mardi 24 janvier 2012

Scènes d'hiver

Samedi, il faisait trop froid pour rêvasser sur un banc

Cela n'empêchait pas les enfants de glisser

Et canards et cygnes de sortir au soleil

La vache, comme une mouche se chauffe au soleil

De la tire sur la neige pour les amateurs

La glace était belle pour les patineurs

Le froid qui gèle les yeux tire souvent les larmes

Les abris Tempo, très pratiques quand on ne veut pas pelleter

Dans les gros froids, ceci est bien plus attirant que...

Cela

66 commentaires:

jill bill a dit…

Bonjour la Canada !! Vous en avez là-bas de la blanche ! Ben oui après l'effort le réconfort... merci pour ces jolis clichés et la sucette d'érable, mon beau-fils à une tante et des cousins au Canada, ma fille a eu la joie d'y aller en 2009 !! Jill bien amicalement

FRANKIE PAIN a dit…

voilà votre canada engourdit dans le froid je vous qu'il y a de la réserve et des bon moments de gouters
et que chaque morceau de soleil
est pris
merci de ta visite
ce fut une découverte francis Jammes

✿France✿ a dit…

Bonjour Solange
et bien de l'amusement de bonnes choses aussi à manger quel régal ces photos et bonjour cette neige chez toi
Moi qui trouve avoir un peu froid ici je suis bien malade
QUEL plaisir de glisser aussi
Je t'embrasse fort

fanfan a dit…

la belle neige est là ! les enfants sont heureux , les paysages sont magnifiques , que demander de plus!
C'est plus difficile pour les grands , mais avec une boisson chaude , tout va bien!

hpy a dit…

Cela a l'air bien beau. Un froid sec peut être très agréable, plus en tout cas qu'un froid humide qui pénètre jusqu'aux os.

claude a dit…

Il faut être né dans ton pays pour y vivre. Ton post me gèle les os, heureusement je viens de me faire un cappuccino au caramel bien chaud.
Pas un flocons ici, quelque petites gelées matinales, sinon, c'est presque le printemps.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.

Ce chemin de neige, en scènes en chaînées, donne tant de plaisir aux marcheurs qui s'y mirent.
Et tant pis si la larme se fige.
Un bon petit déjeuner la fera disparaître en goutte de rosée.
Merci beaucoup, Solange

Je t'embrasse.

enriqueta a dit…

Très sympathique promenade.

Anonyme a dit…

Je vois que la neige est au rdv au canada, chez nous, il fait plus doux cet hiver, nous n'avons eu que de la pluie après avoir eu deux hivers assez neigeux. Bonne semaine bisous

nettoue a dit…

Très original et expressif, beau aussi, mais il faut avoir l'habitude du froid !
Bises Solanger

Yvon a dit…

superbes images hivernales, Solange;
ce monsieur vend des objets sacrés, des rubans porte bonheur que l'on porte aux poignets ou au cou à tous âges
bises et bonne soirée

Catherine et Laurent a dit…

Bonsoir Solange,

Une belle journée sous la neige, qui m'amène une question. Qu'est-ce que "La tire d'érable" ? Une spécialité culinaire, de la luge ou des raquettes ?

Bonne soirée... enneigée,
Bises.

SONYA a dit…

superbe balade dans la neige
j'ai trop aimé

merci pour les fruits
ti bo ma douce

AG86 a dit…

Merci Solange pour ces belles photos. Ici, pas de neige. On peut dire que pour l'instant, nous n'avons pas eu d'hiver. Mais attendons...
Amitiés de France. Alain

emma a dit…

donc l'hiver est quelque part, c'est bon à savoir !!! Solange, STP, c'est quoi la tire ? et les abris tempo ça sert à quoi ?

Solange a dit…

Jill Bill, on en a mais pas autant que d'habitude, dans ce temps-là c'est plus froid.

Frankie Pain, parfois on le trouve difficile, mais on l'aime notre hiver.

France, les sports d'hiver c'est bien intéressants, après on apprécie le feu de foyer.

Fanfan, on trouve toujours moyen de se réchauffer,je pense que tu le sais.

Hpy, tu as bien raison l'humidité c'est insupportable.

Claude, habillé en conséquence c'est très vivifiant.

Herbert, on prend toujours quelques livres en hiver, ça prend des calories pour garder la chaleur.

Enriqueta, Yvon, Sonya, merci

Veronique, elle est là mais on en a moins que d'habitude.

Nettoue, j'imagine que ça aide.

Catherine et Laurent, je vous ai répondu sur votre blogue.

Alain, nous on se promène entre grand froid et doux temps,propice au rhume.

Solange a dit…

Emma, au printemps on recueille la sève de l'érable qu'on fait bouillir et ça nous donne le sirop d'érable, bouillie encore plus, on obtient de la tire d'érable et bouillie encore plus, ça devient du sucre d'érable. Un délice pour ceux qui aiment le sucré. Un héritage des Amérindiens.
Les abris tempo c'est comme des tentes pour automobile qu'on monte dans l'entrée de garage pour ne pas avoir à pelleter.

gazou a dit…

Chez nous, il fait plutôt doux pour le moment...il y a eu seulement quelques jours de gel...et un peu de neige un jour...mais la météo annonce un refroidissement pour dimanche...et de la neige...On verra bien !

Marguerite-marie a dit…

c'est beau la neige! j'adore ta chronologie, tu nous fais faire une belle promenade on revient les joues et le bout du nez bien rouges...mais après l'effort, le réconfort!
J'aime vraiment les novelles de ton coin que j'aime beaucoup, même si je ne le connais pas par grand froid(brrrr, brrrr), ici en Bretagne nous somme dans l'humidité et la nature est un peu perturbée par la douceur de notre début d'hiver mais on nous annonce du froid!!! on se console en disant que ça chassera les microbes !
je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Solange
Passe une belle journée

AG86 a dit…

Ces deux bancs sont comme une invitation pour La Tignasse et Marcel ! (sourire)
Amitiés. Alain

✿France✿ a dit…

Solange coucou
Chez moi il pleut donc je préfère regarder ta neige et tes photos
C'est ainsi aujourd'hui
BISOU

stella a dit…

Bonjour de Bourgogne et merci pour cette jolie promenade, ici on en a eu juste un petit peu cette année. Bonne semaine.

nettoue a dit…

De quoi se restaurer et savourer, brrrrrr cela se rafraichit en France aussi
Bises et bonne journée

இڿڰۣ FLO a dit…

Bonne soirée SOLANGE

Marc de Metz (France) a dit…

La magie de tes photos, c’est que rien de ce qu’elles montrent ne m’est ici familier et que cet hiver québécois que tu partages avec nous est bien celui dont nous nous faisons ici l’idée… C’est ton quotidien, c’est pour moi différent de tout ce que je connais ici en hiver. @mitié de Metz, Marc.

Ici, nous ne sommes pas cette année en hiver, il n’y en a pas encore eu… Nous sommes dans un automne taciturne, triste et doux depuis cinq mois… Bonne journée Solange.

SONYA a dit…

ti bo du jour

et passe une belle fin de journée

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

medazerou a dit…

Salut Solange,je crois que la neige est au rende-vous sur nos deux blog,très belle photos,bonne nuit.

Yvon a dit…

bonne soirée, Solange
bisous

Grimimi Sue a dit…

Bonjour Solange,
À date, cette année, on a pas trop à se plaindre des tempêtes de neige.
Tu as fait de très belles photos et la neige, ça demeure quand même un attrait pour plusieurs.

Doux et tendres petits bisous pour te réchauffer.
Sue

Pâques a dit…

Marante cette vache qui se chauffe au soleil !
Les croissants, le chocolat, etc... je grossis toujours en hiver !
Amicalement

Bergson a dit…

belle photo ensoleillées

le sirop d'érable bouilli 3 fois ça s'appelle du sucre ?

Reinette a dit…

bonjour
superbe la neige mais j'aime autant ne pas en avoir
compte-moi pour le café et les croissants
bisous

nettoue a dit…

Un bon café, thé ou chocolat chaud ça réchauffe tout, n'est-ce pas , et quel plaisir !
Bonjne fin de semaine
Bisous à toi

Martine a dit…

Bonjour Solange,

Toute cette neige, c'est magnifique. Pas encore vu un flocon cette année dans mon ciel du sud de la France. Mais, paraît-il, cela ne saurait tarder...
Moi aussi je choisirais plutôt les gâteaux aux fruits! Brrrr! avec ce froid!

J'ai lu tes réponses à Emma. Ok! merci pour ma culture
Bises Solange ;)
Martine

இڿڰۣ FLO a dit…

Je viens te dire bonsoir
NON c'est pas simple de prendre un avion bisou

✿France✿ a dit…

SOLANGE bonsoir
Moi aussi je te souhaite une belle soirée
TU AS toujours de la neige!!!!!!!!
TU m'en gardes un peu
BISOU

Solange a dit…

Gazou, ici aussi c'est un drôle d'hiver, des jours très froids de la neige, puis du temps doux et de la pluie.

Marguerite-Marie, le froid sec est bien plus agréable que l'humidité qui traverse les vêtements.

France, Nettoue, Flo, Sonya, Yvon, merci.

Alain, faudrait leur faire une histoire dans la neige.

Stella, merci de ta visite, je passe chez toi.

Marc, il faudrait venir voir ça de plus près.

Simo, nous sommes de saison.

Grimimi Sue, on a moins besoin de pelleter, mais c'est un peu ennuyant.

Pâques, en hiver on a besoin d'énergie pour affronter le froid.

Bergson, pas exactement bouilli 3 fois, mais bouilli plus longtemps ça devient du sucre d'érable.

Reinette, bienvenue.

Martine, de rien, bienvenue.

SONYA a dit…

merci pour le partage

je passe te faire un ptit kikoo

je dois repartir

journée très chargée aujourd'hui

big bisous



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

FRANKIE PAIN a dit…

chère solange je suis ravie que ce conte t'es plus
je le trouve aussi interressant et bien écrit
tes visites me font toujours très plaisir
merci à bientôt un pastel

il me tarde de voir ton prochain
gros bisous

Une femme libre a dit…

C'est donc bien beau ces photos-là! Bonne idée de photographier l'hiver, le peu qu'il nous en reste, avant qu'il ne soit plus un souvenir que nous aimerons nous rappeler. Ce qui est annoncé, ce sont des hivers un peu plus doux chaque année. On va se retrouver avec un climat tropical, peut-ètre pas nous,mais nos petits enfants. Ils regarderont nos photos enneigées avec surprise tout comme nous écoutons les histoires de bancs de neige qui dépassent les maisons en pensant que les conteurs âgés exagèrent et ce n'est pourtant pas le cas.

Martine Eglantine a dit…

Que de beaux paysages, cela me rappelle mon trop court séjour au canada avec les sucettes d'érable, les lacs gelés. Excellent souvenir. Bises

Violette WR a dit…

Un ami habitant Ville Saint-Laurent m'avait parlé de la neige chez lui et du froid. De belles images. J'ai connu le Canada en automne mais jamais en hiver.
Gros bisous
Violette

chantal a dit…

Bonjour Solange,
Et quand le soleil est présent et que le ciel est si bleu, nous n'hésitons qu'à moitié pour sortir.
Il y a quelque chose de magique et de poétique dans ces décors de neige.
Bon week-end Solange, bisous

nettoue a dit…

Bon dimanche chère Solange et moins de froid peut-être ?
Bises

Louis-Paul a dit…

Regarder (bien au chaud) tes photos donne envie. Tout ce blanc fait du bien car ici (oui je sais c'est rare)...c'est tout triste, froid et gris.
Bon dimanche Solange.

Yvon a dit…

bonne soirée, Solange
bises

nettoue a dit…

Elle est tombé ici ce matin, très peu et tant mieux, j'espère qu'elle se gardera pour les montagnes où elle y est plus à l'aise !
Bisous Solange

unautreprof a dit…

Je les aime bien ces journées froides et ensoleillées d'hiver.
Cette fin de semaine c'est plus doux mais agréable aussi.

✿France✿ a dit…

COUCOU oui une petite balade fait du bien
Je te souhaite une belle soirée et à demain
Ici le vent est là et il ne fait pas bien chaud
ENFIN je ne vais rien dire..... bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

je viens te dire bonsoir tu sais j'ai plus trop de temps en ce moment bisou
solange

annie a dit…

Waouh! Et moi qui te montre mes jacinthes en fleurs!!!
Mais demain la météo parle de neige...Je vais devoir changer ma photo!!!
Je crois comprendre que tu vis au canada? BRRRRRRRRRRRRRRR!
Amitiés Solange.

claude a dit…

Au secours ! Il neige !
Sans crier gare, l'hiver nous tombe sur la tête alors qu' jusqu'à maintenant on se serait cru au printemps.
Que vont-elles devenir mes fleurs de printemps qui commençaient à pousser ?

nettoue a dit…

On nous a annonçé du moins 15, avec de la bise en plus : Pour moi, c'est terrible !
Bisous ma belle amie

Yvon a dit…

pourquoi ne seraient-ils pas heureux, ces gens, ils ne sont pas comme chez nous toujours à se plaindre et ils ne connaissent pas autre chose;
la religion les aide beaucoup;
bises et bonne soirée, Solange

SONYA a dit…

belle fin de journée ma douce

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Solange. La neige s'annonce chez nous aussi, mais rien à voir avec ce que vous connaissez. Bisous

Solange a dit…

Sonya, Frankie Pain, Nettoue, Yvon, France, Flo, merci.

Femme libre, j'ai déjà connu des hivers sans beaucoup de neige et de froid suivis d'autres où il y en avait beaucoup. Faut pas trop s'alarmer on en aura sûrement d'autres.

Martine/Églantine, il y a longtemps de cela? Et quel coin du Québec as-tu visité?

Violette, il faudra revenir maintenant que tu as une amie de plus.

Chantal, en effet l'hiver a beaucoup de charme aussi.

Louis-Paul, mais votre belle saison est beaucoup plus longue.

Un autre prof., surtout que maintenant que les jours allongent ça fait du bien.

Annie, au Québec et je les aime bien tes fleurs.

Claude, je sympathise avec toi, tu fais envie avec ton jardin.

Ecureuil bleu, cette année on n'en a pas beaucoup à date.

Dominique a dit…

Bonjour Solange,

Quelles belles photos !!
Je me souviens de ta "tire d'érables" que j'ai eu l'occasion de goûter ( et d'apprécier) au Canada.Vois tu? Cela remonte à bien des années, mais j'ai toujours en mémoire, les paysages de ton beau pays.
Bises
Dominique

Mijo a dit…

Hiver hiver.

Claudine/canelle a dit…

Bonsoir Solange , on dirait que la neige s'est bien installée par chez toi ..chez nous pas de neige du tout
Bises et bonne soirée

aimela a dit…

Que c'est joli seulement il fait bien froid alors un feu dans la cheminée avec une bonne boisson chaude derrière la fenêtre m'iraient très bien ( rires) Amitié

Quichottine en pause a dit…

Une belle promenade grâce à toi, même si elle me fait un peu froid.

La neige est belle chez vous... ici, quand il y en a elle devient très vite grisaille...

Un grand merci pour ce partage.
Bisous et douce soirée.

Zoreilles a dit…

Quelles belles scènes d'hiver! Je me suis régalée de toutes tes photos, pas seulement de ces beignes et chocolat chaud!

Jean-Marc a dit…

La France ressemble au Canada en ce moment :)
Bises

sophie a dit…

Pour nous c'est difficile, nous ne sommes pas habitués aux grands froids. Pour vous c'est naturel, beau. Moi j'appelle le printemps de toutes mes forces car cet hiver est bien douloureux.
Je t'embrasse très fort Solange.