Il s’en va
Il s’en va
Malgré notre tristesse de le voir partir
Il s’en va
Nous laissant avec nos souvenirs
Il s’en va
Et sur le rivage, des débris de la saison
Sur le chemin
Des boîtes aux lettres joliment décorées
Dans le pâturage
Des moutons broutent l’herbe jaunie
Le vieux phare
Reçoit ses derniers touristes
La plage est déserte
L’été a quitté l’Île-Verte
Il s’en va
Malgré notre tristesse de le voir partir
Il s’en va
Nous laissant avec nos souvenirs
Il s’en va
Et sur le rivage, des débris de la saison
Sur le chemin
Des boîtes aux lettres joliment décorées
Dans le pâturage
Des moutons broutent l’herbe jaunie
Le vieux phare
Reçoit ses derniers touristes
La plage est déserte
L’été a quitté l’Île-Verte
42 commentaires:
pas tout à fait encore...et puis, l'automne qui va le remplacer offre aussi de superbes moments :)Nous saurons bien les savourer, n'est-ce pas? :)
Bonjour Solange,
Et avec lui partent aussi les couleurs vives de l'été, vos bleus, vos verts, vos rouges. Nous entrons bientôt dans ma saison favorite. Les balades en forêt sans moustiques; le sol couvert de feuilles aux couleurs changeantes; les vols d'outardes migrant vers le sud; Un chandail de laine et des joues rouge; la transition vers la pureté des premières neiges.
Josiane57, heureusement l'automne nous réserve des beaux jours et de belles couleurs aussi.
Pierre F, c'est surtout la vitesse à laquelle passent les saisons qui m'effraie. Elles ont toutes leurs beaux jours qui nous rendent nostalgiques quand c'est fini.
Déjà? C'était pourtant un vrai jour d'été aujourd'hui, ensoleillé et presque caniculaire. Je refuse obstinément de voir l'été partir si tôt. Le mois de septembre va être beau et chaud, j'en suis certaine!
non pas l'automne deja
ici 35 ce jour pleins soleil
non c'est maison c'est uniquement pour les ancetres et pas habitee
bon vendredi bise
qing et rene
Il n'est pas encore parti chez moi, il fait encore terriblement chaud, 32 hier, mais tu nous a fait une jolie peinture, bisous et bon vendredi
Françoise
Bonjour, Solange.
Une belle nostalgie,si bien illustrée...
Merci beaucoup?
Bisous
Ah chère Solange, les couleurs de tes toiles nous inspirent des mots et tes mots nous inspirent tellement d'images...
Que j'aime ton univers!
Il s'en va, peut-être... mais j'espère pas tout de suite, parce que chez nous il a seulement montré le petit bout de son nez à notre porte, sans vouloir vraiment s'installer !
J'aime la façon dont tu as mis en valeur un détail de cette barrière.
Comme toujours, les mots et l'image se marient avec bonheur.
Merci.
Bonsoir et merci pour votre chaleureux message sur mon site.
En effet,ma mère n'est pas très bien depuis plusieurs mois, deux hospitalisations difficiles et la dernière pour un problème cardiaque.
Nous sommes actuellement en auvergne où elle se repose, mais nous avons médecin/infirmière pas trop loins pour le traitement.
Beaucoup de soucis mais je ferais tout pour elle, je m'en occupe, je prends soin d'elle, car elle a tellement fait pour ses enfants que maintenant je ferais tout pour elle.
Gros bisous et à bie^ntôt.
Bien amicalement.
Monique
Déjà ????? Bonsoir, Solange, je viens te saluer ... photos de vacances en montagne au prochain article !!! gros bisous
l'urne sert a bruler de l'encens
bon samedi bise
qing et rene
Bisous et bonne journée de samedi
françoise
L'automne est une belle saison aussi mais on éprouve toujours un peu de nostalgie pour ce qui finit
Femme libre, ici pas tout à fait encore mais dans le Bas du fleuve c'est plus tôt.
Merci Zoreilles, et pourtant comme j'aimerais avoir ta facilité pour écrire.
J'aime bien votre texte, Solange, de la douceur, de la mélancolie aussi, cela me renvoie à des images d'enfance, la fin de l'été, la rentrée proches, les prés en face de la maison, et les colchiques...fleurissent, fleurissent, comme dans la chanson !
Ici, c'est assez surprenant, un gout d'automne , et un soleil et une chaleur d'été ! celui qui nous a fait un peu défaut ces derniers mois, c'est à ne pas trop comprendre!
Bien amicalement
Castor
Bisous et bon dimanche avec plein de soleil
Françoise
non je ne ferme pas, le blog est en trois parties.
c'est marquer un tres gros en haut, clic sur les ICI en vert, c'est le lien qui te conduit de blog en blog
bon lundi bise
qing et rene
Bisous Solange et bon lundi
françoise
Je puis t'assurer que l'été n'est pas encore parti chez nous ,il a fait ces tout derniers jours une chaleur déraisonnable et cette nuit un superbe orage.;mais ce matin,dans un ciel incertain,le soleil est quand même là
Bonjour,
Faisant place à Sire Septembre et ses merveilles.
Mais prenons garde, car Septembre peut-être sournois.
;)
Bonjour,
Faisant place à Sire Septembre et ses merveilles.
Mais prenons garde, car Septembre peut-être sournois.
;)
belgique-chine 2 et 3, aussi un billet chaque jour
bon mardi bise
qing et rene
Bisous et bonne journée de mardi
Françoise
Les bisous auraient été en image ce matin... Alors, imagine seulement.
coucou, c'est un petit coin de paradis en France en Ariège : les MOnt d'olmes ... gros bisous
Bonjour Solange l'automne nous réserve encore de belles journées bises
Il semble que l'été ne s'en aille pas au même moment partout...ni de la même manière; la planète regorge de caprices , de bienveillances et de colères.( je pense aux typhons tremblements de terre etc .Y sommes -nous pour quelque chose?..c'est sans doute nous considérer pour bien plus puissants que nous ne sommes ..un petit fragment de responsabilité tout de même? à notre échelle.
j'ai apprécié ta remarque au sujet du rapport entre la science et l'éthique: quand on connait mieux la nature les lois qui régissent l'enchainement des phénomènes.. enfin les données de plus en plus précise de la science il nous reste le jugement de ce que nous voulons en faire.mais ce jugement c'est quoi ? c'est la grande énigme de la conscience morale: il semble que ce soit désirer survivre,assurer notre descendance, ne plus souffrir, dans notre corps et notre âme, aimer les autres et en être aimé vivre dans la paix ..accroître notre savoir toujours plus pour y parvenir , pouvoir juger ce qui sera favorable pour y parvenir.
MAIS il n'est pas impossible que certains préfèrent la mort en échange de paradis illusoires ( kamikazes) ;que d'autres en grande détresse et colère préfèrent l'anéantissement du monde plutôt qu'un monde dont ils n'espèrent plus rien .
Les religions ont proposé des schémas du bien et du mal qui ont soutenu espoir et recherches spirituelles dans le meilleur des cas mais qui sont maintenant un frein au progrès des connaissances, quand elles ne sont pas l'objet de compétitions , de guerres et de domination sur les plus faibles.
Une morale sans religion me semble préférable , qui ferait l'accord des consciences sur un idéal humain progressiste, toujours à remettre à jour par une réflexion intelligente qui travaillerait à reduire la faim la misère dans le monde, les maladies l'ignorance et les préjugés de toutes sortes.
Certains penseurs religieux essaient..ont essayé de faire évoluer la spitritualité religieuse , la débarrasser des interprétations trop absurdes mais ils restent en butte au principe fondamental à savoir la reconnaissance d'un être extérieur à la création du monde tout en faisant partie,ou alors qui l'a crée,? base absolument irrecevable logiquement sauf encore à refermer le problème sur un mystère qu'on ne doit pas remettre en question .
Si même ils sont de bonne intention, foi ou volonté ils n'arrivent pas à dégager leurs croyances de la mafia des églises qui mène le monde y compris dans la finance crapuleuse .
bon Solange je ne pensais pas m'étendre si longtemps chez toi , excuse moi , mais je sais que tu comprendras que ce sont de choses qui ne te laissent pas indifférente puisque tu m'as fait un comment qui m'a touchée
C' est vrais qu'en Normandie il semble définitevement partout......Mais je pense qu' il n' a pas dit son dernier mot.....Et après lui viendra l' autre tendre avec ses belles et chaudes couleurs........Gros gros bisous à toi.....
ps : je voulais dire : definitevement PARTI........
bonne chance au jeu
bon mercredi bise
qing et ren
Bisous et bonne journée de mercredi
Françoise
Ta peinture est magnifique, l'inspiration provient de l'Ile Verte.
Et oui, il s'en va l'été, sans être vraiment venu, un passage éclair, nous avons plutôt eu un printemps qui s'est étiré, bien dommage, cela nous manquera l'hiver prochain.
Ton texte est si beau, bravo, ma belle amie.
Bon mercredi et bisous xxxxx
Je ne sais même pas s'il est venu nous voir cette année !!! Peut-être cet hiver ;-)
Bonjour,
c'est quoi L'ile verte, le nom de votre village ?
mais dites moi l'été déjà s'en va ! et l'été indien, la fantastique beauté de l'automne en feu : vous voulez des photos ?
parce que j'en ai de Saguenay !
que la journée vous soit douce Solange.
Liedich, l'Ile Verte c'est dans le Bas St-Laurent près de Rivière du Loup. Je ne sais pas si ça vous situe un peu plus.Quand à l'été indien c'est au mois de novembre en général, après la première gelée.
Bon weed-end, merci pour tes passages
Très joli poème nostalgique, la fin de l'été mais bientôt les couleurs de l'automne vont embraser nos régions, une saison haute en couleur et merveilleuse.
Gros bisous et bonne semaine. Amitiés. Monique
Il s,en va sans etre jamais vraiment venu nous voir plus que quelques jours...
Une visite trop timide laissant dans nos coeurs un vide, un gout de fer...
Un peu trop de nostalgie au potager, un froid dans les boites a fleurs....
j,adore la toile !
Un bien joli texte.
Et oui, l'été, petit à petit prend ses quartiers... d'hiver...
Ici, il laisse la place à l'automne, déjà les arbres se parent de marron et de jaune pour arborer dans quelques semaines leur palette d'orangé et de rouge et nous offrir un panorama flamboyant.
Gros bisous et bonne semaine. Amitiés. Monique
bonjour Solange
très jolies toutes ces créations...
vive la bretagne
amicalement
http://locationmer.unblog.fr
Triste ces lieux de vacances abandonnés par les touristes mais qui revivront à l'été prochain. Bises
Enregistrer un commentaire