dimanche 24 octobre 2010

L'âgisme

Pastel d'après une photo de oiseaubird

L’âgisme

Dans mon journal régional cette semaine, il était question d’âgisme. D’après un sondage réalisé auprès des personnes âgées, pour la journée des aînés le 1er octobre, 81 % des aînés disent en être victimes.

Les blâmes qui reviennent le plus souvent sont que les aînés coûtent cher à cause de leur retraite et qu’ils prennent trop de place dans les hôpitaux. Mais ils ont cotisé pour leur retraite et n’ont-ils pas droit aux avantages du système de santé qu’ils ont contribué à bâtir ?

On passe sous silence que plusieurs personnes âgées sont impliquées dans la communauté en faisant du bénévolat dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les écoles, etc.

Je crois qu’il faut valoriser l’apport des aînés à la communauté et cesser de dire dans les médias que tous les maux qui arrivent sont dus au vieillissement de la population. C’est faux, il y a plusieurs autres facteurs en cause.

Vous ne savez donc pas, enfant, quel Saint Mystère,
En becquetant partout, remplit l’oiseau pieux ?
Les petits sont dans l’arbre au fond du nid joyeux ;
Pour vous, c’est un oiseau ; mais, pour eux, c’est un père !
Alexandre Dumas, fils

63 commentaires:

Claude a dit…

un vaste sujet de discutions, rien n'est facile...il y aurait à dire sur bien des difficultés...
bonne journée

Nina d'istanbul a dit…

La jeunesse est le temps d'étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer.
disait Jean-Jacques Rousseau, qu'ils parelent , parelent , car un jour ils sentiront..ressentiront..

enriqueta a dit…

Les médias ont une vision de la société et de l'humain qui fait frémir, encouragés par les puissants, les riches qui ne veulent pas partager et sont en train de s'approprier le vivant. J'ai bien peur qu'une révolution soit inévitable.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Solange je reviens bise

herbert a dit…

Bonjour,Solange.
L'agisme...Je ne connaissais pas ce mot...
L'oiseau est en dehors de la philosophie du moment fût-elle écrite en poésie...
Mais moi je suis dedans.
Merci beaucoup et pour tout.
Je t'embrasse.

Mijo a dit…

L'âgisme, la retraite, on est en plein de dedans en ce moment chez nous en France...

Viviane a dit…

La société, on pourrait presque généraliser en disant les sociétés très industrialisées ont une vision des personnes âgées qui n'est pas des plus réjouissantes!
Il faut paraître jeune toujours et toujours ... il ne faut pas se plaindre.
Les enfants partis du foyer pour vivre leur propre vie se préoccupent peu de leurs parents, mais ils se rappellent à eux lorsqu'il y a un pépin et qu'ils ont besoin d'aide, comme si c'était un dû et comme si c'était normal que tout marche dans le même sens!
Je ne parle pas pour moi, mais pour ce que j'observe autour de moi! mes deux fils sont des enfants honnêtes et reconnaissants, pourvu qu'ils le restent jusqu'à ce que je quitte ce monde!
Bien souvent les enfants ressentent la présence de leurs parents comme un "poids" et ils ne pensent qu'à une chose, les "placer" quelque part!
un chef amazonien est venu nous rendre visite dernièrement et il s'est gentiment moqué de nos habitudes sur ce sujet-là!
Pour faire plus joyeux, cette peinture de l'oiseau est une merveille de pureté!
Je te souhaite une bonne journée
Un bisou amical
Viviane

Lise a dit…

Bien d'accord Solange! C'est à un point que je me sens coupable vieillir, comme si j'y pouvais changer quoi que ce soit! Je viens d'avoir 55 ans et je suis tannée aussi d'entendre, pour tout et pour rien, que c'est la faute des "baby-boomers" qui prennent trop de place.

On dirait que l'oiseau veut s'envoler hors de la toile, vraiment joli! Je suis allée voir la photo originale chez Oiseaubird; est-ce un geai gris?

Simo a dit…

chez nous,nous ne somme pas arrivé s à ce stade,mais on s'approche,c'est la mondialisation même des problèmes.bon début de semaine.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

J'aime les personnes agées
j'aide ces personnes alors stop à tout cela je pense.
Qu'ils se regardent tout d'abord
ensuite nous verrons
Je t'embrasse
Sympa l'oiseau

nettoue a dit…

Blâmer les personnes âgées pour quelques raisons que ce soit, surtout l'argent, est honteux ! Ce monde est laid !
Un nouveau très beau pastel, mon amie !
Merci

AG86 a dit…

Bonjour Solange. J'apprends grâce à toi un nouveau mot ! Dans une société matérialiste et basée sur l'utilité pratique, la personne âgée devient encombrante. Il y aurait beaucoup à dire là-dessus.
En écho à ton billet, un petit poème écrit il y a quelques années.
Amitiés et bon lundi. Alain

Interdit d’être vieux

Connaissez-vous la loi nouvelle
Celle par qui tout ira mieux ?
Tous les médias nous la rappellent :
"Il est interdit d'être vieux".

Jamais on ne vit rien de tel :
Le Législateur unanime
Vient de décréter sans appel
Que la vieillesse est un grand crime.

Lors faisant feu des quatre fers,
Soldats, police, ainsi de suite,
Prenant tous les vieux à revers,
Se sont lancés à leur poursuite.

La bataille était inégale.
Le Troisième Âge fut vaincu.
Il s'effondra de mort légale,
Tout essoufflé, n'en pouvant plus.

Pourtant quelques-uns résistèrent,
L'on ne sait qui, les plus vaillants,
Ni par quel curieux mystère
La traque dura si longtemps

Que le temps faisant son office,
Un beau matin nos poursuivants
Virent arriver la police
Qui n'aimait pas ... leurs cheveux blancs !

AG

philippe a dit…

Dans ce pays on accuse tout le monde de tous les maux de la terre, les vieilles personnes coutent chers à la société, les jeunes créent des soucis "de la violence", les chercheurs d'emplois profitent de tout, les étrangers piquent le boulot des français ! Et puis quoi encore !!!! Les politiques cherchent à opposer les français entre eux pour faire passer des lois ... On se demande ou l'on va. Le pire dans l'histoire c'est qu'on demande aux salariés de faire des efforts pour payer les retraites, parce que des irresponsables ont mis le pays à sec "je parle des parlementaires qui depuis des decennies ruine le pays !

Zoreilles a dit…

Sur ce sujet, j'admire la sagesse et la profondeur d'âme des peuples des Premières Nations. Ils vénèrent et admirent leurs aînés, ils en prennent soin, les chouchoutent, les écoutent et c'est beau de voir ça, parce que nous, dans notre société, on a perdu nos repères, nos fondations, nos ancrages.

J'ai deux personnes âgées dont je suis « responsable ». Bien sûr, par moments, c'est une lourde charge, mais je gagne beaucoup à les côtoyer, elles sont si différentes l'une de l'autre, mais elles m'apportent beaucoup, chacune à leur façon.

Notre société, elle traite mal ses aînés, comme elle traite assez mal ses enfants, quoiqu'on puisse en penser. Les médias ne font que suivre le courant, la tendance. On en paie le prix immédiatement mais hélas, on ne comprend rien, on n'apprend pas de nos erreurs, de notre indifférence et de nos négligences. Pas le temps! Trop occupés à courir après des chimères...

Heureusement, il y a toujours des exceptions. Mais les gens heureux n'ont pas d'histoire.

Flo ♪ a dit…

Je sais pas quoi dire Solange
alors bisou a toi et à l'oiseau

annie a dit…

Je ne reçois plus les annonces de tes articles Solange...j'ai du retard du coup et je vois pourtant de très belles choses!Pardon, pardon de n'être donc pas venue plus tôt...
Ma fille en vacances fait aussi que j'en profite un peu!
Je te fais de gros bisouss.

Chantal a dit…

Bonsoir Solange,
Je vais devoir ouvrir mon dictionnaire car je dois avouer que je ne connais pas le mot âgisme.
Mais pour les personnes âgées, qu'on les laisse profiter de leur retraite, ils ne doivent rien à personne.Ils sont notre richesse.
Douce soirée Solange,
Chantal

Joëlle a dit…

Un joli ouvrage au pastel bravo Solange, bonne soirée à toi :-)

Une femme libre a dit…

L'âgisme ne va pas que dans un sens. Ainsi, ma fille qui a eu un bébé alors qu'elle était adolescente est souvent perçue avec méfiance et préjugés lorsqu'elle se présente pour recevoir des services pour son enfant. On va investiguer plus longtemps l'enfant, faire des vérifications qu'on ne ferait pas si ma fille avait trente ans, poser des questions indiscrètes qui n'ont pas rapport. On dirait qu'elle doit constamment prouver qu'elle est une bonne mère malgré son jeune âge. L'âgisme envers la vieillesse, c'est aussi ça, demander à quelqu'un de prouver qu'il est encore capable et préjuger que ce pourrait ne pas être le cas pour la seule raison qu'il est âgé. Ne pas engager un candidat quand le cv faisait l'affaire mais qu'on constate en le rencontrant qu'il a dépassé la soixantaine ou même la cinquantaine. C'est un vaste phénomène. Il faut se défendre, comme on se défend contre le sexisme ou le racisme. Dénoncer. Vous faites bien de le faire, chère Solange!

MUSEAREVELISE a dit…

bonsoir solange, oui il y aurait à dire, et s'ils commençaient d'abord par baisser les prix des maisons de retraite, je trouve ça honteux de payer une telle somme dans ses établissements et surtout de la façon que sont traitées les personnes âgées, bonne soirée bisous

Anonyme a dit…

Facile de dire :n'avons-nous pas travaillé plus de 45 heures par jour pour l'avoir mérité cette retraite, de nos mains, de notre sueur aux jours les plus froids des hivers, marcher par toutes intempéries, sans transport, que nos propres jambes...
Sommes-nous responsables si malades:on avait appris à travailler avec de fortes fièvres
N'avons-nous pas lutter sans drogue pour nous sortir de mauvaises passes, assumer les coups durs avec des mariages à l'aveuglette..Il y aurait tant et tant à dire , essayer de se défendre tout simplement , être reconnues comme humaines
Nos enfants ne peuvent en parler, mais on se souvient et quand on a vécu ces périodes dites difficiles comment se sentir responsables, comment nous montrer du doigt, il y a deux périodes si différentes l'une de l'autre
J'ai toujours respecté les personnes âgée, question d'éducation peut-être , mais cessons de les blâmer
Bises Solange
Mamylilou

SONYA a dit…

il y a tant à dire sur la condition de nos aînés
mais parfois il est bon de faire une pause et d'en méditer
gros bisous ma douce

Solange a dit…

Claude, oui je sais c'est bien difficile de tout mettre.

Nina d'istanbul, c'est vrai, mais la sagesse certains ne l'ont jamais.

Enriqueta,quand ça va mal comme en ce moment chez vous c'est inquiétant.

Herbert, la défénition est dans le Larousse, mais c'est un mot qu'on n'entendait pas avant.

Mijo, et ce n'est pas prêt de se régler.

Viviane, c'est difficile aujourd'hui quand les deux travaillent de prendre soin d'une personne agée, mais il y a toujours moyen de leur rendre visite ou de les sortir à l'occasion.

Lise, les baby-boomers sont responsables de tous les maux de la planète à ce qu'on dit. Je ne sais pas du tout de quelle sorte d'oiseau il s'agit.

Simo, les problèmes se généralisent partout.

France, nous avons encore à apprendre d'eux.

Nettoue, les problèmes proviennent souvent d'une mauvaise gestion.

Alain, merci pour ce poème, il va justement dans ma ligne de pensée.

Philippe, je ne sais pas sur qui mettre le blâme, mais certainement pas chez les gens agés.

Zoreilles, c'est vrai que c'est une richesse et qu'ils peuvent nous apporter beaucoup, c'est quand on les a perdus qu'on se rend compte du manque.

Flo, tu es encore trop jeune pour ça.

Annie, tu ne peux pas le recevoir nous n'avons pas ce service.

Chantal, si tout le monde pensait comme nous tous, ça irait bien.

Joëlle, merci.

Femme libre, tout ce qui sort un peu de la règle générale est sujet à être montrer du doigt. J'ai déjà dit dans un billet qu'on m'avait traitée de tous les noms parce que j'avais décidé de rester à la maison pour élever mes enfants alors que ce n'était plus la mode.

Musearevelise, les maisons de retraite un autre sujet de discussion.

Mamylilou, certains ont eu des vies très difficiles et mériteraient un peu de sérénité sur leurs vieux jours.

Sonya,merci de ton passage, et merci à tous pour vos commentaires.

le Pierrot a dit…

Les anciens portent tous les maux, et on ne les embauche plus, c'est nul, merci le patronnat...tu me diras, il a 2 jeunes pour le même prix...bonne journée Solange...

Violette W-Ruer a dit…

Je suis d'accord avec toi. C'est facile de critiquer les personnes âgées ou les séniors qui travaillent encore. Bientôt les jeunes vont dire qu'il faudrait une loi pour l'âge de disparaître de la circulation. J'ai 64 ans, pas envie de disparaître et d'être considérée comme inutile bouche à nourrir et à soigner. L'état d'esprit actuel est vraiment désolant!
Merci de cet article...
Gros bisous
Violette

aimela a dit…

Très bel oiseau tout en finesse qui me fait un peu oublier les soucis et les mots sur les vieux. On est tous appelés à vieillir seulement, il y en a qui le refusent. Être vieux n'est pas toujours rester chez soi à profiter des quelques sous gagnés après des années de travail dans les usines ou ailleurs. Il y a des personnes âgées très actives qui font du bénévolat. Je stoppe là et retourne regarder ton oiseau, c'est mieux :)

fanfan a dit…

Tu as raison, il n'y en a que pour les jeunes;la mode, la musique ... Et pourtant, non seulement,nous avons participé avec notre travail à la richesse de la nation,mais nous avons cotisé , et nous représentons un pouvoir d'achat non négligeable ;il serait temps qu'ils s'en aperçoivent; et puis ils oublient qu'un jour eux aussi ,seront vieux!

Nettoue a dit…

Je me concentre sur cette belle toile où est présent l'oiseau. Je n'aime pas le mot < âgisme >, je le trouve effrayant !
Bonne journée mon amie et bises
Nettoue

OiseauBird a dit…

magnifique "mon"oiseau....
je suis en admiration pour ton talent
bisous

meretnature a dit…

Sujet inépuisable , le trou est immense entre les générations ...mais ainsi va la vie !! malheureusement
bises Solange , ta peinture est splendide

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Bisou Solange je vais manger
Merci encore de ta visite tu es superbe

écureuil bleu a dit…

Je suis bien d'accord avec toi, Solange. Les personnes âgées méritent le respect. Leur expérience et leur disponibilité sert la société. Bisous

Anonyme a dit…

c'est pire aujourd'hui, mais c'est caché.
bises
clem

SONYA a dit…

je te fais un gros bisous du soir

passe une très belle nuit

Solange a dit…

Le Pierrot, après 50 ans c'est très difficile de retrouver un emploi.

Violette, voilà pourquoi je suis sceptique devant un projet de loi sur le suicide assisté. Quand l'argent est en cause la vie n'a pas une grande valeur.

Aimela, Une chance qu'il y a encore du beau dans la vie.

Fanfan, c'est la seule justice, on y passe tous.

Nettoue, tu as raison, faudrait en trouver un autre.

Oiseaubird, j'ai eu beaucoup de plaisir à le faire.

Ecureuil bleu, je suis bien d'accord avec toi.

Martine / Eglantine a dit…

L'âgisme je n'avais jamais entendu. On en parle pas on ne parle que de retraite et tout le monde rêve d'y être le plus tôt possible alors on ne va pas critiquer les vieux. Ici c'est le jeunisme qu'on met à toutes les sauces.... Avant d'être à la retraite, il faut bien être jeune.... "Ah si jeunesse savait, si vieillesse pouvait"

Bergson a dit…

l'âgisme : une contraction de age et gâtisme

non no pas taper je suis pas loin derière

Reinette a dit…

les jeunes peuvent mais ne savent pas
les vieux savent mais ne peuvent plus
il faut donc bien que les uns apprennent aux autres pour se compléter
ce qui montre bien que les vieux comme les jeunes ont leur place dans la vie.
bonne journée

Flo ♪ a dit…

BONNE journée
Solange

Nettoue a dit…

Je te souhaite une bonne journée, mon amie, et un peu de soleil, cela va de soi
Bisous

SONYA 972 a dit…

Coucou solange
voilà Korielle n'arrive pas à te laisser un comm
elle m'a laissé ce mot suivant
je te fais de gros bisous


Korielle
Bonjour Sonya
Je m'en remet à toi pour m'aider à laisser un commentaire chez notre amie commune Solange, j'ai essayé maintes fois mais impossible, mes coms ne passent pas,j'ai vu ton commentaire aussi je n'ai pas hésité à demander ton aide, merci d'avance je t'embrasse.

Nefertiti a dit…

j adore ta pastel j aimerais etre aussi douee...

Solange a dit…

Martine, il faut être jeune et travailler pour la mériter cette retraite.

Bergson, l'âgisme c'est de la discrimination envers n'importe quelle personne en rapport avec son âge.

Reinette tout à fait juste.

Sonya, merci pour la commission.

Néfertiti, merci de ton passage.

le Pierrort a dit…

Et oui, tout n'est qu'affaire de pognon, que valent les vieux qui coutent cher à la société ? pourtant, comme tu dis, ils ont cotisés, des années durant...notre société s'étiole Solange, mais il faut rester postitif. Bise et bonne journée...

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Solange bonne journée à toi

Quichottine a dit…

Eh oui... et je suis malade d'entendre certains commentaires à la radio qui appuient sur le fait que nous serons bien trop nombreux dans cinquante ans... Deux cent mille centenaires, un français sur trois de plus de soixante ans... Commencent-ils à envisager de nous éliminer passé un certain âge ?

Là, tu vois, j'ai peur.

Pourtant, je ne tiens pas du tout à vivre aussi longtemps, mais je n'ai pas envie de mourir sur commande.

Heureusement qu'il y a encore des personnes qui savent peindre la beauté du monde pour nous faire oublier son côté très sombre. :)

Passe une belle journée malgré tout. Je t'embrasse.

Flo ♪ a dit…

Alors je vais continuer pour toi tu es ok Solange

philippe a dit…

Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée

Violette W-Ruer a dit…

Merci de ton commentaire L'amitié est une chose rere, du moins celle qui fait abstraction des petites disputes etc... L'amitié c'est aussi de respecter les désirs de l'autre.
J'ai voté pour Mr Sarkozy, est-ce une raison pour m'en vouloir ? Je n'ai pas d'affinité avec une autre de ses amies parce qu'elle fait du plagiat sur son blog, c'est mon droit de ne pas être d'accord, alors tant pis si aujourd'hui suit le silence. Ce n'était pas alors un véritable ami ou alors il se laisse trop influencer.
Je continue mon petit bonhomme de chemin. Le temps continue son tic tac sans se soucier de ce qui se passe.
Mon poème n'est pas fait pour alerter qui que ce soit, j'avais besoin d'extérioriser mon ressenti du moment.
Je suis toujours aussi zen, à 64 ans, je n'ai pas le temps de me poser des questions, je vis le présent.
Je t'embrasse Solange
Bonne fin de journée
Violette

Anonyme a dit…

Bises et bonne soirée
Mamylilou

SONYA a dit…

dors bien et gros bisous créoles

Rosette ou Rosie, c'est pareil a dit…

Juste un petit coucou en passant, ma belle Solange aux mille talents!

J'appuie tout à fait le commentaire de notre Zoreilles nationale et j'ajoute qu'on vénère aussi les aînés en Orient. En fait, quand une femme a traversé sa ménopause, on la considère comme étant une grande sage et on vient à elle pour tout type de conseils. Chose qu'on n'est loin de constater ici...

Comme toujours, ta toile et ton texte sont toùt à fait magnifiques!

Je t'embrasse bien tendrement.

✿ ♥ France ✿ ✿ a dit…

Et non pas l'aigels mais ce n'est pas trop grave
Je t'embrasse

colette a dit…

Si juste, cher Dumas et chère Solange mais autre problème : pourquoi ne pas légaliser le choix libre de "mourir dans la dignité" quand on se sent arriver en déchéance avilissante ... Qu'en penses -tu ?
Sinon tout à fait d'accord j'admire les personnes âgées actives, parfois bénévoles, souvent enrichissantes ....
Beau week end

nettoue a dit…

Un grand week-end toujours un peu nostalgique et triste. Je te le souhaite le meilleur possible...
Bises mon amie

SONYAs a dit…

je te souhaite un très bon weekend de Toussaint
bises

Viviane a dit…

Je viens faire un petit coucou pour souhaiter une bonne fin de semaine!
Passe une très bonne nuit
Un bisou amical
Viviane

Marico a dit…

J'en ai un peu, beaucoup marre des commentaires négatifs de certains journaleux! À croire qu'ils sont à la solde de ceux qui pourraient souhaiter nous monter les uns contres les autres: vieux et jeunes, hommes et femmes, blancs et noirs, travailleurs et chômeurs!
En nous divisant, ils ont beau jeu pour continuer leurs tractations et leurs crocheries!
En attendant, à nous tous de veiller au grain, de prendre soin de nos aînés et de nos jeunes, de faire attention les uns aux autres.

Louis-Paul a dit…

D'un côté, travailler plus, de l'autre montrer du doigt celles et ceux qui quelque part dérange...
Les races, les âges, les habitats, tout est prétexte à diviser pour... (comment on disait: régner?) Les temps changent mais les mentalités ont du mal à évoluer!
Heureusement, nous n'allons pas généraliser. Belle fin de semaine.

Roger Gauthier a dit…

Merci de le dire bien haut, merci de le rappeler à tous. Le coût de nos retraites ? Mais où donc est tout cet argent que j'ai versé année après année pour ma retraite ? Tout cet argent investi qui a fait des petits pendant 35 ans ? Ben voyons. MON argent paye MA retraite, c'est aussi simple que ça.

Je me souviens, vers les dernières années de ma vie de travail, les jeunes voulaient nous pousser à la retraite, nous les vieux, pour leur faire de la place. Et tout de suite après, Dieu que vous coûtez cher ! Illogisme primaire...

Roger

Éléonore a dit…

Moi j'ai banni de mon vocabulaire les expressions méprisantes du genre "matante" "elle fait donc matante" ou "Tasse-toé mononcle". cela aussi est une forme d'agisme.

Oui il ya de l'agisme envers les ainés et envers les plus jeunes également.

Ma seule consolation... on y passera tous si on y est encore ;)

Claude Photographie a dit…

bonsoir,
peut tu me dis comment faire pour ne pas avoir de pub sur ce blog...sur le mien même si j'enlève les pavés, je vois toujours les pubs???
bonne soirée

Claude Photographie a dit…

ça y est, j'y suis arrivé ;))
bonne soirée