mercredi 29 juin 2016

L’Ancêtre

Pastel

L’Ancêtre

Vous êtes partie de France
Pour un monde meilleur
Par votre courage et votre endurance
Vous avez vaincu la peur

Travaillant sans relâche
Pour bâtir un pays
Vous attelant à toutes les tâches
De l’aube jusqu’à la nuit

Épouse aimante et fière
Vos nombreux enfants
Ont cultivé les terres
Qui longent le Saint-Laurent

Si aujourd’hui nous avons
Un mode de vie si doux
Je le dis sans façon
C’est beaucoup grâce à vous.

25 commentaires:

claude a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, Solange. Vous devez beaucoup aux colons.
Bises

Annie a dit…

Bonjour chère Solange,
Nos avons tous ou presque une aïeule qui a marqué notre vie, c'est mon cas avec ma grand-mère paternelle bretonne qui portait la coiffe et était pour moi, qui ne la voyais qu'une fois par an, tout à la fois la fée et la gardienne du maillon familial...
Merci pour ce beau tableau et les mots.
Mes amitiés renouvelées.
Annie

jill bill a dit…

Il est des gens qui quittent patrie et tout pour rebâtir ailleurs, et leur descendance vit désormais heureuse sur un autre sol... C'est beau Solange, merci...

Eglantine Lilas a dit…

touchant poème ...l'art du portait est particulièrement difficile et j'admire une fois encore le résultat et la façon dont tu as rendu si vraie l'expression de cette femme.

martine 85 a dit…

Ils vous ont laissé beaucoup de leurs racines vos ancêtres. C'est en s'éloignant d'elles qu'ils y sont restés fidèles plus que s'ils s'y étaient restés accrochés. Bisous

Claudine/canelle a dit…

Un très bel hommage a ceux qui ont su s'adapter pour batir et se reconstruire une autre vie !
Bises Solange

écureuil bleu a dit…

Bonjour Solange. Bel hommage rendu à tes aïeux qui se sont installés au bord du Saint-Laurent : le portrait est très expressif et ton poème est touchant

Zoreilles a dit…

Un bel hommage que tu rends à nos pionnières, celles qui nous ont inventé ici un paradis à la mesure de leurs rêves... et elles rêvaient grand!

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Quel beau texte et ton pastel est magnifique ♡

Je t'embrasse

Manon

mireille du sablon a dit…

Il fallait le faire à l'époque, tant de jours et de mois pour arriver à une vie normale, du courage encore et encore.....de vrais bâtisseurs!
Bel hommage que tu leur rends avec tes mots.
Bises de Mireille du sablon

Quichottine a dit…

C'est un très bel hommage, Solange.
Merci pour cette page.
Passe une douce soirée. Amitiés.

Anonyme a dit…

bONSOIR; bIEN;
cE à quoi j'ajouterai : alors, protégez le.
Douceur du soir.
liedich

Solange a dit…

Claude, ça prenait beaucoup de caractère pour s'investir dans un tel projet.

Annie, plus près de nous, nous avons hérité de ce caractère de bâtisseur.

Jill Bill, encore aujourd'hui il y a de ces gens de caractère qui vont bâtir ailleurs.

Églantine lilas, je ne sais pas ce que tu as dit.

Martine 85, en effet nous avons hérité beaucoup d'eux.

Claudine LeBagouste, et un grand nombre venaient de Normandie et de Bretagne.

Écureuil bleu, merci.

Zoreilles, c'est le plus bel héritage qu'elles pouvaient nous laisser..

Manon, merci.

Mireille du Sablon, leur vie devait être beaucoup plus difficile que la normale. Mais elles avaient tellement de courage.

Quichottine, les femmes sont souvent les grandes oubliées dans ces aventures.

Liedich, individuellement on fait se qu'on peut, mais sur une grande échelle, c'est le vertige.

La cachette à Josette a dit…

C'est bien et c'est toujours bon de se rappeler combien la vie de nos ancêtres était rude et qu'on leur doit notre confort.
Très beau poème Solange
je t'embrasse

aimela a dit…

Combien sont partis ( sacrifiant tout au passage) pour une vie "meilleure" ? Ils ont travaillé très dur pour que leur descendance ait une vie douce. Très joli pastel. De bien jolies choses sur ta page :)

Bergson a dit…

de vrais aventuriers

Solange a dit…

Josette T, merci.

Aimela, je ne sais pas si en arrivant ici ils ont trouvés la vie meilleure, ils en ont beaucoup arrachés.

Bergson, ça c'est vrai.

Nanou La Terre a dit…

Très bien réussi ce pastel, bravo, une belle sagouine !

gazou a dit…

Il est bon de remercier ceux qui étaient avant nous et qui ont préparé notre passage

Sonya a dit…

Très beau texte mais aussi un bel hommage
Bon dimanche
Gros bisous créoles

AG86 a dit…

Une très belle pensée pour Ceux à qui nous devons d'être aujourd'hui.
Mes amitiés
Alain

Louis-Paul a dit…

Très bel hommage en poésie et peinture.

fanfan a dit…

C'est un bel hommage que tu rends aux colons qui ont eu la vie très dure lorsqu'ils sont arrivés au Canada, si loin de chez eux.
Belle peinture très réaliste.
Bonne semaine

Violette WR a dit…

Un bel hommage aux colons. Belle représentation ....
Je passe sur les blogs amis comme je le peux car en ce moment ce n'est pas folichon du point de vue santé.
Bisous

Bergson a dit…

un petit bonjour en passant
bon week end