lundi 3 juillet 2017

La boîte aux lettres

Acrylique

La boîte aux lettres

Jamais le facteur ne s’arrête
Sauf quelques fois pour un journal
À la hauteur de ce portail
Où s’accroche une boîte aux lettres.

Or, un matin, un samedi
La boîte s’ouvre sur un nid,
Sur le bec jaune des petits,
Sur l’entonnoir de leur gosier ;

Deux mésanges viennent d’écrire
Et c’est sur la pointe des pieds
Que le vieux couple pourra lire
Les sept lettres de son courrier.

Pierre Menanteau

31 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Solange
J'espère que tout va bien pour toi ..
Une deuxième vie pour cette boite aux lettres , quelle chance pour ces mésanges d'avoir trouver un tel abri ..
Très joli tableau ..
Bises Solange

Quichottine a dit…

Ton tableau est superbe et j'aime énormément ce poème.
Merci pour tout.
Bises et douce journée.

emma a dit…

il y a eu des pigeons facteurs, voilà les mésanges réceptionnistes, un tableau original par son format et ses couleurs claquantes

La cachette à Josette a dit…

les mésanges s'approprient parfois les boites à lettres plus de factures que de bonnes nouvelles
très belle illustration de ce charmant poème Solange
je te souhaite un bel été

aimela a dit…

Je préfère les petites mésanges dans ma boîte aux lettres que des factures :) Très joli tableau accompagnateur

✿France✿ a dit…

BONJOUR SOLANGE j'espère que tu vas bien*
ton tableau est superbe et j'adore cette boite moins ces factures à gogo
je t'embrasse

Violette WR a dit…

C'est très joli et joliment illustré.
Gros bisous

Annie a dit…

Bonjour chère Solange,
Je suis contente de revoir tes peintures ! Le paysage est rectiligne comme ici dans le marais... !
Où sont les boites aux lettres d'antan qui obligeaient souvent le facteur à s'arrêter ?
Merci et bravo pour le tout.
Amitiés.
Annie

fanfan a dit…

Un beau poème et un joli tableau pour l'illustrer .C'est bien triste quand on ne reçoit plus de courrier. J'ai une voisine qui a eu des oiseaux qui avaient fait leur nid dans la boîte aux lettres
Bises

jill bill a dit…

Boîte aux lettres de campagne, on préfère les mésanges qui y nichent que les factures.... ;-) sur ce chemin elles sont au calme, merci Solange, bien amicalement, jill

Solange a dit…

Claudine Le Bagousse, ce doit être une découverte surprenante à faire.

Quichottine, merci, j'essaie de trouver des choses qui conviennent.

Emma, ce doit être le manque de soleil de cet été qui me donne l'envie de couleurs vives.

Josette T, merci.

Aimela, je suis de ton avis.

France, les factures c'est jamais agréable à recevoir.

Violette, merci.

Annie, c'est moi qui te remercie.

Fanfan, aujourd'hui on en reçoit beaucoup moins, tout ce fait par internet c'est plus froid.

Bergson a dit…

un bien joli tableau tout en lignes et très coloré

claude a dit…

Coucou Solange !
J'en ai une comme ça au coin de mon garage, juste en déco parce que j'aime bien ce genre de boîte à courrier, mais la mienne est verte. Elle est pétante ta rouge.
Dans notre ancienne boîte en bois nous avons eues deux nichées de mésanges bleues.
Bises

gazou a dit…

Cela arrive assez souvent que des mésanges se servent de la boîte aux lettres pour faire leur nid..je connais au moins deux personnes qui on dû chercher une autre boîte aux lettres pour leur courrier
Je ne connaissais pas ce joli poème et cette boîte aux lettres rougene peut passer inaperçue

AnnickAmiens a dit…

Bonjour Solange, j'imagine à la lecture de ce poème l'ouverture de cette boîte aux lettres rouge sur toute une petite famille mésange. Que c'est beau de lire en regardant ta peinture, tu m'as fait passer un très agréable moment, merci.
Gros bisous

✿France✿ a dit…

JE PASSE TE DIRE BONSOIR SOLANGE gros bisous

Louis-Paul a dit…

Très jolie histoire et illustration. Il arrive (je l'ai en photo quelque part) que ce soit une boîte aux lettres de La Poste qui accueille la nichée...

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. J'aime les jolies couleurs de ton tableau et ce joli poème. Une nouvelle vie pour cette boite aux lettres...

Marie a dit…

La boîte aux lettres garnie d'espoir a venir.

Jerry OX a dit…

oh !! j'aime beaucoup la fuite en avant, la perspective et les couleurs. Beau travail, beau pastel, Solange !! La boite aux lettres est le lieu bénie ou des bonnes nouvelles manuscrites arrivent et nous chavirent , de bonheur !!

Zoreilles a dit…

Qu'elle est magnifique ta boîte aux lettres dans ce paysage qui me fait penser à ceux que ma belle-soeur a photographiés quand elle a marché dernièrement ce qu'on appelle le Compostelle québécois, le Chemin de St-Rémi.

Je m'ennuie des boîtes aux lettres et du temps où l'on correspondait avec les gens qu'on aimait. S'installer dans le calme avec une tasse de thé, un joli coffret de correspondance, sortir sa plus belle plume, son encrier, écrire une lettre à un(e) ami(e) qui nous manque, lui poster un petit peu de son cœur entre les lignes, attendre du courrier sans jamais espérer trop et ne pas s'en étonner lorsqu'on découvre sur une enveloppe colorée une écriture qu'on reconnaît entre mille et se dépêcher de s'en aller à la maison pour enfin, délicatement, sans rien brusquer, se retrouver d'âme à âme avec l'ami(e) qu'on n'oublie pas...

AG86 a dit…

Il ne faut pas déranger d'aussi charmants hôtes ! :-)
Bel été à Vous.
Amitiés
Alain

Bergson a dit…

il n'y a pas beaucoup de courrier dans cette boite
le facteur est en vacances ?

noelle a dit…

J'adore ton tableau et ce joli poème !
Merci Solange, bises

Nanou La Terre a dit…

Et elle mène où cette belle route de campagne? je suis curieuse...

unautreprof a dit…

que c'est joli! Un chemin de campagne... ça fait rêver!
!

mireille du sablon a dit…

Coucou Solange, ravie de ton passage sur mon blog! que deviens-tu?
Bises de Mireille du Sablon

gazou a dit…

Merci pour ton passage

✿France✿ a dit…

SOLANGE BONJOUR ET BIEN ELLE EST SUPERBE ET JE VIENS DE TE LAISSER UNE CARTE en passant
gros bisous

Sandi a dit…

J'adore!

AG86 a dit…

Le facteur n'osera plus déposer dans la boîte à lettres que des bonnes nouvelles !
Amitiés
Alain