dimanche 21 juin 2009

L'aviateur

Aéroport de l'Ancienne-Lorette, Québec, 2 juin 1963
abeilles50 a lancé un défi sur son blogue : écrire une chanson avec un refrain (présent au moins deux fois) pour exprimer une colère, un amour ou un ressenti. Voici ma participation.


L’aviateur

En m’éveillant ce matin
Un souvenir me revint
Celui d’un jeune garçon
Un féru d’aviation
Qui pour épater sa belle
Voulu l’am’ner dans le ciel

Dans un Cessna 150
Durant les années 60
Voir la vie du haut des airs
N’était pas chose familière

Mademoiselle était distante
Voulait son indépendance
Après mille fantaisies
Et quelques acrobaties
Il trouva ce beau prétexte
Viens je t’emmène à Québec

Dans un Cessna 150
Durant les années 60
Voir la vie du haut des airs
N’était pas chose familière

Il tira bien ses ficelles
Et conquit la jouvencelle
Ils s’unirent finalement
Et eurent de nombreux enfants
Ainsi finit la chanson
D’un mordu d’aviation

Dans un Cessna 150
Durant les années 60
Un jeune pilote amateur
De sa belle gagna le coeur

58 commentaires:

Abeilles50 a dit…

Bonsoir Solange,
Merci pour ta belle participation, où l'aviateur mit sa belle à l'envers ! Très bien écrit, plume dans les nuages...
Ta contribution, cheveux au vent, s'est posée délicatement sur la piste des notes... lol
Bonne soirée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Claudine/canelle a dit…

Recoucou , superbe tu sais écrire si bien... que ce n'est que du bonheur de te lire , cette photo pour moi est pleine de souvenir également , merci à toi
bonne soirée , bisous

corinne a dit…

bonsoir

parfois il faut oser, tout quitter partir, découvrir un nouveau monde et vivre une nouvelle vie

Le Canada, un pays qui fait rêver, quelle jolie destination

bisous

Nanou La Terre a dit…

Est-ce une photo de vous Solange?

Francoise du Var a dit…

Très belle participation, tu en as fait un beau poème, c'est magnifique....

Bisous
Françoise

Plume a dit…

Whaaa ! très réussi !!! bravo solange ! presque j'entendrais la chanson !!

Anonyme a dit…

Bonjour depuis Liège en Belgique, bon lundi
A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com
tiens le meme avion que je pilotais
Qing et rené

gazou a dit…

Quelle jolie chanson !Est-ce toi la jeune femme près de l'avion ?

micheline a dit…

superbe réussite.
je vais envoyer ta chansonnette ( signée!!)à un ami de mon mari ferru d'aviation.
j'espère que tu n'y vois pas d'inconvénient.
Ici, ce week end c'était la fête de l'aviation au Bourget ( proche de chez moi) nous avons eu notre content de wrombissements!!

herbert a dit…

Bonjour, Solange...
Cette chanson...
Quelle belle réussite...
C'est à la fois charmant, original et léger...
Autant que ta plume est experte

Merci beaucoup.
Bonne journée.
Je t'embrasse.

✿France✿ a dit…

Beau texte bravo une photo que j'aime beaucoup noir et blanc c'est extra Mais je n'étais pas ici en ce moment. Peut etre dans une rose ou bien un p'tit chouchou

Anonyme a dit…

Voici une très jolie photo, et ton poème est en parfaite harmonie. Le choix des mots au travers desquels on devine tes pensées est tout se que j'aime !
Merci Solange
Nettoue

Zoreilles a dit…

C'est charmant, léger, bien fait, ça raconte une histoire vraie et fantaisiste à la fois, bravo!

Et j'adore les photos en noir et blanc, elles sont toujours si... colorées!

cryzal a dit…

Hoowwww de toute beauté j'adore ........

Nanou La Terre a dit…

Solange,
j'oubliais...Bravo pour ce petit air rafraîchissant!

Une femme libre a dit…

J'adore!

Anonyme a dit…

Coucou solange, un très beau poème, entre la passion et l'amour il n'y a qu'un pas, bon début de semaine bisous

Marguerite-marie a dit…

j'ai pris du retard j'aime beaucoup les deux derniers billets la mer de Bretagne et la fiancée de l'aviateur avec les textes qui les accompagnent, c'est si bon de venir chez toi.
Bises de bretagne

liedich a dit…

C'est vrai que l'on est bien lahaut dans les airs....
Si si, souvenir béni pour moi, j'en redescendais à chaque fois
avec une pêche incroyable Comme si j'avais renouvelé mon air intérieur.
Alors comme je comprends... J'ai emmené mon épouse une fois... mais nous étions déjà mariés... et si je voulais rire, je dirais que cela nous mène au divorce !
Pense à moi demain matin à 9 h Amie Solange. Ben voui ! C'est le grand jour...
Bon sinon ,je cause de moi et on s'en fout....
Très alerte ta chansonnette ! c'est d'ailleurs amusant comme un refrain donne immédiatement l'envie de chanter.
Bon, tu vois je souris. La vie est belle.
A très bientôt Gentille Toi.

Solange a dit…

Merenature, c'est gentil je me sens tellement novice en écriture.

Corinne, je suis de Montréal alors Québec n'était qu'à 1 heure 30 d'ici en avion.

Nanou, tu l'as dit c'est bien moi. Si j'avais pu la chanter.

Françoise, merci j'aime la simplicité.

Plume, si tu pouvais me donner l'air.

Qing et René, c'était l'aventure.

Gazou, c'est bien moi avec 46 ans de moins.

Micheline, c'est trop d'honneur. Mon mari est déjà allé au Bourget avec mon fils voir le Salon de l'aéronautique en 1986. Ils avaient bien aimé.

Herbert, ça m'a amusé de le faire, j'imaginais un air country.

France, à l'époque les photos couleurs étaient rares et chères.

Nettoue, ce n'est pas un grand classique c'est mon genre.

Zoreilles, c'est vrai que les photos noir et blanc ont beaucoup de charme.

Cryzal, merci.

Femme libre, merci.

Musearevelise, je crois l'amour plus durable.

Solange a dit…

Marguerite-Marie, entre blogeurs on se comprend, il y a des journées où je n'ai pas le temps de faire grand chose d'autres que les blogues.

Liedich, c'est grisant de voler dans un petit avion contrairement aux gros qui me font peur. Alors je mets mon réveil à 3 heures et je fais une petite prière. Bonne chance pour ce mauvais moment, sans blague, je vais penser à toi.

Clo a dit…

Mon Dieu me proposer de "m'envoyer en l'air" serait bien la dernière chose qui pourrait me séduire : j'ai la phobie de l'avion (sourire).
C'est une bien jolie chanson !!!
Bravo

Francoise du Var a dit…

Bonne journée de mardi avec des bisous

Françoise

Francoise du Var a dit…

Bonne journée de mardi avec des bisous

Françoise

Anonyme a dit…

Bonjour depuis Liège en Belgique, bon mardi
A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com
oui solange c'est des fleurs en papiers facile a faire
Qing et rené

Anonyme a dit…

Ce po_me qui fini en conte de fée est adorable ! Merci Solange
Nettoue

Anonyme a dit…

Bonjour, bonne et belle journée chère amie Solange
Amicalement
Nettoue

sophie a dit…

Très belle histoire d'amour...Si c'est la tienne, je suis ravie.
est-ce Solange cette jolie jeune fille?
Cela me rappelle des souvenirs en 1963 j'avais 17 ans et naissait mon histoire d'amour.
Ton texte invite à la chanson.
Merci Solange, à bientôt.
Sophie

Marc de Metz a dit…

J’ai eu la chance de faire de très belles promenades dans un bimoteur. J’avais quatorze ans, cela se passait au dessus de la région de Nice et de Cannes. Ton très beau texte, cette superbe chanson, me porte au dessus de ces paysages que je n’ai jamais oubliés malgré ma vie ici au Nord de l’Est de la France. C’est du plaisir que d’imaginer une musique en plus de la musique de tes mots. Je t’embrasse Solange. @mtié de Metz, Marc.

Quichottine a dit…

Bonsoir Solange,

Ce poème est bien joli, c'est une belle histoire.

Histoire vraie ou non, elle émeut.

Passe une bonne soirée.

Anonyme a dit…

Tu es vraiment douée! ce que tu as écrit est superbe!
Bonne soirée
Bisous
Viviane

May a dit…

C'est une très joli histoire. J'ai regardé votre description "Solange
Laval, Québec, Canada" et j'ai compris que cette jolie histoire était bel et bien la votre.
C'est beau.

Claude a dit…

impressionnée, c'est super bien écrit
je me trompe où ça sent le vécu ??
bonne soirée

Louisette passion retriever, cat, memory Katanga a dit…

Bonsoir
Joli le poeme que vous avait écrit, la jeune femme de la photo aussi, tres probablement de superbes souvenirs.
Bizz de Belgique.
Louisette passion retriever
http:// blog.seniorennet.be/louisette/

Solange a dit…

Clo, je n'aime pas moi non plus, mais un petit appareil ce n'est pas la même chose.

Sophie, c'est à la même époque que moi. Oui, c'est bien moi sur la photo.

Marc, un Cessna 150 est encore plus petit il n'a qu'un moteur et deux places, mais la sensation peut se comparer.

Quichottine, assez vrai à part les nombreux enfants.

Merci Viviane, si tu savais comme je doute toujours.

May, il faut bien prendre un modèle quelque part.

Claude, ça sent un peu.

Louisette, oui de beaux souvenirs.

Solange a dit…

Louisette, je suis allée sur ton blogue et je suis incapable de laisser un commentaire.

Anonyme a dit…

Bonjour depuis Liège en Belgique, bon mercredi
A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com
mais bien sur qu'on en mange, aucune interdiction
Qing et rené

Pralinette a dit…

Beau poème, autobiographique je suppose ?! Merveilleuse photo des années 60 où tu posais devant l'oeil attendri de ton mari n'est-ce-pas ? ton bel aviateur... ;)De bons et beaux souvenirs !

Francoise du Var a dit…

Passes un bon mercredi

françoise

Quichottine a dit…

Merci pour ta réponse...

"à part les nombreux enfants"... Tu sais, parfois il vaut mieux qu'ils ne soient pas nombreux.

Mais c'est une autre histoire dont tu as déjà parlé.

Bisous du matin.

Isabelle Corradini a dit…

jolie chanson, ça rime bien avec aviation ! reste à inventer la musique. Bonne journée, Isabelle.

Anonyme a dit…

J'ai mis en ligne ma participation à notre Abeille. Et je ne suis pas vraiment douée en poème.. Toi, si, chère Solange, alors j'ai joué les rappeuses
Je t'embrasse
Nettoue

Anonyme a dit…

bravo, là je n'aurais su ..une belle histoire que tu nous a contée ..bises

Solange a dit…

Pralinette, de très beaux souvenirs.

Quichottine, en effet c'est mieux quand ils ne sont pas trop nombreux.

Isabelle,et c'est pas une mince affaire.

Merci, Lilounette.

corinne a dit…

un petit coucou et un gros bisou

Anonyme a dit…

Bonjour depuis Liège en Belgique, bon jeudi
A bientôt sur http://belgique-chine.over-blog.com
oui et il y a des fleurs toute l'année a canton
Qing et rené

Chantal a dit…

Bonjour Solange
Me revoilà sur la toile!
Quelle belle histoire d'amour tu racontes là! Ah! l'amour, l'amour...
Douce journée Solange
Bisou
Chantal

Anonyme a dit…

encore en voyage dans les nuages ?

Plume a dit…

l'anonyme au dessus c'est moi !!!! j'ai loupé le coche !!!

Anonyme a dit…

coucou solange, je te souhaite une bonne journée, bisous

Jerry OX a dit…

un texte qui me fait penser au grand St Exupéry !! joli blog que je découvre ! merci à vous Solange !

Anonyme a dit…

Bonjour mon amie Solange. Bonne et belle journée à toi
Bises
Nettoue

Anonyme a dit…

Bonne soirée
Bisous
Viviane

Solange a dit…

Merci à tous pour vos visites et vos agréables commentaires.

Pierre-Louis a dit…

Je parie qu'il n'y a que tu vrai dans cette belle chanson. Une belle histoire d'amour.

Joëlle a dit…

Très belle composition merci Solange tes mots m'ont enchanté...

✿France✿ a dit…

Bonjour, merci de tes passages. Au fait si tu désires un peu de soleil je te le donne bonne journée

Martine / Eglantine a dit…

J'aime beaucoup reste à trouver la musique.