Bisous

Zoreilles a dit…

Tu n'écris plus souvent sur ton blogue et je te comprends, c'est pareil pour moi. Mais je viens d'écrire un très long billet sur mon blogue qui s'étiole et que tu pourrais considérer comme ma carte de Noël personnelle à ceux que j'aime à force de les côtoyer virtuellement et les connaître par en-dedans.

Tu auras de la lecture pour tout le temps des Fêtes, j'en ai écrit long, tu verras.

Joyeuses Fêtes à Normand et à toi xx xx

fanfan a dit…

Je viens te souhaiter une bonne fin d'année et une bonne année 2019 en espérant te lire encore de temps en temps. Bise

Annie a dit…

Bonsoir chère Solange,
Je viens te souhaiter tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu'elle te ramène à nous pour applaudir tes si jolis tableaux.
Amitiés.
Annie

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange, je te souhaite une lumineuse année 2019 !

Marguerite-marie a dit…

c'est une chance dans la vie d'avoir eu des parents qu s'aimaient, qui t'aimaient et que tu as beaucoup aimés . J'ai eu cette chance et si la douleur de l'absence est grande petit à petit elle est remplacée par une douce tristesse quand on pense à eux.On sourit en pensant aux bons moments passés avec eux. Merci pour ce beau partage poétique et mélancolique. Bises de Bretagne

Quichottine a dit…

Bonne et heureuse année, Solange, je vous souhaite à tous deux le meilleur en espérant que vous allez bien, que ton silence n'est pas un signe de gros soucis.
Je t'embrasse fort.

jill bill a dit…

Bonjour Solange...Un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais il nous reste les bons souvenirs, ça console un peu... Bonne année 2019 de la part de jill

Jerry OX a dit…

Bonsoir Solange, toujours aussi émouvant ce billet. Que cette semaine soit fabuleuse !

Jerry OX a dit…

belle semaine Solange !

Jerry OX a dit…

Bonsoir Solange !

FRANKIE PAIN a dit…

bonjour bonjour très beau texte evo cation et pastel toujours à croquer
je te salue et t'embrasse très fort

Zoreilles a dit…

Coucou Solange, j'espère que tu vas bien. Je pense à toi souvent alors je passais par ici pour te faire un petit signe de la main.

Bientôt le printemps!

Jerry OX a dit…

Bon vendredi Solange !

Jerry OX a dit…

Bonsoir Solange, j'espère que tu vas bien ? belle soirée !

Annie a dit…

Bonjour Solange,
Mais que deviens-tu mon amie ?...
Je t'embrasse.
Annie

La cachette à Josette a dit…

Solange ton long silence m'inquiète, j'espère que tu vas bien
Bien amicalement

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Solange. Moi aussi ton silence m'inquiète. J'espère que tu vas bien

Jerry OX a dit…

Un petit coucou Solange ! j'espère que tu vas bien ??

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. As tu simplement arrêté de bloguer ? Bisous

Quichottine a dit…

Tu nous manques...
J'espère que tu vas bien et je te souhaite une très belle année.
Bisous.

Joëlle a dit…

Une petite halte amicale par chez toi Chère Solange, j'espère que tu vas bien...

noelle a dit…

Petite balade chez toi...
Bisous Solange

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange !

Oncle Dan a dit…

L'histoire s'est donc arrêtée en 2018 !!!???

✿France✿ a dit…

SOLANGE BONJOUR ET BIEN que de belles pensées pour ton papa.
J'espére que tu vas bien. Je t'embrasse fort

Jerry OX a dit…

Un petit coucou au passage, Solange .