mardi 14 octobre 2014

L’enfance

Pastel

L’enfance

Qu’ils étaient doux ces jours de mon enfance
Où toujours gai, sans chagrin,
Je coulais ma douce existence,
Sans songer au lendemain.
Que me servait que tant de connaissances
À mon esprit vinssent donner l’essor,
On n’a pas besoin des sciences,
Lorsque l’on vit dans l’âge d’or !
Mon cœur encore tendre et novice,
Ne connaissait pas la noirceur,
De la vie en cueillant les fleurs,
Je n’en sentais pas les épines,
Et mes caresses enfantines
Etaient pures et sans aigreurs.
Croyais-je, exempt de toute peine
Que, dans notre vaste univers,
Tous les maux sortis des enfers,
Avaient établi leur domaine ?
Nous sommes loin de l’heureux temps
Règne de Saturne et de Rhée,
Où les vertus, les fléaux des méchants,
Sur la terre étaient adorées,
Car dans ces heureuses contrées
Les hommes étaient des enfants.

Gérard de Nerval, Poésies jeunesse

53 commentaires:

Une femme libre a dit…

Oh! Que c'est joli, la pureté et l'innocence de l'enfance. Me semble que les enfants l'ont moins facile de nos jours, qu'ils sont moins préservés des dures réalités de l'existence. Internet, télé, publicités, les enfants sont informés et inquiétés dès leur jeune âge. On devrait les préserver davantage, voilà ce que ton pastel et le poème de Gérard de Nerval m'inspirent!

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Bonjour Solange,
Elle est vraiment mignonne cette petite fille ♥ Bravo pour ton beau pastel et je te souhaite une belle journée!

Manon
xx

La cachette à Josette a dit…

Il a des mots bien doux Gérard de Nerval...et te petite "princesse" semble rêveuse à l'écouter...
je te souhaite une bonne soirée Solange
Bises

jill bill a dit…

Que l'enfance soit épargnée des maux de la terre, ceux que sèment les adultes... Jolie petite fille, tu as le temps de grandir, bien à toi, jill

✿France✿ a dit…

SOlange bonsoir je viens de rentrer je repasse demain te lire et je te souhaite
une belle soirée je vais souper bisous

Roger Gauthier a dit…

Magnifique pastel. Le choix de ce poème est d'autant plus révélateur. Ça me ramène à une autre époque où, me semble-t-il, les choses étaient plus simples et plus belles.

Yvon a dit…

superbe toile, Solange
belle journée;

claude a dit…

Elles mignonne ta petit fille.
Merci pour ce poème de de Nerval.
Heureusement qu'il y a l'innocence de l'enfance car après ça se gâte.

Claudine/canelle a dit…

Bonjour Solange
Quel joli tableau !!
Et Monsieur de Nerval lui aussi sait dire de belles choses ...j'aime beaucoup !!
Bises

Martine. a dit…

Très joli poème de Nerval aux parfums d'enfance qui sont toujours doux quand on vieillit même si cette enfance n'a pas été très heureuse. Bises

Quichottine a dit…

Ton pastel est très beau et j'aime ce poème...

La petite fille a l'air bien pensive...

J'espère que son enfance ne sera pas troublée par trop de soucis.

Passe une douce journée. Bisous.

aimela a dit…

Un très joli pastel encadre un tout aussi poème, merci pour ces instants de douceur. Bises

Bergson a dit…

ta fillette est un peu trop sage

fanfan a dit…

Quel beau poème !Et bien illustré !
L'enfance est un moment bienheureux de la vie !

Zoreilles a dit…

Quelle douceur dans ce poème et dans ta toile...

Ce qui me frappe, c'est quand de Nerval parle de l'âge d'or en référant à l'enfance. Je n'avais jamais vu la chose sous cet angle!

Me viennent à l'esprit les mots de Vigneault qui dit que « l'enfance est un bagage que l'on transporte toute sa vie » et si l'on a eu une enfance heureuse, on peut toujours s'y réfugier à l'abri de tous les tracas de l'existence.

noelle a dit…

Elle est jolie !
beau poème Solange , merci
Bonne soirée, bises

gazou a dit…

beau poème et beau pastel
sachons garder notre âme d'enfant

Solange a dit…

Femme libre, c'est vrai qu'ils deviennent matures trop vite, les jeux ont beaucoup changés.

Manon stéph, France, Yvon, Aimela, Fanfan, Noëlle, Gazou, merci.

Josette T, peut-être qu'elle ne peux aller jouer avec ses amies.

Jill Bill, je crois qu'ils en sont conscients de plus en plus jeunes des maux de la terre.

Roger Gauthier, je me demande aussi si les jeunes d'aujourd'hui auront également la nostalgie de leur enfance.

Claude, c'est de plus en plus court ce temps d'innocence.

Claudine, merci.

Martine, on essaie de la rendre plus belle pour nos enfants et petits-enfants.

Quichottine, il y a aussi des moments moins agréables dans l'enfance.

Bergson, tu trouves?

Zoreilles, je trouves que c'est plus normal de dire que la jeunesse c'est l'âge d'or, parce que vers la fin y a rien de doré là.

Zoreilles a dit…

Tellement d'accord avec toi, Solange, au sujet de « l'âge d'or »!

mireille du sablon a dit…

...si,adultes, nous pouvions conserver notre regard d'enfant, le monde serait différent mais ..dommage, ce n'est que rarement le cas!
Ton tableau est tout en douceur comme devrait être la vie.
Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

✿France✿ a dit…

Solange bonjour elle est très belle et j'adore sa robe et son petit noeud aussi
encore un grand bravo
gros bisous je file

emma a dit…

merci pour ce poeme de Nerval, et bravo pour ce pastel délicat et romantique

annie a dit…

Bonjour Solange.
Ce poète que j'aime avait bien raison !
Bravo pour la jolie petite demoiselle !
Mon amitié et à bientôt.
Annie

Jerry OX a dit…

Bonjour Solange, un très joli portait et un beau texte de l'incontournable Gérard de Nerval sur cette période bénie (pour beaucoup ) qu'est l'enfance.

beaucoup de poésie encore et çà fait du bien ! merci Solange !

monicalisa a dit…

Oui c'était une époque merveilleuse où nos parents nous protégeaient, nous étions dans un cocon, il y avait des soucis, des problèmes, mais nos parents n'en laissaient rien paraître. On était des enfants "innocents" et n s'imaginait que tout était beau, que tout allait bien mais il n'en était rien.

Ce poème est magnifique et me rappelle de beaux souvenirs néanmoins avec mes frères et soeur, tous unis, on l'est encore, mais c'est différend (nostalgie).

Le pastel est magnifique Solange. Je te souhaite une douce soirée. Bien amicalement. Monique

Solange a dit…

Mireille du Sablon, merci, c'est bien dommage en effet.

France, Emma, Annie,merci.

Jerry Ox, C'est moi qui te remercie.

Monicalisa, chez-nous aussi, nous étions nombreux et sommes encore très unis.

Martine 85 a dit…

Bon week-end. Bises Solange

Yvon a dit…

belle journée, Solange

Elisa a dit…

Les jours très lointains de notre enfance, un très bon sujet Solange.
Même si on pense que ce sont des jours de bonheur, moi je pense qu´il y a aussi un peu de peur, de doute dans les pensées des petits enfants. Parfos il y a de la solitude. Ce n´est pas tout de la gaieté
Bisous et bon weekend
Elisa

FRANKIE PAIN a dit…

toujours réussite sur tes choix tes pastels et tes poémes gros bisous , je suis de retour à paris

இڿڰۣ FLO a dit…

SOlange bonsoir elle est belle ta petite fille tu dessines si bien
MOI un peu mois tu sais bisous

micheline a dit…

le temps qui passe colore nos souvenirs comme si c'était plus beau avant; ce qui n'est pas toujours sûr mais c'était autrement

écureuil bleu a dit…

J'aime beaucoup ton portrait de cette fillette. Bonne journée

✿France✿ a dit…

SOLANGE je te souhaite un beau dimanche
gros bisous

Martine a dit…

Bonjour Solange,

Je suis bien d'accord avec le beau poème de G. De Nerval. Parfois, on aimerait remonter le temps, ce temps là, dire pouce
Joli pastel Solange!
Bises de bon dimanche
;)

Violette WR a dit…

Ce pastel est-il de toi ? Très réussi. j'aime beaucoup. Comme il est plus de minuit chez moi, je vais me coucher mais je voulais t'envoyer un commentaire. Bonne fin de dimanche
Bisous

Martine 85 a dit…

Belle semaine Solange. Bisous

Joëlle a dit…

Un pastel très réussi une fois de plus, compliment Solange !

Louis-Paul a dit…

J'ai du "retard" dans mes pages favorites du monde des blogues...
J'aime les choix de poèmes que tu fais et que tu illustre à merveille. L'enfance est un sujet sur lequel devrait "se pencher" nombre d'adultes...

✿France✿ a dit…

Passe une belle journée SOlange je t'embrasse

Manon,Stéph♡Mia a dit…

Un petit coucou chez toi pour te souhaiter une belle journée

Bisous

Manon

Son,ya a dit…

nos souvenirs restent gravés
cette peinture est très belle
je suis très heureuse de te retrouver
tu m'as manqué
je te souhaite une excellente soirée
gros bisous

Martine 85 a dit…

Belle journée Solange

✿France✿ a dit…

SOLANGE COUCOU
j'espère que tu vas bien
AS TU de la neige ou pas encore
*glagla le matin depuis ce matin
Je t'embrasse fort je ne vais pas tarder à dormir
demain il faut se lever pour partir travailler
gros bisous

✿France✿ a dit…

SOlange je viens te dire bonsoir
la nuit ne va pas tarder ici
et vivement ce soir que je me couche
je suis fatiguée
Mais demain je serai en repos
gros bisous

Marguerite-marie a dit…

une petite fille qui ne regarde pas en arrière mais plutôt en avant avec un rayon de soleil optimiste, souhaitons qu'elle aura de beaux souvenirs de ce temps de l'enfance qui n'est pas toujours aussi simple , non plus, mais qui pour beaucoup représente le bon temps!

Jeanne Fadosi a dit…

n'est-ce pas l'insouciance que l'on souhaite à tous les enfants. douce poésie. doux pastel

monicalisa a dit…

magnifique poème de Gérard de Nerval et un pastel de toute beauté en accompagnement. Oui le temps de notre enfance où nous étions bien entourés, dans un cocon, bien protégés, loin des soucis de nos parents qui ne montraient jamais leurs problèmes, tout était fait pour que nous soyons heureux. Chez nous nous étions nombreux, nous n'avions pas beaucoup d'argent mais nous avions l'amour les uns pour les autres et nous étions heureux pour cela. Bisous ma chère Solange et bonne soirée. Bien amicalement. Monique

enriqueta a dit…

Merci pour la découverte de ce merveilleux poème; je l'aime beaucoup ainsi que le pastel.

Son,ya a dit…

coucou ma douce Solange
je te souhaite une très belle soirée

et un excellent weekend

gros bisous

Oncle Dan a dit…

Jolie petite fille...

flipperine a dit…

un très joli poème et l'enfant c'est l'innocence

AG86 a dit…

En lisant votre billet, je ressens comme une douceur qui m'envahit. Merci pour cet instant.
Mes amitiés
Alain