lundi 30 janvier 2017

Le petit suisse

Pastel

Le petit suisse

Il est apparu sur la terrasse
Sortant du petit bois,
Rongeur rapide et vorace
Il créa tout un émoi.

Avec ses deux rayures sur l’échine
Rappelant les soldats du roi
Pour les Québécois d’origine
C’est un petit suisse, mais voilà
Qu’il a pour nom Tamia

Il accumule noix, glands et moult produits
Pour les longs mois d’hiver,
Symbole de l’économie
Pour quelques sociétés bancaires.

Son flair lui fait deviner
La quantité de neige à tomber,
S’il place son nid haut dans les branches
La neige tombera en abondance.

30 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Solenge
Trop beau ton TAmia...ces rayures lui donnent une originalité interessante .
Bonne journée à toi
Bises

jill bill a dit…

Oh il est bien mignon Solange... bravo à toi, bon mardi, jill

Quichottine a dit…

J'adore !!!
Quel beau visiteur !
Ton portrait est superbe !
Passe une douce journée. Amitiés.

aimela a dit…

Adorable comme tout ce petit visiteur, tu l'as très bien reproduis , bravo, c'est trop mignon :) Bonne journée

laouen a dit…

j'ai découvert cet adorable"bestiole" lors d’un voyage dans vôtre pays,mais quel culot et surtout qu'ils sont gourmands
Amitiés de Normandie
Marie-Pierre

emma a dit…

et les suisses sont experts en banques, c'est sûr ! fiable en prévisions météos, il fait l'intérim de la grenouille, l'hiver ? ton dessin est délicieux

fanfan a dit…

Il est tout mignon, ce petit suisse . Alors ,il sert de météo pour l'hiver ? C'est amusant cela . Chaque pays a ses usages anciens . Bonne journée

Zoreilles a dit…

Qu'il est beau, ton petit suisse! Parce que c'est vrai, au Québec, on les appelle ainsi alors qu'ils portent un autre nom ailleurs, tamia. C'est comique le rapprochement que tu fais dans ton poème entre ton suisse et les banques, hahaha! T'es géniale, Solange, autant quand tu peins que lorsque tu écris!

J'espère que ton suisse n'a pas fait de cachettes trop hautes dans les arbres, ça voudrait dire qu'on va encore beaucoup pelleter dans les prochains mois d'hiver...

Anonyme a dit…

Bonjour Solange.
Les animaux seraient ils plus sages que les hommes ?
Voilà dessin qui m'inspire bien.
Les nôtres n'ont pas de bandes sur le dos et s'ils montent haut dans l'arbre, c'est pour que l'on ne les ennuie pas.
Que ta journée soit douce.
XXX
Nous

mireille du sablon a dit…

..il est tout mignon dans tes mots et ton tableau, merci!J'ignorais qu'il pouvait servir de baromètre ...comme le grenouille!!
Bises de Mireille du Sablon

Solange a dit…

Claudine Le Bagousse, Jill Bill, Quichottine, Aimela, merci.

Laouen, merci de ta visite, mais je crois que tu t'es mal inscrit je ne peux aller chez-toi.

Emma, je ne sais pas si on peut se fier à toutes ses qualités.

Fanfan, pour la météo je ne suis pas certaine qu'il soit efficace.

Zoreilles, géniale? Je ne porte plus à terre là. J'espère aussi qu'on en aura pas trop de neige parce que mémère va avoir mal au dos.

Nous, plus sage que les hommes? Je ne sais pas, parfois ils font beaucoup de dommages sur les terrains mais ils sont si mignons.

Mireille du Sablon, je ne suis pas certaine que ce soit très fiable.

Bergson a dit…

pourquoi le petit suisse ?

La cachette à Josette a dit…

je ne connaissais pas ce surnom de petit suisse ça lui va très bien et j'ai reconnu la tenue de la garde du pape !
j'aime aussi beaucoup ton poème Solange
gros bisous et belle semaine à toi

AG86 a dit…

Quel beau petit animal! J'apprécie le trait d'humour associant son nom à certains établissements bancaires.
Amitiés
Alain

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. J'en ai vu à Ottawa. Ils sont craquants et ton pastel est très réussi. Bravo aussi pour le joli poème en l'honneur de ce tamia !

claude a dit…

Joli texte, Solange ! Ton petit suisse ressemble beaucoup à Tic et Tac, ceux que j'ai photographiés à City of Rocks
shimpmuks
(il est dommage que contrairement à FB on ne puisse télécharger de photos)
Bises

Annie a dit…

Bonsoir chère Solange,
Oh qu'il est beau !
Il est le cousin germain de celui qui venait dans mon jardin , nous lui mettions des noix dans le creux de notre cerisier fleur... Je n'ai plus de cerisier, je n'ai plus d'arbres et donc plus d'écureuil !
Mille bravos et mes amitiés.
Bonne nuit Solange.
Annie

noelle a dit…

Adorable Tamia !
Et très joli poème ! merci
Bises Solange

Violette WR a dit…

Un Tamia suisse ? Amusant tableau.
Je passe d'un pas rapide et peu souvent mais je ne t'oublie pas.
J'ai eu quelques problèmes de piratage mais c'est terminé.
Bonne semaine
Bisous

AG86 a dit…

Les animaux pressentent les choses. On parle également chez nous de la hauteur à laquelle les corbeaux font leur nid dans les arbres. Plus le nid est haut, moins il y aura de vent fort à venir. C'est un dicton. Mais avec les changements climatiques, je ne sais pas s'il est toujours valide.
Mes amitiés
Alain

Jerry OX a dit…

oh !! Il est trop craquant ce petit rongeur ! Bravo pour ton style graphique et pour ce joli pastel , Solange ! "Pour les Québécois d’origine, C’est un petit suisse " oh que oui !!

✿France✿ a dit…

SOLANGE bonjour je repasserai là je suis chez un ami car en panne d'internet depuis 15 jours gros bisous

Sonya972 a dit…

juste un petit coucou Solange
je te souhaite une très belle fin de journée
gros bisous

gazou a dit…

Pendant quelques années, un écureuil a habité notre jardin, l'if était son lieu préféré...malheureusement, il a disparu et je le regrette

noelle a dit…

Bon week- end Solange !
Bisous

✿France✿ a dit…

SOLANGE BONJOUR il est adorable et j'adore les observer*
Ton tableau est trés doux c'est amusant
je t'embrasse

AG86 a dit…

Un amical bonjour en passant, et bonne semaine à Vous.
Alain

enriqueta a dit…

Il est magnifique!

Ariaga a dit…

Je découvre, et j'aime beaucoup le dessin et le texte.

AG86 a dit…

Un gentil petit compagnon. Votre pastel, comme le poème, est plein de vie.
Amitiés