lundi 9 janvier 2012

Moi, je veux vivre

Pastel d'après une photo de Fanfan

(D'après un sujet d'écriture proposé par Enriqueta.)

Moi, je veux vivre

Je veux voir de quoi demain sera fait.
Je veux vivre au rythme des saisons et en apprécier les beautés.
Toutes ces choses que je n’ai pas eu le temps de voir ou de faire, m’en laissera-t-on le temps ?
Je veux voir grandir mes petits-enfants et peut-être, les enfants de mes petits-enfants.
Est-ce que ces arrières-petits-enfants parleront encore français ?
Mon village qui s’est beaucoup transformé depuis mon enfance, de quoi aura-t-il l’air quand ma peau sera devenue comme un parchemin ?
Quand il n’y aura plus rien de ce que j’ai connu, je partirai, mais d’ici là, je veux vivre.

73 commentaires:

✿France✿ a dit…

je viens te dire bonjour Solange
je file laisser flo en cours bisou

✿France✿ a dit…

je repasse ensuite bise

AG86 a dit…

Dans les couleurs de ce très beau pastel transparaît cette volonté de vivre, cet amour des gens, cet amour des siens, l'Amour avec une majuscule. Vivre ! Quel mot merveilleux !
Amitiés. Alain

✿France✿ a dit…

Je reviens pour lire ces mots et j'adore cet oiseau
IL est mystérieux et si beau
De très belles couleurs SOLANGE
JE pense qu'il te faut rester dans tes souvenirs et tu retrouveras tout ce que tu as laissé il y a des années
Je t'embrasse

claude a dit…

Ecoute, c'est marrant, j'ai fait la même photo hier.
De toute façon on ne peut vivre que ce que la vie nous réserve.
Elle part un peu en vrille, mais tant qu'il y a les enfants, les parents les petits enfants et les enfants de ces derniers, les fleurs et les oiseaux, la vie semble belle.

herbert a dit…

Bonjour, Solange.

Tu écris et l'oiseau parle.

ll a la couleur de tes mots
et tu lui donnes ta mémoire en souvenir.

Lui se sait éternel, ne sachant rien.
Toi qui sais l'imagines très bien.

Merci beaucoup.

Je t'embrasse.

Zoreilles a dit…

Tes mots et tes couleurs résonnent toujours très fort en moi, on dirait que tu arrives chaque fois à déposer de la lumière et de la douceur sur les situations que je vis.

Tu as un don, Solange, en plus d'avoir beaucoup de talent.

இڿڰۣ FLO a dit…

il est bien beau ton oiseau

chantal a dit…

Bonsoir Solange,
En tous cas, tu fais vivre les choses autour de toi avec de telles couleurs....
Je suis certaine que tes enfants et petits enfants sont très fiers de toi.
Bonne soirée à toi, bisous

SONYA a dit…

une très belle peinture
j'aime
je te souhaite une belle fin de journée

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

Violette WR a dit…

Un texte très émouvant, un appel à l'aide pour vivre encore longtemps...
Gros bisous
Violette

enriqueta a dit…

J'adhère parfaitement à tes projets. Merci pour ta sympathique participation.

Catherine et Laurent a dit…

Bonsoir Solange,

Une très belle pensée. Tu as raison, vivons à fond chaque instant de notre vie sur Terre. Et quand nous ne comprendrons plus rien à ce monde, il sera temps alors de tirer sa révérence pour un autre monde que l'on dit meilleurs.

Bonne soirée.... vivante,
Bises.

FRANKIE PAIN a dit…

et l'oiseau et le texte sont des regals

et merci pour les tetes de chantal
je lui ai transmis ton commentaire
tu as bien raison de vouloir vivre pour voir voir encore ,et entendtre et donner comme tu fais et je t'embrasse très chaleureusement

jill bill a dit…

Bonsoir Solange !

Tant que la santé physique et mentale seront là les lendemains seront appréciés et sa famille qui s'agrandit une joie pour le coeur... arrière arrière grand-mère je te le souhaite ! Bien amicalement, jill

Solange a dit…

Alain, quand les gens commencent à tomber autour de nous, ça devient encore plus pressant.

France, les souvenirs je veux en accumuler encore.

Claude, tous ces petits détails prennent tellement plus d'importance quand on vieillit.

Herbert, les animaux sont bien, ils ne savent pas qu'ils sont vieux, ils vivent tout simplement.

Zoreilles, c'est que même éloignées nous vivons à peu près les mêmes choses et avons les mêmes réflexions sur l'avenir.

Flo,Sonya, merci.

Chantal,merci j'espère bien ne pas les décevoir.

Violette, je peux espérer, du côté de mon père on vit vieux.

Enriqueta, tout le plaisir est pour moi.

Frankie Pain, je crois que c'est le désir de plusieurs.

Catherine et Laurent, ce monde-là il est meilleur parce qu'on n'en a pas conscience.

Jill Bill, merci on peut toujours rêver.

Martine Eglantine a dit…

Un bel humne à la joie de vivre, vivre le plus longtemps possible pour profiter de toutes les petites joies de la vie et ne pas quitter ceux qui nous sont chers... J'ai été émue. Un beau thème de notre amie Enriqueta

✿France✿ a dit…

Passe une belle journée
SOLANGE

aimela a dit…

Très réussi ce chardonneret:)Lorsqu'on voit de si jolies choses, on a envie de vivre

Joëlle a dit…

Jolie interprétation au pastel, bonne journée Solange

chris a dit…

Bonjour à vous Solange,
Ce tableau a attiré mon attention sur le blog de Flo et je suis venue l'admirer de plus prés, un pastel magnifique : BRAVO !

fanfan a dit…

Ton oiseau est aussi beau que le vrai! Bravo!
Tu as de très bonnes raisons de vouloir vivre ; et j'espère que tu verras tout cela! Bonne journée

SONYA a dit…

belle journée

j'espère qu'elle est ensoleillée

ti bo

•-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•

mamylilou a dit…

Un beau titre Solange avec cet oiseau qui j'espère portera son chant aussi loin que possible .Bisous à toi

hpy a dit…

Il arrive un moment ou certains n'ont plus envie de vivre. C'était le cas de ma vieille voisine qui est enfin partie rejoindre ses deux maris en début d'année. Je m'arrêtais de temps en temps pour lui dire un mot, et très souvent elle me répétait que ce n'est pas un plaisir de vivre quand on ne peut plus bouger, ce qui était son cas. Elle avait pourtant ses trois filles qui s'occupaient d'elle, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Yvon a dit…

cet hommeest un sage effectivement, un chaman qui propose ses services aux gens pour certains évènements de leur vie
bonne soirée, Solange
bises

nettoue a dit…

Oh! Comme je te rejoins, le plus tard, tard me fait peur, § Très joli toile chère artiste merci
Bisous

Bergson a dit…

une petit oiseau de toute les couleur

ils ne parleront pas français il parleront SMS et peut être même SMS verlan

gazou a dit…

Voilà une belle déclaration d'amour à la vie...Merci Solange

Une femme libre a dit…

Moi aussi, je veux vivre, à fond, sans rien manquer, bon, on manque toujours quelque chose, mais en faisant les meilleurs choix possible.

✿France✿ a dit…

La pro des pierres passe te dire bonsoir
Je ne peux pas valider les commentaires je ne sais pas pk mais j'ai toujours des soucis depuis un moment
Enfin je vais vite partir dans la cuisine et oui le repas ne va pas se préparer avec une baguette magique
Surtout que je ne sais même pas quoi préparer
Mais il me reste des pierres
BISOU SLOANGE

Solange a dit…

Martine/Églantine, à moins d'être très malade j'en connais peu qui sont intéressés de partir.

France, Joëlle, Sonya, Mamylilou, Yvon, Nettoue, Gazou, merci.

Aimela, Toutes les beautés nous rendent heureux.

Chris, merci de ta visite.

Fanfan, il t'appartient un peu.

Hpy, quand la vie n'est plus que souffrance, difficile d'avoir encore de l'intérêt.

Bergson, j'espère qu'on se trompe.

Femme libre, espérons qu'on nous en donnera le temps.

Martine / Eglantine a dit…

Je vais aussi répondre au défi d'Enriqueta, je l'aime bien. Ce sera bien différent

edith de bretagne a dit…

Merci Solange pour ce texte qui résonne particulièrement chez moi qui sais ce que veut dire Moi je veux vivre!
Bises d'une cousine bretonne

AG86 a dit…

Je reconnais ce joli petit pinson. C'est lui qui vient picorer des grains sur la terrasse !
Amitiés. Alain

Une femme libre a dit…

Faut pas attendre qu'on nous donne le temps, Solange. Faut le prendre!!Surtout pas de "j'aurais donc dû.." il n'est jamais trop tard. Vivre intensément jusqu'à la fin, c'est possible. Il n'en dépend que de nous.

nettoue a dit…

A-t-il un abri ce bel oiseau ? Les temps vont être durs pour eux ? Du coup, je vais remplir les mangeoires dans mon jardin !
Bisous Solange

Dominique a dit…

Bonjour Solange,

Cet appel à la vie est splendide ! La vie est toujours belle lorsque l'on a des êtres qui nous aiment et que nous aimons, alors même si le corps vieillit, le cœur lui demeure jeune. Ce bel oiseau semble irradier la lumière!

Bises
Dominique

SONYA a dit…

belle fin de journée

ti bo du jeudi



.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

Louis-Paul a dit…

Vivre en appréciant les instants présents et ceux d'avec les enfants sont magiques.
Belle fin de semaine olange.

Louis-Paul a dit…

Ho pardon, j'ai écris trop vite.
Bonne fin de semaine Solange.

✿France✿ a dit…

NON NON SOLANGE le cheval est tj chez lui
tu viens de me faire rire tu sais
UN cheval qui traverse mes murs
et bien non heureusement car avant ce cheval était derrière chez moi et je suis allée porter plainte contre mes voisins
j'aime les chevaux mais tu sais la nuit tout est en principe bien calme et là j'entendais les sabots contre les pierres
Alors oui j'ai craqué
donc les chevaux ne sont plus derrière mes petites oreilles mais plus loin( et je n'en vois qu'un depuis bien longtemps
BISOU

Quichottine a dit…

Moi je veux vivre aussi, et comme ton oiseau pouvoir chanter encore pour l'an nouveau.

Merci pour ce tableau et ce poème.

Je t'embrasse. Passe une douce fin de semaine, Solange.

Yvon a dit…

très bonne soirée, Solange
bises

Elisa a dit…

C´est chouette Solange!
Je te souhaite une agréable journée
Amitiés
Elisa, en Argentine et un peu eloignée à cause des vacances d´été

nettoue a dit…

Bonne fin de semaine, je ne sais jamais si c'est avec avance ou retard sur nous !
Bises à toi

SONYA a dit…

belle fin de semaine

qu'elle soit ensoleillée

ti bo du vendredi

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

annie a dit…

Quel beau chardonneret Solange! Et je te sens nostalgique toi également...
Bonne soirée et encore bravo Solange!

écureuil bleu a dit…

Bonsoir Solange. Ton pastel est très réussi. J'espère avoir des petits-enfants et le temps de les connaître. Bisous

Yvon a dit…

il suffit d'ajouter un chiffre pour moi c'est pareil
bisous et bonne nuit, Solange

Martine/Arabesques a dit…

Bonjour Soalnge,

Très beau ton pastel. J'aime sa riche texture
tes vœux sont légitimes. Des vœux que nous formons tous.

Bonne journée à toi à bien en profiter
Martine ;)

✿France✿ a dit…

Solange bonjour
IL fait froid mais pas autant que
chez toi c'est certain
et ce vent ici je vais essayer de trouver un gros pull
Je t'embrasse

Claude a dit…

Bonjour

Merci du passage.

Ici il ne fait pas bien chaud, il y a du soleil et du mistral aussi.

Passe un bon weekend bise.

nettoue a dit…

Bonjour ma Solange et bon dimanche
Je ne t'ai jamais demandé, fais-tu un sport de neige ?
Bisous ma belle

AG86 a dit…

On sait bien qu'il faut partir, hélas, mais, comme le disait mon père, le plus tard possible !
Amitiés et bon week-end.
Alain

✿France✿ a dit…

SOLANGE je viens te dire bonsoir et je retourne terminer le pot au feu
BISOU

nettoue a dit…

Alors je me situe tout à fait bien, maintenant, donc bonne journée mon amie
Bises

Gelzy a dit…

alors vive la vie, en vous et en ce que vous éclaboussez autour de vous par le texte et les pastels

Yvon a dit…

bonne soirée, Solange

✿France✿ a dit…

Coucou j'en profite car SFR marche mais depuis ce matin rien de rien
Donc si tu ne me vois plus tu ne dois pas te faire de soucis
BONNE journée bisou

Roger Gauthier a dit…

Un beau poème, ode à la vie bien sûr, mais aussi vibrant d'inquiétude...

Tes enfants parleront-ils encore français ? Mais oui évidemment ! Pour peu qu'on explique à la jeunesse d'aujourd'hui le caractère essentiel des combats d'hier.

Pour peu aussi, évidemment, que nous leur transmettions la fierté.

Roger

Dominique a dit…

Oui, je veux vivre...
Mais il me semble que l'on pourrait vivre un peut plus en communauté...
Faire sa part, un peut plus, aller vers l'avant, vers les autres...

Sujet du temps des fêtes 2011, et de réflexion pour 2012...

Bonne année à tous !

nettoue a dit…

J'espère que lui au moins saura se mettre bien au chaud ! Il est si beau !
Bises mon amie

SONYA a dit…

belle semaine à toi

ti bo Solange

.•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

Marguerite-marie a dit…

je ne sais pas si j'ai raison mais je sens comme un brin de mélancolie...Mais Solange même si les choses changent tant que tu auras ton Normand avec toi, tant que tu trouveras le goût des mots et et des tableaux avec tant de charme la vie vaudra le coup...
je t'embrasse

✿France✿ a dit…

Là ça marche alors
je viens te dire bonsoir a demain j'espère bisou

இڿڰۣ FLO a dit…

BISOU SOLANGE

Bergson a dit…

les problèmes de triple A n'ont pas traversés l'atlantique ?

Solange a dit…

Martine/Églantine, je l'ai lu c'est très bien.

Edith de Bretagne, celà nous frappe tous un jour où l'autre.

Alain, chanceux de l'avoir en vrai.

Femme libre, en autant que la santé est là.

Dominique, c'est bien ce que je veux que le coeur reste jeune.

Nettoue, sonya, Yvon, Élisa, Annie, Martine/Arabesque, Gelzy, Flo, Bergson, merci.

Louis-Paul, pour moi la famille a une grande importance.

Quichottine, je crois que nous sommes plusieurs dans ce cas.

Ecureuil bleu, je te le souhaite c'est tellement plaisant.

Nettoue, je n'ai plus beaucoup de temps pour le sport, je fais surtout du patin.

Alain, il avait raison votre père

Roger, c'est quand même inquiétant déjà aujourd'hui leur musique n'est qu'anglaise.

Dominique, c'est un beau voeux, je te souhaite aussi une bonne année.

Marguerite-Marie, c'est peut-être ce qui fait que j'y tient tant.

Lmvie a dit…

De très beaux mots
Belle soirée à toi

solyzaan a dit…

il faut dès à présent profiter de toutes ces beautés qui nous sont offertes !!!

Pat a dit…

J'aime autant ton texte que ton magnifique oiseau. Tu es pleine de talent

dame de choeur a dit…

toujours de merveilleux poèmes et de très beaux dessins .....c'est un plaisir de se balader dans ton blog.....bisous bonne journée