
Les jeunes aujourd’hui
Cet après-midi, nous sommes allés reconduire ma petite-fille de dix-sept ans à l’aéroport. Avec une vingtaine d’élèves de sa classe, Ingrid s’envolait sur les ailes d’Air France pour un voyage de dix jours en Tunisie.
Assise à une table, en regardant cette belle jeunesse pleine de vie et de fébrilité à l'approche du départ, je pensais : quelle différence avec mes dix-sept ans à moi ! Les voyages outremer, alors, n’étaient accessibles qu’aux riches. Dans mon village, seuls le dentiste et son épouse étaient allés en Europe et c’était tout un exploit. Quant à moi, je travaillais dans une manufacture avec pour seules vacances quelques jours dans la parenté à la campagne.
On dit qu’aujourd’hui la vie n’est pas facile pour les jeunes, qu’ils doivent se dépasser, que la compétition est féroce. Mais tout compte fait, je ne suis pas sûre que c’était mieux avant. De nos jours, les jeunes ont la possibilité de s’instruire, de voyager, ils ont leur iPod, leur téléphone cellulaire, leur ordinateur et plusieurs ont même leur propre voiture. Non, je ne suis pas sûre que c’était mieux avant.