lundi 30 janvier 2012

La souche

Acrylique d'après une photo de miss lulu

Il y a certainement quelqu’un

Il y a certainement quelqu’un
Qui m’a tuée
Puis s’en est allé
Sur la pointe des pieds
Sans rompre sa danse parfaite

A oublié de me coucher
M’a laissée debout
Toute liée
Sur le chemin
Le cœur dans son coffret ancien
Les prunelles pareilles
À leur plus pure image d’eau

A oublié d’effacer la beauté du monde
Autour de moi
A oublié de fermer mes yeux avides
Et permis leur passion perdue

Anne Hébert  (Tiré de Poèmes)

76 commentaires:

Martine Eglantine a dit…

Très beau poème qui montre que la beauté de ce qui nous entoure, toutes ces petites joies de la vie peuvent effacer les grandes douleurs enfouies : l'espace d'un instant. Merci c'était beau

Anonyme a dit…

tu sais la souche de mon figuier continue a faire pousser des branches
donc comme elles veulent ,je les laissent
beau poème
amitié

claude a dit…

J'aime bien cette toile avec ses tons sur tons.
Mari-Eglantine a tout dit sur le texte.

Lmvie a dit…

En lisant le poème je me suis dis : c'est elle qui l'a écrit, c'est particulièrement beau ?
Il y a ta sensibilité dans ces mots qui finalement ne sont pas les tiens, merci de nous les offrir
j'aime quand les tons se fondent...

chantal a dit…

Bonjour Solange,
Ton tableau est vivant puisque ces arbres sont vivants et s'ils pouvaient s'exprimer .......
J'ai toujours de la peine lorsque j'en vois coupés, étendus sur le bord de forêt. Bonne journée Solange.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.

Ton illustration est en peinture ce que le poème est en écriture...

Le blanc qui recouvre des réalités jusqu'à craindre qu'elles soient dévoilées...
Merci beaucoup.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Bonjour SOlange qu'il est beau ton poème
et pour ta toile quel bonheur
J'aime ces couleurs cette neige aussi que j'admire chez toi
Je vais donc partir voir mes souches même s'il fait froid
Merci SOLANGE je t'embrasse

Marie a dit…

Ah comme elle est belle 'la souche''.
Je suis vraiment touchée c'est incroyable j'en ai le frisson et les larmes au yeux.
Elle a une bien belle histoire, avant elle était arbre..
Mais pourquoi ne pas en faire un billet dans mon blogue...

Yvon a dit…

joli poème, Solange
très bonne soirée
bises

Violette WR a dit…

J'aime particulièrement cette aquarelle en naïf et design.
Bisous
iolette

Jerry OX a dit…

Bonsoir Solange !! Tant de belles choses nous entourent et que , pârfois par manque de temps (le fameux pretexte ) ou d'envie , nous ne remarquons pas . Ce poème nous met le bonheur en lumière !! Merci Solange !

AG86 a dit…

Ce poème est très beau, et le tableau ne l'est pas moins, une merveille. Il s'accorde parfaitement au paysage que nous avons en ce moment :6 cm de neige. Ici, en Poitou,c'est toute une affaire !
Mes amitiés. Alain

SONYA a dit…

il est beau ce poème
et qui touche bien ce soucis des branches cassées
belle fin de journée

ti bo tout doux

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Marc de Metz (France) a dit…

Moi aussi Solange, j’ai pensé là te lire dans ces mots qui ressemblent aux tiens. Je me suis trompé, mais pour une fois, j’en suis ravi car oui, cela ressemble à ta façon d’écrire avec ton talent. Du tableau, j’ai juste envie de te dire qu’il est magnifique. @mitié de Metz, Marc. Nous sommes ici dans l’Est, depuis deux jours (enfin), dans un vrai hiver, un hiver très lorrain…

nettoue a dit…

La toile est belle et le poème la pensée de quelqu'un de perdu sans doute !
Merci de ton talent mon amie
Bises

mamylilou a dit…

Bonsoir Solange

Bravo à toi,ce poème que je découvre va de pair avec ta toile, la souche , discrète et si belle, comme il en est dit sur elle !
Bisous et bonne fin de semaine

✿France✿ a dit…

COUCOU oui le chien observe
tu sais il y a deux ans de la neige nous en avions eu même trop car j'ai eu de nombreux arbres cassés et surtout le mimosa que mon père avait planté lorsque florian est né
Mais c'est ainsi
Là plus de neige que du froid
BISOU SOLANGE

solyzaan a dit…

une souche qui se couche sous un manteau de neige... encore une oeuvre magnifique :))))
pssst tu pourrais nous souffler un peu de neige juste ce mercredi pour mon zouzou désespère...

jill bill a dit…

Bonsoir Solange ! C'est la première que je lis cette auteure... Des mots superbes, une toile de souche enneigée qui épouse les mots du poème... Merci pour chez moi, amicalement de la part de jill

Joëlle a dit…

De belles lignes poétiques merci Solange

fanfan a dit…

Ce poème va bien avec ta toile qui est très jolie et lumineuse !

இڿڰۣ FLO a dit…

C'est très beau cette neige Solange bisou

Claudine/canelle a dit…

Un joli tableau que tu as su mettre en poésie ...
Bises Solange

Catherine et Laurent a dit…

Bonsoir Solange,

Un très beau texte qui complète parfaitement l'esprit de ce tableau.

Bonne soirée... peinture,
Bises.

Solange a dit…

Martine/Églantine, c'est bien vrai il suffit d'y être un peu attentif.

Maguy, bien souvent la vie reprend après un bout de souche.

Claude, Anne Hébert est une grande écrivaine québécoise.

Lmvie, merci d'avoir pensé cela, jamais je n'oserais me comparer.

Chantal, c'est triste parce qu'ils sont vivants, on les imagine avec un esprit.

Herbert, merci tu en fais une belle analyse.

France, tes souches doivent avoir un peu de neige ce soir puisqu'il a neigé chez toi.

Miss Lulu, elle a une belle histoire ta souche, elle est encore plus attachante.

Yvon, Anne Hébert est une grande écrivaine québécoise.

Violette, la photo m'avait beaucoup plu.

Jerry Ox, c'est vrai que nous ne prenons pas le temps d'admirer ce qui nous entoure.

Alain, oui j'imagine que la neige doit déranger beaucoup de choses.

Sonya, merci

Joëlle, merci

Fanfan, je te fais la même réponse qu'à mamylilou.


Marc, merci tu es gentil, j'aimerais bien avoir son talent en écriture, mais j'imagine que la manière de penser peut se ressembler.

C'est moi qui te remercie Nettoue.

Mamylilou, Anne Hebert c'est elle qui a écrit le roman Kamouraska dont on a fait un film.

Solyzaan, je crois que plusieurs endroits en ont eue par chez vous.

Jill Bill, merci à toi pour tes mots gentils.


Flo, merci.

Claudine, je n'ai fait que le choisir le poème.

Catherine et Laurent, merci. Je n'aime pas peindre le soir, j'aime mieux la lumière du jour.

Grimimi Sue a dit…

Bonsoir Solange,

Ce soir, j'ai lu sur le blog de Miss Lulu un touchant billet sur l'histoire de cette souche.
Ta sensibilité et ton talent réunis ont redonné vie à cette souche.

Petits bisous tout doux.

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée SOLANGE

gazou a dit…

que ce poème est beau !
J'ai déjà lu Anne Hébert, j'aime bien ce qu'elle écrit, ses mots résonnent bien en moi...Merci!

SONYA a dit…

ti bo du jour

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

nettoue a dit…

Si beau poème et poignant aussi ! Les poètes écrivent souvent des petits bouts de vie comme si on les leur arrachait !
Bisous chère Solange

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Solange. Vers chez nous il y a beaucoup de souches de pin ou chênes, les propriétaires ayant peur de les voir tomber sur leur maison. Bisous

Marguerite-marie a dit…

c'est tout simplement encore une fois très beau, le tableau et le poème que tu as ajouté, je trouve que c'est d'autant plus touchant que je suis allée en visite chez Miss lulu et qu'elle explique pourquoi elle aimait tant les souches, tu l'as fait avec beaucoup de poésie et de profonde gentillesse (c'est comme ça que je te sens)
je t'embrasse

✿France✿ a dit…

SOlange je viens te dire bonsoir et je viens de regarder notre petite météo
DONC si j'ai bien compris demain nous aurons de la neige et il va faire très froid
Alors histoire à suivre demain matin!
Mais ce soir il fait si froid et ce vent aussi n'arrange rien
TU sais je pense à toutes ces personnes qui vivent dans les rues ce n'est pas possible de les laisser ainsi*
Une faudrait peut- être voter une loi pour que chaque foyer prennent une personne qui n'a plus rien plus de ressources une nuit
alors que toutes les personnes se mobilisent ils sont bien besoin de nous je pense*
Mais enfin je pense aux autres oui mais je ne suis pas la seule*
Et si j'avais cette baguette magique dans les mains!!!!
OUI je changerai le monde d'un seul coup
Voilà une envie de parler ce soir ce qui est rare
Je t'embrasse

Solange a dit…

Grimimi Sue, c'est vrai que c'est une histoire touchante. Merci et bisous aussi.

France, Sonya, Nettoue, merci.

Gazou, as-tu vu le film Kamouraska?

Écureuil bleu, avec le vent surtout ça peut causer bien des dommages.

Marguerite-Marie, j'avais trouvé sa photo très belle et l'histoire complète le tout.

Martine Eglantine a dit…

Je pars demain 10 jours à la montagne sans internet mais articles programmés sur mon blog. Bises Solange

annie a dit…

Bonjour Solange!
Elle est superbe cette souche....Et bien de saison avec son habit tout blanc... Ici la neige a fondu mais il en reste sur les toitures alors gare qu'elle ne revienne!
Amitiés.

edith de bretagne a dit…

j'adore ton tableau. tout simplement. ce paysage d'hiver est bien rendu...
Le poème est beau et sensible.
Merci pour ces moments d'humanité.
bises bretonnes.

delphinium a dit…

J'aime bien ce poème même s'il me fait un peu froid. Et j'apprécie particulièrement la toile. C'est un hiver blanc qui permet la poésie. A bientôt

delphinium a dit…

Et j'ai regardé ton message précédent. Je ne savais pas du tout ce qu'était un abri Tempo. "Tempo", c'est une marque de mouchoirs chez moi. :-)

Yvon a dit…

bonne fin de journée, Solange
bises

இڿڰۣ FLO a dit…

bisou solange

nettoue a dit…

Cela résonne comme un abandon désespéré, j'aime ce poème quand au poème mon amie poète merci

Quichottine en pause a dit…

Je pourrais bisser le commentaire de LmVie...

J'ai d'abord cru que le poème était de toi. Il va magnifiquement bien avec ton tableau.

Un grand merci pour ce moment de poésie, si sensible...

Passe une douce journée, je t'embrasse.

SONYA a dit…

belle fin de journée ma douce

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Elisa a dit…

Un grand poème:)
Bisous de soir
Elisa, en Argentine

Solange a dit…

Martine/Églantine, bonnes vacances.

Annie, avoue que cela fait un décor magnifique.

Édith, c'est moi qui te remercie.

Delphinium, c'est vrai que c'est toujours plus beau à la campagne qu'à la ville. Pour le tempo et bien moi je ne savais pas que c'était une marque de mouchoir.

Yvon, Flo, France, Sonya, Élisa, Nettoue, merci.

Quichottine, merci, la comparaison n'est pas désagréable du tout, juste un peu prétentieuse de ma part.

Bergson a dit…

cette souche a été oubliée pour renaitre

Zoreilles a dit…

La souche... On penserait à un arbre mort... Mais non, elle abrite tellement de vie dedans. C'est ce que ta toile reflète.

Et ces mots de Anne Hébert... Quand tu nous présentes un auteur, on dirait que je le redécouvre comme si je le lisais pour la première fois.

Martine/Arabesques a dit…

Bonsoir Solange,

J'aime la chaleur de cette neige. Ta palette donne une ambiance douce et mélancolique. Un joli poème sur cette souche. Pauvre arbre. S'il pouvait parler

bonne soirée
Martine

✿France✿ a dit…

Avant d'avoir encore plus froid je passe te dire bonsoir bisou

Yvon a dit…

superbe toile, Solange;
effectivement, maintenance du site
bisous et bonne soirée

SONYA a dit…

j'espère que tu vas bien

passe une belle journée

ti bo



•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

nbettoue a dit…

On grelotte à moins 12°, mais pour toi ce n'est pas aussi terrible, les hivers canadiens sont bien autres choses, n'est-ce pas mon amie ?
Bises et bonne fin de semaine

Solange a dit…

Bergson, et elle s'est décorée de belle façon.

Zoreilles, c'est un peu comme les humains, ils partent, mais laissent toujours un peu deux en nous.

Martine/Arabesque, il en aurait beaucoup à raconter.

France, Yvon, Sonya, merci.

Nettoue, mais on est peut-être mieux préparé.

AG86 a dit…

La belle neige ! Elle est installée chez nous, et comme on dit ici, quand elle tient au sol, c'est qu'elle en attend d'autre. Normalement, c'est pour la nuit prochaine.
Amitiés et bon week-end. Alain

Louis-Paul a dit…

Je ne vais pas ré écrire les mots de Martine Eglantine, mêmes pensées...
Belle fin de semaine.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.

Je lai rencontrée, si belle
déjà là-haut avec des ailes
En son paradis
s'endort son nid

Merci pour tout.

Bonne journée.
Je t'embrasse.

இڿڰۣ FLO a dit…

COUCOU SOlange

nettoue a dit…

Bonne fin de semaine Solange avec quoi ? Luge ou partie de boules de neige ? Balade peut-être est plus sage !
Bisous

Mahina a dit…

J'aime cette acrylique, accentuée par le poème!
Je suis en train de faire un paysage de neige (de saison!!) pas simple!!

nettoue a dit…

En fait on a froid mais on s'habitue, pourtant je me demande comment vous supportez parail froid dans ton beau Canada
Bises chère Solange

Anonyme a dit…

Très belle poésie et voila une toile de saison, le temps se suspend dans le froid et tout renaitra quand le froid s'en ira, bon dimanche bisous

Pâques a dit…

Une jolie toile qui correspond à merveille avec le poème, la beauté de la vie ...

medazerou a dit…

Un petit moment de bonheur comme la lecture de ce poème,efface tous les soucis de la vie,merci Solange e bon début de semaine.

nettoue a dit…

Bonjour Solange
Rien de nouveau dans la froidure qui persiste, mais le soleil est magnifique !
B ises et bon début de semaine

Yvon a dit…

très bonne soirée, Solange
bises

SONYA a dit…

belle fin de journée

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

✿France✿ a dit…

COUCOU oui le soleil va revenir et les fleurs aussi seront là avec nous
Je pense qu'il faut encore attendre un petit moment
Je t'embrasse

FRANKIE PAIN a dit…

c'est un poéme terrible
mais dire les choses ainsi il n'y a qu'un style très beau pour le permettre
et j'aime cela merci du courage de le mettre
et merci de tes petis mots sur mes parutions
à très bientôt

AG86 a dit…

Le monde est beau, mais nous passons souvent si vite que nous ne le voyons pas... Un poème qui donne à réfléchir.
Amitiés et bon mardi. Alain

Yvon a dit…

ils ont besoin de cet argent pour aider les plus démunis, les vieux, les malades, les infirmes, les femmes veuves...
en Inde , il n'y a pas de sécurité sociale, d'aides publiques ... comme chez nous;
les prêtres trouvent un peu d'argent la où ils peuvent, c'est ça ou voir les gens crever comme des bêtes;
et puis c'est le seul moyens de se débarrasser des poux;
les garçons ont toujours le crane rasé, eux;
on ne mesure pas assez la chance que nous avons chez nous, Solange;
bonne soirée

nettoue a dit…

A moins de ne pas m'en souvenir je ne revois pas un tel froid !
Tout gèle y compris les portes et les voitures
Bises à toi

SONYA a dit…

coucou, je viens tout juste d'arriver

et il me faut rerpartir

ma journée est très chargée aujourd'hui

je te fais une grosse bise et te souhaite une douce soirée

mille excuses pour ce copié /collé

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

✿France✿ a dit…

BISOU SOLANGE je pars dans mon nuage ce soir
Alors à demain chez toi
PASSE UNE Belle soirée

Solange a dit…

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires qui font toujours plaisir.

Alexandre a dit…

La souche persiste et signe.