samedi 1 mars 2008

L'illusion


L’illusion

Dieu fit la douce illusion
Pour les heureux fous du bel âge
Pour les vieux fous l’ambition
Et la retraite pour les sages.
- Voltaire

Que ne met-on pas à notre portée
Pour avoir l’illusion de la beauté
Teinture pour les cheveux
Maquillage pour les yeux
Pour avoir un teint de pêche
Fond de teint et poudre sèche
Lèvres pulpeuses, pommettes saillantes
Le botox remplira ces exigences
Quelques rides apparaissent ?
La chirurgie et ça presse
Une solution d’eau salée
Comblera une poitrine désavantagée
Une ou deux côtes en moins
Vous serez mince, c’est certain
L’électrolyse, quelle merveille
Pour une pilosité de pucelle
Cette beauté toute en artifices
Obtenue par tant de sacrifices
Jamais je le confesse
Ne remplacera la jeunesse.

30 commentaires:

Rosie a dit…

Ce tableau est si beau, on dirait Marylin Monroe.

Le texte accompagnant ton tableau sur la jeunesse, j'aime beaucoup, moi je dis toujours que la beauté ou la jeunesse ce n'est que l'épaisseur de la peau.

Bon samedi et bisous xxxx

Anonyme a dit…

Belle illusion avec tous ces stratagème pour la beauté, beau ce tableau de maryline je pense

bisous
Françoise

Lewescarol a dit…

Mais dites moi, votre portrait est magnifique, je trouve que votre style a tendance à s'affirmer et que vous n'hésitez pas à y infuser votre grande sensibilité. En ce qui concerne la beauté, je vous dirais que
"Ce qui est beau c'est ce qu'on aime"

Solange a dit…

Rosie et Françoise, non ce n'est pas Marylin. C'est bien la preuve qu'avec le maquillage et quelques retouches par ci par la on peut transformer n'importe qui. C'est Gwen Stefan.

Solange a dit…

Lewescarol,c'est vrai que les critères de beauté ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Je n'ai pas encore vraiment de style, j'essaie de reproduire le mieux possible les choses qui m'attirent.

Une femme libre a dit…

Magnifique tableau! J'adore! Moi aussi, j'avais vu Marilyn Monroe, son sourire, sa fragilité, son destin tragique. Tout est là dans ce tableau. Pour moi, il représente vraiment la mythique Marilyn, la tombeuse d'hommes voluptueuse qui avait tellement le mal de vivre. Celle qui a mis fin dramatiquement et précocement à sa vie et qui a donc vécu une éternelle jeunesse. La Marilyn qui ne s'est jamais flétrie. Même votre texte lui correspond!

Une femme libre a dit…

J'avais compris que le modèle était Gwen Stéphani mais vous avez su incarner Marilyn à partir de ce modèle. Le talent de l'artiste s'est exprimé.

Solange a dit…

Femme libre j'avais compris que vous aviez compris.Ces grandes stars n'ont pas toujours des vies enviables.

Encre a dit…

Wow, je tombe à la renverse, là! C'est magnifique, Solange. J'ADORE!!! Quel portrait! Le rendu est vraiment intéressant et chromatiquement, c'est superbe cette juxtaposition du bleu primaire avec un le rouge oranger du pull. Je ne peut trop te dire l'enthousiasme avec lequel je découvre ce nouveau tableau :)))

Encre a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Rosie a dit…

Et ben, je me suis trompée, mais ah! ah! je ne suis pas la seule, plusieurs ici trouve la ressemblance avec Marylin frappante.

L'important c'est que ton tableau est très réussi, ce n'est pas facile de peindre un visage et tu as réussi avec beaucou de brio.

Bon lundi et bisous xxxx

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de lundi, ici il pleut....

françoise

Solange a dit…

Encre, vous mettez la barre haute, j'ai déjà la trouille pour les suivants. Merci.

Rosie a dit…

Mon p'tit bonjour quotidien pour te souhaiter une belle journée.

Bon mardi et bisous xxxx

Anonyme a dit…

Bisous et bonne journée de mardi venteuse et pluvieuse

Françoise

The Artful Eye a dit…

Absolutely stunning! Bravo....

Encre a dit…

Ah! ah! ah! Je te comprends un peu d'avoir le trac d'en commencer un autre après avoir peint celui là :)) Mais ça fait partie du plaisir, non? ;)

Isabelle a dit…

Wow! C'est saisissant de ressemblance! Bravo!

Rosie a dit…

Et oui, l'illusion est parfaite entre Marylin et Gwen Stefan.

Bon mercredi et bisous, ma douce amie xxxxx

Anonyme a dit…

Super Solange tu as mis l'adresse url de ton blog, c'est plus facile

Bisous
Françoise

Anonyme a dit…

Je viens de voir dans les messages que tu m'avais répondu en me disant que ce n'était pas Maryline, mais bravo pour ce tableau, es ce toi qui l'a fait, il est magnifique

Bisous
Françoise

Solange a dit…

Françoise, après plusieurs essais je suis venue à bout de bien adresser mon commentaire.Je suis une novice sur l'ordi.Oui c'est moi qui l'ai peinte.

Rosie a dit…

Une p'tite trace de mon passage pour te souhaiter une belle journée, ma belle.

Bon jeudi et bisous de ta p'tite oousine du Québec.

Anonyme a dit…

Belle et bonne journée de jeudi, ce matin il fait frisquette

Bisous
Françoise

Julie Kertesz - me - moi - jk a dit…

oh, même toute jeune je n'ai jamais eu ou pu faire semblant avoir malgré le poudre, un teint de pêche!

pourtant, on m'a dit plusieurs fois: "tu as de la pêche!" et je n'ai jamais fait le rapprochement jusque maintenant...

personne ne peut nous rendre effectivement nos sains hautes, nos démarches ou enlever nos rides - le tout est de bien les porter et regarder des gens avec des yeux d'une jeune fille, toujours confiante encore malgré tout ce qui s'était passé dans nos vies, non?

Solange a dit…

Vous avez bien raison, la jeunesse c'est dans le coeur,beaucoup de jeunes sont vieux avant l'âge. Merci de votre visite.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je parcours ton blog et je suis tout simplement émerveillée par tant de beautés.
Je reviendrai
Bonne journée!

herbert a dit…

Bonjour, Solange.
Tant que l'illusion sera aussi belle, j'émets le voeu qu'elle soit éternelle.
Merci, Solange.
Bisous

Anonyme a dit…

C'est vrai que rien ne remplace la jeunesse, mais l'âge mûr a d'autres joies, je crois.

J'aime bien ce tableau...

Bisous et bonne soirée, Solange.

Martine / Eglantine a dit…

Restons naturelle, nous même. Je mets juste un peu de fond de teint pas plus que quand j'étais jeune et je me teins les cheveux depuis l'âge de 30 environ , je suis brune et j'ai eu des cheveux blancs très jeunes