vendredi 2 juin 2017

La vieille grange

Acrylique

La vieille grange

Accueillante est la grange aux rêveurs ! les vieux murs
Suintent d’anciens soleils qui lentement se fanent
Parmi le gerbier roux d’où leurs parfums s’émanent
Et meurent indécis au bleu des clairs-obscurs.

À pas de loup, craintifs, rôdent dans l’ombre floue,
Sur l’aire de velours des rayons émoussés ;
Et l’instant qu’on respire est déjà du passé
Qui coule en frissons doux , comme l’eau sous la roue.

Calme de la nuit pend au long des noirs chevrons,
Plane et trame sa paix, de cendres imprégnée,
À travers le vitrail des toiles d’araignée,
Dont un rais de soleil fait trembler les fleurons.

Marie Dauguet

37 commentaires:

jill bill a dit…

Coucou Solange, ah gamine j'ai fréquenté des granges, jouant dans la paille, avec les enfants du fermier ! Merci pour le poème accompagnant ton pastel du jour, bises

Eglantine Lilas a dit…

Double plaisir :-) du poème et du pastel ...j'aime cette façon d'associer peinture et écriture ou écriture et peinture ....

est le poème qui t'inspire pour la peinture ou bien cherches tu le poeme apres avoir peint ?

Je te souhaite une belle journée
bises

ELFI a dit…

de retour de voyage , ma maison me parait comme ta petite grange.. merci pour tes visites tout le long de mon absence...bises

Martine 85 a dit…

Ta peinture est belle et le texte lui va à ravir. J'aime beaucoup. Bisous

Quichottine a dit…

C'est un très beau pastel, comme toujours. J'aime beaucoup.
Merci pour le poème que je découvre grâce à toi.
Bises et douce journée Solange.

Violette WR a dit…

La vieille grange avec les histoires qu'elle seule connait est joliment agrémentée de fleurs.
En regardant le pot de fleurs on a l'impression qu'il est suspendu. C'est original. C'est dû au fait qu'il n'est pas dans la perspective de la grange
Gros bisous

La cachette à Josette a dit…

avec le plaisir de regarder tes pastels je découvre de beaux poèmes... je "vois" cette grange et son odeur si particulière où on jouait dans l'enfance !
bisous et belle journée Solange

emma a dit…

une peinture pleine de charme, on se demande ce qu'il y a derrière la mystérieuse fenêtre

Joëlle a dit…

Une petite halte devant ta grange, c'est très réussi bonne continuation Solange

Marie a dit…

Doux souvenirs de journées pluvieuses passées a y jouer.
Magnifique

aimela a dit…

quoi de mieux qu'un joli poème pour accompagner un pastel adorable :)

Zoreilles a dit…

Comme c'est beau, Solange...

gazou a dit…

Un beau poème et un beau pastel
Cela me fait penser à la ferme de mes grands parents qui a été détruite il y a peu car ses enfants ont vendu le terrain à une entreprise...Cela m'a chagriné de ne plus retrouver leur maison

fanfan a dit…

Un beau poème très romantique et nostalgique pour accompagner ton joli pastel.
BON WEEK END

Marico Renaud a dit…

Tout un plaisir de te retrouver. Tes pastels me font du bien.
Bon samedi.

Solange a dit…

Jill Bill, c'est un souvenir que j'ai aussi, merci.

Églantine Lilas, c'est toujours la peinture d'abord, après je cherche ce qui convient.

Elfi, merci de ta visite et bonne chance pour ton ménage.

Martine 85, merci je trouvais aussi que ça convenait bien avec le sujet.

Quichottine, c'est moi qui te remercie.

Violette, c'est une bonne remarque, je l'avais remarqué aussi, parfois il suffit d'un morceau de bois soulevé ce qui est fréquent sur les vieilles bâtisses pour avoir cet effet, c'est pourquoi je ne l'ai pas changé.

Josette, la grange est un beau terrain de jeu pour les enfants.

Emma, en été certainement pas d'animaux.

Joëlle, merci.

Miss Lulu, c'est ce beau souvenir qui la rend si attachante.

Aimela, merci c'est gentil.

Zoreille, je suis une fille de la ville, mais j'ai de beaux souvenirs de mes vacances à la campagne.

Gazou, je te comprends c'est une partie de nous qui s'en va en même temps.

Fanfan, merci, je le trouvais parfait pour mon sujet.

Marico, c'est un plaisir pour moi aussi de te voir revenir, je passerai chez-toi.

Sonya 972 a dit…

Il est très beau ce poème
Bravo pour cette jolie peinture
Bon dimanche
Gros bisous créoles

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. Ton pastel est très beau et tu as choisi de nous faire découvrir un poème en harmonie. Bonne journée

Annie a dit…

Bonjour chère Solange,
Le tout est MAGNIFIQUE ! J'aime ce tableau champêtre et le poème qui l'accompagne.
BRAVO et amitiés.
Annie

Louis-Paul a dit…

..."la grange aux rêveurs", la grange en pastel et le tout bien artistique.

claude a dit…

Wouah ! Ton pastel me plaît beaucoup et le poème aussi.

Je vois que nous avons une amie en commun.
Gwo bo !

liedich a dit…

Bonjour Solange, cette page est d'une grande beauté. Chaque mot inattendu sonne comme un rayon de vie et je me suis laissé bercé par ces soleils presque prisonniers qui pourtant s'échappent en volutes d'un grand bonheur d'être. La vie est belle. Elle est là, fichée dans les murs mais disponible à souhait pour qu'on la cueille et je le fis avec plaisir.
Ton pastel (je crois), est d'une belle simplicité. Ce n'est point péjoratif. Les plus belles choses sont les plus simples et le trait qui n'est point arabesque sait malgré tout parler de phrases toutes aussi belles.
Que ta vie soit douce, Solange. Michel.

Solange a dit…

Sonya, merci.

Écureuil bleu, j'essaie toujours de trouver des textes qui conviennent, merci.

Annie, j'aime aussi beaucoup les scènes de campagne.

Louis-Paul, on s'attache aux vieilles choses, surtout quand on vieillit soi-même.

Claude, merci. Je ne vois pas qui est cette amie dont tu parles.

Michel, merci. C'est une peinture à l'acrylique, un décor que j'aime beaucoup, peut-être parce qu'il me rappelle de beaux souvenirs.

claude a dit…

@ Solange
Sonya972 -.
Mon amie de Martinique.
Bises

Solange a dit…

Claude, je ne la connaissais pas sous ce nom.

Jerry OX a dit…

Les mots et l’acrylique vont bien de paire . Le pot de fleurs sur ce mur apporte la couleur qui embelli l'existence.

Jerry OX a dit…

oups : qui embellit

mireille du sablon a dit…

..ton tableau et tes mots me font penser à la maison de mes grands-parents à la campagne...j'y suis allée jusqu'à l'âge de 10 ans.....
Bisous du jour de Mireille du Sablon

ha giang province vietnam a dit…

il est très romantique ce poème! merci pour le partage ;)

noelle a dit…

Merci Solange pour " la grange aux rêveurs !"je découvre un auteur, un très joli poème et un beau pastel !
Bisous

AG86 a dit…

Elle a tant de choses à raconter, la vieille grange !
Amitiés
Alain

Claudine/canelle a dit…

Bonjour solange
J'aime beaucoup ton pastel et le texte qui l'accomagne , j'adore les granges , souvenir d'enfance ..
Bises

Solange a dit…

Ox Jerry, merci, je peux maintenant aller sur ton blogue pour commenter.

Mireille du Sablon, quand on a connu les vacances à la campagne ce sont de beaux moments qu'on oubli pas.

ha giang province Vietnam, il est très beau en effet.

AG86, elle est remplie d'histoire comme tout ce qui est vieux.

Claudine Le Bagouste, je vois que plusieurs ont de beaux souvenirs de la campagne.

Violette WR a dit…

Je fais un petit tour chez toi pour te remercier de tes venues sur mon blog et sur FB
J'essaie d'être présente mais ce n'est pas évident
Gros bisous

Violette

fanfan a dit…

Bonne semaine;Il fait chaud mais on ne se plaint pas , c'est l'été

Jerry OX a dit…

Ah !! si tu peux revenir sur le blog, Solange, je suis ravi !! Bon jeudi !!

Vacances au Vietnam a dit…

C'est beau
Bon travail